Le fonds Alma mater a lancé son premier concours et a remis cette année les premiers soutiens à des projets présentés par nos professeurs

22 juin 2020

Nous vous présentons trois projets.

Pour consulter l’ensemble des projets soutenus et les récipiendaires des subventions.

 

Projets pédagogiques novateurs

Dre Yasmina Ammara

Récipiendaire
Dre Yasmina Ammara, diplômée en médecine familiale de l’Université de Montréal, chargée d’enseignement clinique, urgentologue au Département d’urgence du CHUM, membre du Comité d’enseignement de l’urgence et responsable du volet pédagogique et membre du Comité Simulation de l’Urgence du CHUM.

Projet
Les « Escape games » pédagogiques pour développer la collaboration interdisciplinaire à l’urgence et réviser de manière ludique des notions du curriculum de résidence à l’urgence.

Équipe et collaborateurs

  • Dre Marie Caudrelier, diplômée en médecine familiale, chargée d’enseignement clinique, urgentologue au Département d’urgence du CHUM, membre du Comité d’enseignement de l’urgence et responsable du volet pré-gradué.
  • Dre Catalina Sokolof, diplômée en médecine d’urgence, professeure adjointe de clinique, urgentologue au Département d’urgence du CHUM, membre du Comité Simulation de l’Urgence.
  • Audrey Morel, conseillère pédagogique au CRCHUM. Elle assistera Dre Ammara dans la validation pédagogique des énigmes et le bon déroulement de l’activité au CRCHUM.
Dre Nadia Giguère

Récipiendaire
Dre Nadia Giguère Ph.D, Professeur associée au DMFMU, Chercheure universitaire en établissement au CREMIS. Docteure en anthropologie diplômée de l’Université de Montréal, Nadia Giguère a travaillé sur plusieurs thématiques de recherche au cours des dernières années, notamment sur l’alliance thérapeutique en contexte psychiatrique, sur les médecins de première ligne et leur appréhension des «patients difficiles », sur les jeunes et leur vécu des problèmes de santé mentale. Ses projets en cours portent sur les dispositifs d’aide sociale, leurs impacts sur les personnes bénéficiaires et le rôle d’interface joué par divers professionnels. Ses recherches sur l’évaluation médicale de la contrainte sévère à l’emploi donnant accès au programme québécois de solidarité sociale ont révélé un accès différentiel au programme pour certains groupes sociaux.

Projet
Consolidation, offre et évaluation d’un atelier de formation sur les contraintes sévères à l’emploi destiné aux résidents en médecine.

Équipe et collaborateurs

  • David Barbeau, MD, MSC. Dr Barbeau est médecin de famille au CLSC des Faubourgs du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, chargée d’enseignement clinique. Il y offre depuis 2011 l’atelier portant sur le programme de solidarité sociale qui servira d’assise à ce projet.
  • Rachel Benoit, M.Sc. agente de planification, de programmation et de recherche au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et se spécialise plus particulièrement dans la mobilisation et le transfert des connaissances.
  • Anne-Marie Ouimet, M.Sc., candidate au titre d’Évaluateur qualifié de la Société canadienne d’évaluation. Madame Anne-Marie Ouimet est agente de planification, de programmation et de recherche au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Elle se spécialise plus particulièrement en évaluation de programme.

Projet de responsabilité sociale

Dr Samuel Blain

Récipiendaire
Dr Samuel Blain Professeur adjoint de clinique, Co-président de l’Université de la Rue 1. Chef de service de médecine générale – volet dépendance et inclusion sociale au CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec

Projet
Développement d’une plateforme virtuelle de référencement et de collaboration interprofessionnelle visant à soutenir l’apprentissage et la formation des étudiants, résidents et des professeurs en médecine de famille en lien avec les différents déterminants de l’inclusion sociale.

Équipe et collaborateurs
Résidents en médecine de famille des CUMF de Trois-Rivières et de Shawinigan

  • Yoan Blondeau, UMF Shawinigan
  • James Timmons, UMF Trois-Rivières

Étudiantes dans le programme d’études médicales de premier cycle.

  • Imane Yousra
  • Chloé Mancini
  • Marie-Alexa Rosca

Autres collaborateurs

  • Simon Loiselle, coordonnateur de projet et intégrateur web
  • Déka Ali, rédactrice scientifique et coordonnatrice de l’Université de la Rue
  • Mylène Raymond, Directrice générale de Triades3 entreprise de développement web qui propulse de façon philanthropique la plateforme MC2
  • Philippe Malchelosse, Directeur-Général de Point de Rue 4 , organisme de travail de rue à Trois-Rivières, co-président de l’Université de la Rue
  • Chad Badger, personne rejointe, pair-aidant à Point de Rue
  • Véronique Arès, chef en organisation de services dans sa communauté au CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec (MCQ)