Prix d’excellence du CQMF 2019_Contribution aux soins aux patients en milieu non urbain remis à Dre Yolaine Sauvageau

4 juin 2019

Contribution aux soins aux patients en milieu non urbain

Dre Yolaine Sauvageau

Dre Yolaine Sauvageau, Amos
Il y a 36 ans, la Dre Yolaine Sauvageau s’installait à Amos en Abitibi. Elle a toujours eu le souci de maintenir une pratique diversifiée et polyvalente, répondant aux besoins de sa communauté. Obstétrique, hospitalisation, urgence, bureau, soins prolongés seront son pain quotidien.

En plus d’ouvrir une clinique avec deux collègues, en 1987, elle s’investit dans le développement d’une unité de gériatrie active et de réadaptation dans son milieu. Avec ses collègues, ils offriront ainsi à Amos des services à cette population vulnérable.

C’est en 2004 qu’elle voit dans la création d’une Unité de médecine familiale (UMF) un moyen d’assurer à sa communauté un recrutement à long terme en plus de la maintenir ouverte aux changements et à l’amélioration de la pratique. Elle devient chef et directrice locale du GMF-U Les Eskers d’Amos après avoir convaincu ses collègues de se lancer dans l’aventure. Avec le franc parlé qu’on lui connaît, elle défend la pratique en région avec passion tout en demeurant réaliste. Ses interventions sont toujours appréciées de ses collègues tant dans son milieu qu’au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal où elle a toujours été impliquée activement.

La Dre Sauvageau est à l’aube d’une retraite bien méritée. Elle ne se dit pas prête pour autant à laisser la pratique. « La dernière chose que je vais quitter ce sont mes patients qui ont besoin de mon aide et expertise. »

Source: Collège Québécois des médecins de famille