Prix du DMFMU 2020_Prix de l’enseignement aux études médicales du 1er cycle 2020 remis à Dre Anne Sophie Thommeret-Carrière

28 mai 2020

Prix de l’enseignement aux études médicales du 1er cycle

Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière

Lauréate 2020 : Dre Anne Sophie Thommeret-Carrière

Prix attribué à Dre Anne Sophie Thommeret-Carrière dont la candidature a été soumise par Dr René Wittmer et Dre Marie-Ève Goyer avec l’appui de Dre Géneviève Grégoire, vice-doyenne aux études médicales de 1er cycle et Dr Guillaume Voghel, responsable du stage de médecine familiale à l’externat.  Docteure Thommeret est non seulement une clinicienne érudite et humaniste, mais une enseignante dévouée et motivée. Elle contribue dans son quotidien à sensibiliser les membres de la grande communauté de la Faculté de médecine aux réalités des personnes marginalisées et en situation de vulnérabilité. Dre Thommeret-Carrière est impliquée au 1er cycle depuis les tout débuts de sa carrière. Elle a contribué à mettre sur pied le stage de médecine sociale engagée dont elle est co-responsable. Elle contribue à la formation, mais aussi au mentorat de nombreux étudiants en médecine. Elle est également conseillère pédagogique pour l’Université de Montréal au PFMPNIQ (Programme des Facultés de médecine pour les Premières Nations et Inuit du Québec) et responsable du cursus longitudinal en santé autochtone. Docteure Thommeret-Carrière sait créer un environnement propice aux apprentissages, sans jugement, où la vision de transfert des connaissances prévaut sur celle du jugement des connaissances de l’apprenant. Elle offre un enseignement de qualité tant dans les cours théoriques qu’elle dispense dans les CUMF comme invitée, ainsi que dans les différents milieux où elle œuvre et où elle incarne l’expertise unique du médecin de famille.

Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle d’un médecin de famille ou d’un urgentologue à l’enseignement auprès des étudiants et externes en médecine de l’Université de Montréal.

Prix créé en 2016