Des nouvelles de la CUMF de Verdun

22 juin 2020
Chapeau aux lauréats du GMF-U de Verdun

En mai dernier, le Collège québécois des médecins de famille décernait des prix à ses membres s’étant distingués par leur contribution à la médecine. Deux anciens diplômés de l’UdeM œuvrant au sein de la CUMF-Verdun ont été récompensés.

Le Dr Nicolas Demers a raflé le Prix de la relève en médecine de famille qui souligne le leadership d’un médecin à l’aube de sa carrière. Il a mis en place la clinique de Traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO) s’adressant à une clientèle vulnérable. Cette clinique innovatrice et interdisciplinaire rallie plusieurs acteurs importants de la scène locale dont le CRAN, le CHUM et le TRAC. Dr Demers a également soutenu deux médecins de notre équipe dans l’instauration d’une clinique de toxicomanie au GMF-U. Son expertise l’a amené a organisé des formations et des colloques à travers la province. Enfin, récemment, il a été le premier médecin au Québec a utilisé des implants de buprénorphine pour traiter la dépendance aux opioïdes.

La Dre Éveline Hudon a quant à elle remporté le prix Contribution à la vie du Collège québécois des médecins de famille. La Dre Hudon a longtemps été active dans la recherche portant sur les pratiques interprofessionnelles, la gestion des maladies chroniques en première ligne et l’organisation des soins. Elle est également très impliquée dans la formation des stagiaires, notamment en étant co-responsable de l’atelier de communications Calgary-Cambridge pour les résidents.

Félicitations à nos médecins d’exception et merci de leur contribution !

Dr Nicolas Demers
Dre Éveline Hudon

Tévy-Suzy Tep, APPR
GMF-U de Verdun

Clinique désignée d’évaluation (CDÉ) de Verdun

Au début d’avril, le Ministère de la Santé et des Services Sociaux a démarré les cliniques désignées d’évaluation (CDÉ) afin d’affronter la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement. Ces CDÉ sont dédiées aux personnes infectées à la covid-19 ou présentant des symptômes d’allure grippale et qui nécessitent des soins de santé non urgents. Investi par le devoir du bien-être commun, notre GMF-U s’est porté volontaire pour accueillir et opérer une CDÉ au sein même de son établissement. Recevant la directive ministérielle un jeudi, Dre Amélie Larocque, médecin de notre équipe, a rapidement pris les rênes de la CDÉ Verdun et a orchestré en un temps hallucinant le fonctionnement de cette nouvelle clinique pour le lundi suivant. En l’espace d’une fin de semaine, des murs ont été érigés afin de délimiter les trajectoires « froides » et « chaudes », des médecins de la communauté ont répondu à l’appel pour prêter main forte à la CDÉ et l’équipe du GMF-U de Verdun a réglé les détails techniques entourant l’ouverture. Plusieurs de nos résidents ont travaillé dans la CDÉ et ont apprécié cette expérience enrichissante. Certains employés mais également des patients ont démontré une certaine réticence à accueillir la CDÉ au sein du GMF-U de Verdun. Force est de constater qu’avec les mesures établies en place pour prévenir la covid-19 et le canal de communication avantageux entre les deux cliniques, la cohabitation est agréable.

Merci à notre équipe et aux médecins venus en renfort, ensemble vainquons la pandémie !

Tévy-Suzy Tep, APPR
GMF-U de Verdun