Depuis plusieurs années déjà, les résidents de certains milieux nommaient un « enseignant de l’année » parmi leurs enseignants. Cette année, nous avons demandé à tous les milieux de CUMF et d’urgence du programme de médecine d’urgence spécialisée et du programme de compétences avancées en médecine d’urgence (MU3) de participer au processus. Presque tous les milieux ont répondu.
L’an prochain, nous souhaitons étendre ce processus à tous les programmes du DMFMU. Il est à noter que ce sont les résidents des milieux qui choisissent leur « enseignant de l’année ».
Vous pourrez constater dans les textes écrits par les résidents les multiples qualités et l’excellence de nos cliniciens enseignants sur le terrain.
Félicitations aux enseignants nommés, votre travail et votre engagement sont appréciés!
Programme de Médecine de famille, CUMF
CUMF Claude-David : Dr Hugues DeLaChevrotière
Cet enseignant s’est démarqué par sa création de différents jeux d’apprentissage, rendant ainsi l’enseignement plus divertissant. Sa recherche constante d’innovation fait de lui un atout majeur dans notre formation comme résident.
CUMF Bordeaux-Cartierville : Dre Line Savoie
Dre Savoie est bien plus qu’une enseignante à nos yeux. Sa passion pour la médecine et son empathie hors du commun font d’elle un modèle à suivre. Elle a à cœur le bien-être des résidents et prend en considération l’ensemble de la personne à qui elle enseigne. Bref, Dre Savoie est appréciée de tous et nous la remercions infiniment pour son implication.
CUMF Cité-de-La-Santé : Dr Jordan Volpato
Dr Jordan Volpato est sincèrement ouvert à l’égard des questions de ses résidents et de ses collègues de travail. Il tente toujours d’y répondre selon les données les plus à jour. Il s’agit d’un enseignant particulièrement dévoué à son rôle et le témoigne notamment par ses capsules variées en semaine d’hospitalisation. Dr Volpato ne se limite pas aux connaissances médicales et aborde des sujets de tout genre, dont la collaboration et l’administration des soins
CUMF de Maria : Dr Julien Lamarche.
Excellent professeur qui fait très souvent des capsules d’enseignement, assure un climat convivial pour l’apprentissage, nous aide à développer notre autonomie et à progresser dans notre expertise.
Se fie sur des études récentes, des données probantes. Se tient à jour sur les divers guidelines. Favorise notre réflection et nous aide à développer des aptitudes de clinicien.
CUMF de Mont-Laurier : Dre Sabrina Déry
Excellente approche pédagogique, encourage notre autonomie tout en étant toujours disponible pour répondre à nos questions avec des réponses complètes et dépassant souvent nos besoins. Se soucie de la qualité de notre enseignement, mais également de notre bien-être. Merci Dre Déry !
CUMF Saint-Eustache : Dr Mathieu Savaria-Houde
Son attitude de superviseur courtois, souriant et motivé rend chaque période de supervision agréable. Il est facile d’approche, respecte nos suggestion de CAT tout en nous faisant travailler le DDX. Il met un grand effort dans la préparation des cours afin de rendre la matière intéressante et interactive et sait cibler la matière qui nous concerne tous comme médecins de famille. Ses connaissances impressionnantes en santé de la femme et en obstétrique en font une référence essentielle et indispensable à l’UMF.
CUMF Saint-Hubert : Dre Lyne Laurendeau.
Dre Laurendeau est une enseignante hors pair. Elle se démarque notamment par sa capacité à transmettre ses connaissances, son sens critique ainsi que son éthique de travail exemplaire. Bonté, sagesse et sincérité résument bien l’être humain qui se cache derrière cette médecin inspirante.
CUMF Shawinigan-Sud : Dr Denis Huot
Dr Huot est un bon modèle de prise en charge globale du patient. Il prend en compte les désirs des patients et privilégie des traitements de base comme la modification des habitudes de vie avant de favoriser la sur-investigation et le sur-traitement. Il a une bonne technique de communication et fournit des outils utiles à l’apprentissage. Il a la flexibilité de varier les conduites lors d’une discussion bidirectionnelle pour établir le plan de traitement du patient.
