Au cours de l’année académique 2019-2020, le programme de médecine d’urgence spécialisé de l’Université de Montréal a fait de son devoir de suivre les recommandations de l’Agrément et a créé diverses mesures afin de promouvoir le bien-être de ses résidents. Une rencontre exploratoire entre une patronne et les résidents du programme a permis d’identifier les besoins du programme en matière de bien-être. Cela a mené à l’instauration de mesures concrètes telle qu’une fin de semaine « bien-être » où les résidents sont libérés de leurs tâches cliniques annuellement pour se retrouver en groupe et échanger le temps d’une classe neige.
Malgré les contraintes engendrées par la COVID-19, le programme a su réorganiser rapidement sa répartition de stages afin de permettre aux résidents de demeurer dans les milieux d’urgence où ils se sentaient le plus à l’aise et où ils pouvaient contribuer au meilleur de leurs capacités à l’effort collectif, tout en continuant de bénéficier de l’enseignement constant des membres du corps professoral.
Finalement, le programme de médecine d’urgence spécialisée a permis la réalisation d’expertises particulières uniques, preuve de son ouverture d’esprit et de sa constante évolution en fonction des besoins de ses résidents. Cela a permis à des résidentes de compléter une expertise en santé internationale avec la réalisation d’un stage humanitaire ainsi que la réalisation (en cours) d’une maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Encore une autre preuve que la force du programme réside dans son approche centrée sur les besoins des apprenants.