Mot de Judy Morris, adjointe du secteur urgence

17 mars 2020
Dre Judy Morris

De nouveaux chefs d’urgence ont été nommés dans la dernière année dans deux départements d’urgence en milieu universitaire de l’Université de Montréal et sites de formation du programme de médecine d’urgence spécialisée. Le dynamisme de leurs milieux respectifs en enseignement est à souligner.

 

Dr Alexandre Larocque

Le Dr Alexandre Larocque a été nommé chef du Département de l’urgence du CHUM en 2019. Gradué du programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université de Montréal en 2008, il pratique à l’urgence du CHUM depuis ce temps. Il a aussi complété une formation complémentaire (fellowship) en toxicologie médicale. Depuis 2012, il agit aussi à titre de consultant en toxicologie médicale au centre antipoison du Québec. Il est régulièrement invité à titre de conférencier dans divers congrès et formations pour son expertise en toxicologie médicale. Avant d’être chef de son département, il a été responsable de l’enseignement médical pour les résidents en stage à l’urgence du CHUM et aussi membre du comité de programme de médecine d’urgence spécialisée. L’urgence du CHUM supporte le développement d’innovations en simulation médicale telles que leur formations ‘code bleu’ (situation d’arrêt cardiaque) et ‘code blanc’ (situation de patient agité) développées spécifiquement pour le bon fonctionnement de leurs équipes de travail lors de ces situations cliniques. Des formations médicales et de la recherche simulation ont également lieu à leur centre de simulation, l’Académie du CHUM.


Dr Stéphane Duquette

Le Dr Stéphane Duquette a été nommé chef du Département d’urgence du CIUSSS de l’Est de l’Ile de Montréal comprenant les urgences de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et l’Hôpital Santa-Cabrini après avoir agi à titre de chef intérimaire depuis 2019. Il a complété sa formation en médecine familiale à l’Université de Montréal en 2006. Depuis ce temps, il pratique à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a participé à plusieurs activités d’enseignement depuis son début de pratique ainsi qu’à plusieurs comités locaux de son département. Il a également été responsable de stages de médecine d’urgence dans son milieu. Finalement, il a participé à la création et au déploiement de la ‘journée du patient instable’ en 2011 pour les résidents du programme de médecine familiale de l’Université de Montréal. Grâce à son corps professoral, le groupe de l’urgence de Maisonneuve-Rosemont a une expertise en pédagogie médicale et en simulation. Un curriculum de simulation est d’ailleurs en train d’y être développé pour les équipes cliniques, les résidents et étudiants en stage dans ce milieu.