Prix méritoire en soins avancés pour Félix Charron-Ligez, étudiant au programme de Majeure (SPUA) de l’UdeM

3 avril 2019

Benoit Touchette, enseignant chargé de cours de l’UdeM; Félix Charron-Ligez, étudiant SPUA UdeM; Dr Dave Ross, directeur du programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés de l’UdeM

En reconnaissance de son excellence, Félix Charron-Ligez, l’étudiant du programme de Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés de l’UdeM, a reçu un Prix méritoire à la soirée des paramédics du Québec, présenté par la Corporation des Paramédics du Québec – CPQ, dans le cadre de la 6e édition de l’Expo-Prehospitalier qui se tenait à Québec le 15 et le 16 mars dernier.

Cet étudiant reçut ce prix méritoire pour avoir fait preuve de persévérance et de rigueur. Il a démontré une progression remarquable et possède un fort dossier académique. Il se démarque par son empathie, sa bienveillance, et son leadership. Il est aussi animé d’une volonté de réussite hors du commun, tout en étant un exemple et une personne-ressource pour ses pairs.

L’Expo-Prehospitalier est un rassemblement important de différents acteurs du domaine préhospitalier pour reconnaître l’excellent travail des paramédics et permettant de développer notre expertise et notre niveau d’érudition. Le congrès avait pour objectif de refléter l’avancement parcouru et le futur de la paramédecine au Québec. En lien avec le thème « Les paramédics de demain ».

Afin de faire connaitre le programme et accroître son rayonnement, le programme a tenu un kiosque comme exposant. Un de nos enseignants, Benoit Touchette, a présenté une conférence ayant comme titre « Les Soins avancés. Pas à pas… Toujours plus loin ensemble ».

Cette conférence a fait un bref historique des soins avancés au Québec et des changements réglementaires qui a permis le développement du programme universitaire. Le programme universitaire, les protocoles de soins avancés ainsi que l’avenir du programme ont été présentés aussi.

Présent au congrès, Vincent-Gabriel Langlois, conseiller politique au Ministère de la Santé et des Services sociaux pour le volet préhospitalier, a tenu une allocution à l’Expo-Préhospitalier au nom de la ministre Danielle McCanné. La Députée de Sanguinet et Danny Côté de TVA nouvelles, TVA Québec sont venue nous visiter à l’Expo-Préhospitalier, afin d’en connaître davantage sur la professionnalisation des paramédics et des améliorations possibles pour la population, notamment la paramédecine communautaire.