Nous vous présentons Dre Nadia Sourial, nouvelle chercheuse au sein du DMFMU

22 juin 2020

Dre Nadia Sourial est chercheure en service de santé en soins primaires et biostatisticienne de formation. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en statistique, ainsi qu’un doctorat en recherche sur les soins primaires du Département de médecine de famille de l’Université McGill.

Son expertise en biostatistique est centrée sur l’application de méthodes d’inférence causale pour l’évaluation des programmes et des politiques de soins primaires pour la population vieillissante. Le programme de recherche de la Dre Sourial porte sur l’utilisation des services chez les personnes atteintes de démence, en particulier l’effet de l’interdisciplinarité en première ligne. Son approche novatrice en méthode mixte allie des méthodes de pointe en inférence causale avec des méthodes qualitatives pour mesurer la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité et contribuera activement à améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques chez les personnes âgées. En effet, sa thèse de doctorat, pour laquelle elle a été récipiendaire d’une bourse prestigieuse d’études supérieures du Canada Vanier, a permis d’évaluer l’impact de l’introduction des équipes interdisciplinaires en soins primaires en Ontario (les Family Health Teams) sur l’utilisation des urgences et des hôpitaux par les personnes atteintes de démence. Avant son doctorat, Nadia a acquis plusieurs années d’expérience en tant que biostatisticienne en recherche sur les maladies chroniques et le vieillissement ainsi qu’au niveau fédéral et dans l’industrie pharmaceutique.

Ces vastes expériences lui ont permis d’avoir une perspective unique sur les défis et les possibilités d’amélioration des soins de santé primaires.