Des nouvelles de la Chaire de la famille Blanchard en soins palliatifs

16 février 2021

Voici une vidéo témoignant du travail accompli par une des récipiendaires 2020 de la Chaire Blanchard, Mme Marie-Claude Vanier B.Pharm, MSc et son équipe de co-chercheurs et professeurs, dont fait partie la Dre Dominique Dion, professeure adjoint de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence. Madame Vanier est professeur titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et pharmacienne au GMF-U Laval.

Ce projet vise à développer, implanter et évaluer la faisabilité d’une formation interprofessionnelle permettant aux étudiants des sciences de la santé et sciences psychosociales de développer des savoirs transdisciplinaires de base en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Ceci dans le but d’intégrer des compétences devant être appliquées de façon collaborative et en partenariat avec les patient[e]s et leurs proches lorsqu’ils interviendront en contexte de SPFV dans leurs stages et, plus tard, en pratique clinique. La première phase du projet a permis de créer un module en ligne et un atelier interprofessionnel de discussion. Le module introduit des concepts de base et des ressources en soins palliatifs au travers de 3 situations cliniques présentant différents contextes de soins palliatifs. Un des messages clés importants est que les soins palliatifs doivent débuter tôt dans le parcours de soins. Dans la deuxième phase du projet, le matériel pédagogique sera adapté pour la formation continue de professionnels en exercice en contexte de soins de première ligne.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo synthèse, d’une durée de 10 minutes, qui dégage les messages clés formulés par les intervenants, patients et proches, témoignant tout au long du module de formation. Vous y reconnaitrez la Dr Lynne Nadeau, médecin au GMF-U Laval, qui a généreusement partagé sa grande expérience en soins palliatifs dans plusieurs vidéos de la formation.