CUMF Verdun : Dr. Martin Champagne.
Un bon enseignant, toujours là pour nous. Il écoute souvent nos entrevues et nous donne des conseils sur les techniques d’entrevues, des sujets d’études précis selon les cas rencontrés et nous apprend à faire une bonne gestion de dossier. Notre compétence en dermato de première ligne lui tient à cœur et il arrive à nous motiver. Il possède des ressources informatiques et articles au bout des doigts qu’il nous envoie après une demi-journée pour complémenter nos lectures ; toujours pertinent et intéressant !
CUMF des Faubourgs : Dr René Wittmer
Dr Wittmer établit un milieu d’apprentissage où les résident(e)s se sentent confortables, et surtout, où il y a une place adéquate à l’erreur. Il prend le temps de nous donner nombreux outils et ressources utiles pour une bonne pratique éclairée, et balance avec brio les éléments liés à l’érudition, au raisonnement clinique et à la communication. Décrit par certains comme une véritable encyclopédie ambulante, il enseigne avec enthousiasme, en plus d’être un excellent modèle d’implication dans son milieu et dans la communauté médicale.
CUMF du Marigot : Dre Chloé Courteau-Vézina
Dre Courteau est sans aucun doute un modèle de rôle comme professeure et médecin.
Elle amène ses résidents à se perfectionner, sans jugement de valeur.
On se sent à l’aise de lui poser toutes nos questions.
On aspire tous à devenir comme elle plus tard.
CUMF Lafontaine (St-Jérôme) : Dr Zahi Khoury.
Dr Khoury est un médecin superviseur passionné et à l’écoute de ses étudiants. Il les encourage et les accompagne de façon judicieuse à travers leur parcours, exactement comme il le fait avec ses patients. Il est un modèle hors pair pour les résidents en formation et on l’en remercie !
CUMF des Aurores Boréales : Dre Catherine St-Jean
Dre St-Jean s’est démarquée dans notre milieu par son attitude bienveillante, particulièrement appréciée par les nouveaux résidents.
Nous sommes toujours bien accueillis lorsque nous allons lui poser une question et nous sentons qu’elle a le souci de nous offrir une rétroaction utile pour nous faire progresser. De plus, elle possède d’excellentes connaissances cliniques et se tient à la fine pointe des nouveautés en médecine familiale.
Merci Dre St-Jean!
CUMF les Eskers d’Amos : Dr Stéphane Terrault
Dr Terrault mérite vraiment le meilleur et le plus gros merci pour ses efforts et son engagement dans l’optimisation de notre apprentissage en résidence. Son enseignement est clair et il prend le temps nécessaire pour expliquer les choses et s’assurer qu’on a bien assimilé. Nous ressentons la sincérité de son engagement et sa priorité de nous enseigner les choses de la façon la plus bénéfique pour notre pratique.
CUMF Maisonneuve-Rosemont : Dre Chloé Labelle
Dre Labelle est une patronne qui, tout en étant très à jour dans ses connaissances, n’hésite pas à se remettre en question et avouer ne pas savoir, offrant dans ces cas des moyens de chercher la réponse. Très à l’écoute des résidents comme des patients, ses rétroactions sont constructives et ciblées sur les besoins des résidents.
CUMF Notre-Dame : Dre Tania Riendeau
Dre Riendeau, de par son expertise médicale et en pédagogie, sait créer une atmosphère d’apprentissage basée sur l’échange, l’humanisme et l’humour. Elle contribue non seulement à former des cliniciens experts, mais également des médecins humains.
CUMF Sacré-Cœur : Dr Gérard Orlup.
Dr Orlup est non seulement l’enseignant idéal qui cible nos besoins d’apprentissage et nous transmet son infinité de connaissances, mais il est également un véritable philosophe de la médecine qui nous amène à nous questionner sur le type de médecin que nous rêvons de devenir.
CUMF Saint-Joseph : Dr Nicolas Proulx.
Dr Proulx est dynamique, humain, et proactif en enseignement. Sa porte est toujours ouverte, que ce soit pour répondre à nos questions ou pour offrir du soutien personnalisé lors des moments plus difficiles.