Dr Pierre Côté – Fait Chevalier 2017 et membre de l’Ordre de Montréal

23 mai 2017

Les membres de l’Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Dr Pierre Côté

Médecin, chercheur et professeur, monsieur Pierre Côté travaille depuis 1988 auprès des personnes vulnérables et marginales à Montréal. Il a contribué de manière remarquable au développement de la recherche et de l’accessibilité aux soins de santé pour ce type de clientèle.

Pionnier dans le développement de la médecine urbaine à Montréal, monsieur Côté a œuvré au sein des cliniques l’Actuel, Mont-Carmel et L’Alternative, puis à la Clinique médicale du Quartier Latin, qu’il a cofondée en 1997. Depuis 1989, il s’implique auprès de Cactus Montréal, le premier centre de distribution contrôlé de seringues dans la province, qui a pour mission d’offrir un accès aux soins de santé et services sociaux aux personnes plus marginales et vulnérables.

De 1989 à 1999, monsieur Côté a travaillé comme médecin-conseil en VIH et en toxicomanie au département de santé communautaire de l’Hôpital Saint-Luc. En 1999, il a cofondé et pris la direction de l’Unité ambulatoire VIH/toxicomanie à l’Unité hospitalière de recherche, d’enseignement et de soins sur le sida (UHRESS) du CHUM.

Fort de son expertise en médecine urbaine, Pierre Côté participe activement à la formation des étudiants et des professionnels de la santé, en tant que professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Il a mis en place le Programme national de mentorat sur le VIH/sida et son volet hépatite, dans le but d’offrir des soins de santé optimaux à toutes les personnes infectées par le VIH ou d’hépatite virale à l’échelle du Québec. Avec son collègue, le Dr Mark Wainberg, il a formé un réseau francophone de transfert de connaissances, de formation et d’intervention, qui a donné naissance à l’Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH.

Pierre Côté a également participé à l’évolution de la recherche dans le traitement de ces maladies et à la rédaction de plus d’une centaine d’articles scientifiques, abrégés, brochures et livres depuis 1990. Il a été, ou est encore, un membre actif de plus d’une cinquantaine de forums, programmes et comités.

L’œuvre de Pierre Côté a été couronnée de plusieurs honneurs et distinctions, notamment le prix Médecin de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada et le prix Hommage aux héros de la Fondation Farha, en 2000, le Prix Phénicia pour l’implication sociale de la Chambre de commerce LGBT du Québec, en 2006, et le prix d’excellence pour la contribution à la vie communautaire du Collège des médecins de famille du Canada, en 2014. Il est diplômé en médecine de l’Université Laval.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.

Source: https://ville.montreal.qc.ca/ordre/pierre-cote