Profil professionnel et finalité d’apprentissage
Le CMFC a réuni le 12 et 13 mars dernier un groupe d’une trentaine d’experts canadiens pour parler de finalité d’apprentissage. Dr Mehrdad Razmpoosh et moi-même participons à cette rencontre.
En 2018, le CMFC a publié le Profil professionnel du médecin de famille qui balisait la pratique de la médecine de famille au Canada. Au même moment un grand projet était lancé pour définir les finalités d’apprentissage. Ce projet a été divisé en 4 chantiers qui mis ensemble visent à définir les attentes concernant les aptitudes que les résidents doivent développer au cours de leur formation tant pour le programme central que pour les compétences avancées. On doit se poser la question si notre formation actuelle en médecine de famille au Canada répond aux besoins de nos communautés et est-elle actuellement adaptée à la médecine de 2035. Plusieurs personnes se sont penchées depuis 2018 sur le programme de formation au niveau de la résidence, sur le niveau de préparation de nos résidents en lien avec le profil professionnel du médecin de famille et sur les programmes de formation dans d’autres pays lors de différentes activités et consultations organisées par le CMFC. Des recommandations devraient être disponibles en 2020 dont celle sur un éventuel prolongement ou non de la résidence.
De son côté, notre Conseil pédagogique sous la direction de Dre Diane Robert poursuit la réflexion débutée à la retraite lors de la prospective 2035. Une rencontre aura lieu sous peu afin d’ajouter à la réflexion des médecins celle des patients. On s’en reparle dans une prochaine édition.
Départs
Dre Andréanne Lussier a quitté son poste de DLP à Mont-Laurier en janvier dernier afin de poursuivre ses activités dans la région de St-Hyacinthe.
Dr Martin Potter quittera son poste de directeur adjoint en avril prochain.
Nous les remercions pour leur excellent travail au cours des dernières années.
Alain Papineau