Contribution à la vie communautaire
Dre Geneviève Dechêne, Montréal
Qui de la communauté médicale ne connaît pas la Dre Geneviève Dechêne? En effet, on peut lire régulièrement ses textes dans les publications spécialisées ou encore ses billets percutants sur le Web, notamment dans Profession Santé.
La Dre Dechêne s’est approprié, dès le début de sa pratique, un modèle de médecine de famille de proximité et, tout au long de sa carrière, elle a combattu pour son développement. Elle a toujours visé l’atteinte d’un monde plus juste et équitable. L’une de ses collègues infirmières la décrit ainsi : « C’est dans son rapport à ses patients et à leurs familles qu’elle donne sa pleine mesure. Patiente, elle sait écouter. Généreuse, elle ne compte pas ses heures. Empathique et pleine de compassion, elle console, rassure, encourage. Lorsqu’elle prend dans ses bras une épouse en pleurs, nous savons qu’elle est animée par la passion de soigner et que nous pouvons lui faire confiance, nous, les membres de l’équipe soignante. »
Sa passion pour les soins à domicile, voire son acharnement à les défendre et à en faire reconnaître la complexité, l’amènera jusqu’au ministre de la Santé et des Services sociaux qu’elle rencontrera à plusieurs reprises et invitera sur le terrain, ce qui changera sa perception de cette pratique. S’ensuivront de nouvelles possibilités au plus grand bénéfice des usagères et usagers et des médecins œuvrant en soutien à domicile.
La Dre Dechêne est aussi une ardente défenseure d’une meilleure formation des résidentes et résidents en médecine de famille, soucieuse notamment d’assurer une relève auprès des personnes nécessitant ces services. C’est pourquoi elle participera au développement des unités de formation clinique interprofessionnelles universitaires. Véritable pionnière, femme de rigueur, affirmée et engagée, dédiée à la diffusion de la connaissance, la Dre Geneviève Dechêne influencera le cours des soins à domicile au Québec.