Programme de recherche en pédagogie médicale sur le rôle des savoirs expérientiels dans le développement des compétences non-techniques.

17 mars 2020
M. Nicolas Fernandez, M. Nicolas Gulino et M. Yves Delair

Le Professeur Nicolas Fernandez du DMFMU pilote, depuis l’automne 2016, un programme de recherche en pédagogie médicale sur le rôle des savoirs expérientiels dans le développement des compétences non-techniques financé par le Fonds de recherche du Québec  – société et culture et le Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada.

Une première étude a été menée auprès d’un groupe de cliniciens impliqués dans les cours de collaboration interprofessionnelle (Cours CSS) de l’Université de Montréal. Ces cliniciens, de plus de 10 ans d’expérience, sont reconnus par leurs milieux et par l’université comme des experts de la collaboration interprofessionnelle. Ainsi, leur savoir expérientiel peut servir pour améliorer la formation à cette compétence. La parution récente dans la revue Journal of Interprofessional Care constitue la première publication présentant des résultats du programme de recherche.

La deuxième phase du programme, est en cours dans deux milieux : le service d’urgence de l’hôpital Sacré-Cœur et la résidence pour ainées de Lachute. Afin d’étudier les savoirs expérientiels, nous utilisons une méthodologie faisant usage de la vidéo et des confrontations croisées. Nous avons déjà tourné environ 10 heures de séquences de travail et d’analyse. Soyez à l’affût de nos prochaines publications sur ces études!

Deux étudiants au Doctorat en pédagogie, sous la direction du Professeur Fernandez, collaborent au programme : Nicolas Gulino, réalise la « clinique de l’activité » pour étudier la collaboration à l’urgence ; et Yves Delair, utilise les entretiens d’explicitation pour explorer le savoir expérientiel lié au professionnalisme en médecine de famille.