Mot de la directrice du DMFMU

28 mai 2020
Dre Nathalie Caire Fon

L’équipe de direction, les directeurs de programmes, les adjoints et les responsables des stages d’externat, devaient s’adresser à vous les 7 et 8 mai lors des Journées annuelles du Département dans le magnifique complexe des sciences au campus MIL. Comme chaque année, nous aurions été très heureux de vous accueillir afin de partager ce moment avec vous. Nous aurions pris des nouvelles les uns des autres, échangé sur les réalisations des professeurs du DMFMU et découvert les développements récents dans les programmes de formation. Malheureusement, à cause de la pandémie les Journées annuelles du Département ont été annulées. Des mesures d’atténuation d’impacts ont été mises en place dont le bulletin que nous vous proposons. Ce bulletin reprend en partie la structure des journées du Département. Vous y trouverez le rapport annuel, le mot des résidents et étudiants et l’annonce des prix du DMFMU. J’espère que malgré la distanciation physique qui nous empêche de nous rassembler, la lecture de ce bulletin vous permettra de prendre toute la mesure du travail exceptionnel effectué par chacun des membres de la Grande Équipe du DMFMU.

Je profite ici pour souligner le travail des membres des comités scientifique et organisateur des journées du Département. Sous le leadership de Lyne Ménard et de Hugues De Lachevrotière, ils nous avaient préparé un programme formidable. Le thème retenu cette année était « L’intégration des nouvelles technologies dans nos pratiques ». Dans le contexte de la crise actuelle, l’utilisation que nous faisons des outils technologiques démontre toute la pertinence de ce sujet. Nous reprendrons donc ce thème l’année prochaine. Aujourd’hui, confrontés de façon tangible à la puissance des technologies numériques, mais aussi à leurs limites et aux enjeux cliniques et éthiques qui découlent de leur utilisation, notre réflexion s’enrichit. Les Journées annuelles du département de 2021 promettent d’être très stimulantes.

Je voudrais terminer en vous remerciant tous pour votre excellent travail au cours de l’année 2019-2020. Que vous soyez clinicien-enseignant, chercheur ou que vous occupiez un poste de leadership dans votre milieu clinique, dans les programmes, au DMFMU ou la Faculté vous contribuez tous à la Mission du DMFMU.

Prenez bien soin de vous et profitez du printemps qui semble enfin arrivé,

Nathalie Caire Fon