Chers collègues,
Les choses changent vite…
Nous avions l’intention de publier le bulletin la semaine dernière mais tout d’un coup certains textes étaient devenus désuets et nous devions les modifier. Au lieu d’annoncer les grands événements de fin d’année du DMFMU nous devions plutôt annoncer leur report. De mon côté, je voulais vous parler de développement professoral et du symposium international des innovations responsables en santé numérique mais dans ce bulletin je vais plutôt vous dire merci d’avoir l’immense privilège de travailler avec vous et pour vous.
Si la pandémie nous frappe de plein fouet, la première ligne sera particulièrement sollicitée. Depuis quelques jours les membres du DMFMU démontrent un leadership exceptionnel dans les services pré-hospitaliers, dans les urgences, dans les CUMF et dans les hôpitaux. Ils rassurent, ils informent, ils prennent les devants, ils se préparent. Ils mettent en place des mesures pour protéger les patients mais aussi les apprenants, leurs collègues et tous les membres des équipes de soins. C’est pour tout ce travail et tout simplement pour votre présence que je veux vous dire merci.
Afin de vous donner tout le temps nécessaire pour intervenir dans vos milieux cliniques et éviter les rassemblements, le DMFMU ne maintiendra que les activités essentielles et ce jusqu’à nouvel ordre. Les comités qui devront avoir lieu, se feront à distance. Les ordres du jour seront modifiés pour gérer les dossiers prioritaires. Un plan de relève est mis en place pour pouvoir au pied levé remplacer les membres du comité directeur du DMFMU et de ses programmes.
Les communications sont un immense défi. Nous essayons de vous envoyer des informations pertinentes et à jour. Cependant, celles-ci changent parfois au courant d’une même journée et peuvent même se contredire. Dans ce contexte, pour les questions concernant les apprenants nous vous demandons de vous adresser aux directeurs de programmes et aux responsables locaux de l’externat. Toutes les informations les plus importantes seront aussi envoyées aux directeurs-médicaux des CUMF et au réseau des urgences. Pour les stagiaires IPS nous sommes en contact avec la Faculté des sciences infirmières afin de pouvoir vous acheminer les consignes spécifiques à ce groupe. Je peux néanmoins vous informer que le MSSS et les facultés ont convenus que les apprenants détenteur d’un diplôme comme pour les stagiaires IPS ne seront pas retirés des stagescliniques. Considérant la vitesse à laquelle les informations changent et pour éviter de vous surcharger de messages, nous vous invitons à consulter Urgence UdeM pour les consignes universitaires et https://medpostdoc.umontreal.ca pour les consignes pour les études médicales postdoctorales (résidence). Ces sites contiennent les dernières informations mises à jour.
Au moment où j’écris ce mot, l’Université demande aux membres du personnel de travailler à distance. Vous comprendrez que ces mesures vont retarder notre vitesse de réaction. Nous allons gérer les demandes au mieux et selon leur priorité. Cependant comme nous avions dès la semaine dernière commencé à nous préparer à une telle éventualité, nous espérons être assez fonctionnels dans les prochains jours. Je tiens aussi à remercier les membres du personnel du DMFMU. Ensemble, ils s’affairent à mettre en place des façons de fonctionner afin de continuer à soutenir les programmes du DMFMU et ses professeurs.
Mais la vie continue…
Malgré les circonstances, je vous invite à lire le bulletin. Une fois de plus, nous sommes fiers de partager avec vous les nouvelles de nos programmes de formation et les réalisations de nos professeurs. Vous pourrez constater l’engagement exceptionnel des membres du DMFMU. Je suis certaine que tout comme moi vous serez fiers de faire partie de cette équipe.
Je terminerai en vous demandant de bien prendre soins de vous, de vos équipes et de vos familles.
Nathalie Caire Fon