Prix du DMFMU 2020_Prix du rayonnement 2020 remis à Dr Allen Steverman

28 mai 2020

Prix du rayonnement

Lauréat 2020 : Dr Allen Steverman

 

Le prix est attribué à Dr Allen Steverman dont la candidature a été soumise par Dre Marzieh Eghtesadi pour sa contribution remarquable à l’essor de la discipline de la médecine familiale à plusieurs niveaux. Dr Steverman est reconnu pour son expertise en douleur chronique, plus particulièrement chez les patients atteints de fibromyalgie et aussi dans le domaine de la méditation pleine conscience. Ces domaines d’expertises l’ont amené à participer au niveau national, au groupe ayant élaboré les lignes directrices Canadiennes pour la prise en charge et le traitement de la fibromyalgie. Il collabore aussi avec l’Université de Toronto dans la formation des superviseurs de formation pour le programme de méditation pleine conscience pour les patients atteints de douleurs chroniques, ayant lui-même implanté un tel programme au CHUM. Au niveau provincial, Dr Steverman représente les médecins de famille au sein du comité d’experts du continuum en douleur chronique du MSSS et a contribué récemment à l’atelier Québec du groupe de travail Canadien sur la douleur. Il est par ailleurs un conférencier apprécié et régulièrement sollicité tant au niveau local que national, international et par les médias. Il travaille présentement à élargir ces programmes aux populations autochtones et d’anciens combattants et aussi à un programme de DPC dans ce domaine. La collaboration et le mentorat de Dr Steverman avec ses collègues chercheurs du CHUM a aussi résulté en des publications ou des affiches présentées à des congrès internationaux.

Toutes ces activités de rayonnement ne l’empêchent pas d’être aussi un enseignant dévoué à améliorer la santé et le bien-être des apprenants.


Prix créé en 2006

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un enseignant de la médecine de famille ou de la médecine d’urgence au rayonnement du DMFMU au Québec, au Canada et/ou à l’international.

Le prix récompense des accomplissements qui ont contribué à l’essor de la discipline dans les domaines de l’enseignement, de la pédagogie ou de la recherche.