Un nouveau Fonds pour le DMFMU créé par Dre Marie-Dominique Beaulieu

28 septembre 2020

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris que notre collègue Dre Marie-Dominique Beaulieu, Professeure émérite du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal (UdeM) a choisi de faire un don testamentaire au DMFMU.

Ce don permettra la création d’un Fonds pour le développement de la capacité de recherche en santé, en services sociaux ainsi qu’en éducation médicale, dans la discipline de la médecine de famille et plus particulièrement dans le domaine des soins et services de 1re ligne, et ce, par des bourses d’études et par des fonds opérationnels pour des projets novateurs. Les patients ayant toujours été au cœur des actions de Dre Beaulieu, ceux-ci auront ici aussi une place toute particulière, notamment sur les comités d’attribution des fonds.

Dre Beaulieu, en plus d’être médecin de famille, durant près de 40 ans est une chercheuse de très grande envergure. Par ses travaux, elle a contribué à l’essor de la médecine de famille comme discipline à part entière, à l’échelle provinciale. Ceci lui a valu de nombreux honneurs, dont celui de chevalière de l’Ordre national du Québec en 2019. Aujourd’hui, malgré une retraite bien méritée, elle continue de siéger à différents comités et contribue encore de façon importante à développer la recherche en médecine de famille au DMFMU et plus largement au Québec.

C’est avec fierté que nous accueillons ce don d’une grande professeure et philanthrope au sein du DMFMU.

Je vous invite à parcourir cet article qui vous permettra de saisir les motivations profondes qui ont mené Dre Marie-Dominique Beaulieu, à poser ce geste exceptionnel afin de contribuer à la réalisation de la mission d’enseignement et de recherche du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM.

Nathalie Caire Fon, MD, CCMF (SPA)
Directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence.
Professeure agrégée, Université de Montréal.
Titulaire de la Chaire de la famille Blanchard pour l’enseignement
et la recherche en soins palliatifs de l’Université de Montréal
Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.