Des nouvelles du pré-gradué

22 juin 2020

Les externes ont réintégré nos milieux de stages depuis le 15 juin. Ce retour des étudiants a pu susciter certaines inquiétudes dans le contexte actuel. Pour aider les cliniciens enseignants dans leur tâche, une section Superviser prégradué a été ajoutée à la boite à outil Ressources pour l’enseignement-COVID 19 sur le site du département. Vous y trouverez des trucs pour intégrer les externes à la téléconsultation, des suggestions d’activités alternatives utiles quand l’exposition clinique est limitée et la version vidéo du webinaire donnée récemment sur la supervision de la télémédecine.

Les ARCs ont aussi débuté avec des groupes réduits, sur ZOOM. Le format semble avoir été apprécié des étudiants qui ont participé de façon active. Les sessions se sont déroulées sans problème majeur du point de vue des animateurs avec le support de Mme Ourida Anki et la disponibilité d’un technicien des TI. Le format en ligne semble même attirer de nouveaux animateurs! Pour ceux qui auraient manqué le webinaire de Dr Hugues DeLachevrotière sur l’animation des ARCs à distance, vous retrouverez un enregistrement vidéo de cette formation et plusieurs autres outils sur l’enseignement à distance sur la page d’outils compilés par Dr DeLachevrotière. Vous pouvez aussi accéder à cette page via un lien dans la section « Enseigner à distance » de la boite à outil Ressources pour l’enseignement-COVID-19 sur le site du département. Cette boite à outil est aussi directement accessible par un lien rapide sur la page d’accueil du site du département.

Finalement, un grand merci à  toutes les personnes qui ont permis la réintégration des externes en stage :  les responsables universitaires des stages d’externat, les responsables locaux des stages d’externat, l’ensemble des cliniciens enseignants qui supervisent en clinique et/ou animent des ARCs et l’équipe du développement professoral.