Félicitations à Mme Émilie Allard, lauréate 2020 d’un des deux projets pédagogiques soutenus par la Chaire de la Famille Blanchard

23 avril 2020
Mme Emilie Allard

Lauréate 2020: Emilie Allard, inf., Ph. D. et professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Projet:

« Développement et évaluation d’une formation continue pour le développement des compétences en
soins palliatifs et de fin de vie des gestionnaires »

 

 

Co-auteurs:

Brault, I., Francoeur, L., Durivage, P., Tremblay, N. et Legault, A.

Résumé du projet :

Les gestionnaires influencent la culture organisationnelle participant ainsi à l’offre de soins de qualité et à la satisfaction des intervenants interdisciplinaires lors de situations de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). À notre connaissance, aucune formation visant spécifiquement les gestionnaires n’a été développée. Le but de ce projet est de développer et d’évaluer une formation portant sur le soutien offert par les gestionnaires aux intervenants interdisciplinaires.

Les objectifs sont :

  1. développer, en collaboration avec des intervenants interdisciplinaires et des patients/proches partenaires, une formation aux gestionnaires,
  2. évaluer la mise en œuvre de la formation,
  3. évaluer les retombées de la formation offerte aux gestionnaires.

Inspirée du cadre théorique OASIS et des résultats d’une étude pilote, la formation sera développée en tenant compte des besoins et attentes exprimés par des gestionnaires, des intervenants interdisciplinaires et des patients/proches. L’observation des séances de formation et les réactions des participants permettront d’identifier les enjeux pédagogiques potentiels et des pistes d’amélioration. Trois mois après la formation, des entrevues individuelles avec les gestionnaires et des intervenants interdisciplinaires permettront d’évaluer les stratégies mobilisées par les gestionnaires lors de situations de SPFV. La constitution de l’équipe de recherche et du comité aviseur de la formation démontre l’approche interdisciplinaire du projet en plus d’y intégrer la perspective des milieux cliniques et de patients/proches.

En plus d’améliorer la formation aux gestionnaires, ce projet améliorera le soutien offert aux équipes interdisciplinaires et permettra le développement d’une formation de formateurs qui facilitera la diffusion nationale de la formation.

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Emilie Allard est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse régulière au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Son domaine d’expertise porte sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV). Sa thèse de doctorat, terminée en mars 2019, portait sur l’expérience de la préparation à la perte d’un partenaire selon la perspective de conjointes. Sa programmation de recherche vise l’amélioration de l’accessibilité aux SPFV de qualité se réalisant par la formation interdisciplinaire et le soutien aux proches aidants. Chercheuse en début de carrière, elle a soumis des projets, comme investigatrice principale et cochercheuse, à différents organismes subventionnaires. Elle est également chercheuse régulière dans différents réseaux dont : Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, les enjeux éthiques et les pratiques de fin de vie (CRISE) et Réseau de recherche et d’intervention en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Elle est responsable pédagogique des programmes interdisciplinaires en SPFV de l’UdM et siège à différents comités, dont le comité de planification de l’Observatoire national de SPFV, le comité de direction du RQSPAL et le comité scientifique de la Chaire de la Famille Blanchard.