Accueil et introduction au Parcours de formation de l’enseignant au DMFMU (PFE)

Date : 21 septembre 2020
Heure : 15h à 17h
Lieu : Dans le confort de votre foyer - Formule virtuelle
Prix : 30$ + tx $

Description

S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine familiale:

Domaine: enseignant en contexte clinique

Tâche: Superviseur au quotidien, formation de base


Cet atelier est le premier du nouveau Parcours de formation de l’enseignant au DMFMU (PFE) ,  cohorte 2020-2023. Ce programme s’adresse à tous les nouveaux et moins nouveaux cliniciens enseignants du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) quel que soit leur milieu de pratique (CUMF, urgence, milieu hospitalier, domicile) ou leur programme d’attache. Ce premier atelier inclut entre autres, une introduction au DMFMU, une présentation des ressources et opportunités, une réflexion sur votre rôle d’enseignant à l’aide du « Teaching Perspectives Inventory » et sur vos responsabilités d’enseignants et une description du PFE incluant le processus de coaching dans vos milieux. Vous trouverez la description complète du PFE ici.

Préalables

Travail préalable :

Lectures préalables :

  • Deux documents sur le TPI
Horaire

15h00: Intro au DMFMU, mot de bienvenue (15 min)

15h15: Le rôle d’enseignant (1h)

  • TPI : votre perception du rôle d’enseignant
  • Rôles et responsabilités de l’enseignant et de l’apprenant (CMQ)
  • Rôles du clinicien enseignant
  • Le référentiel des Activités Pédagogiques Fondamentales

16h15: Présentation du parcours de formation (30 min)

  • Un parcours flexible dont vous êtes responsable
  • MOOC, SPOC, ZOOM : marche à suivre
  • Processus de coaching
  • Processus de métasupervision
  • Méthode de suivi de votre participation aux activités
  • Critères de réussite, flexibilité

16h45: Conclusion, vos objectifs pour la prochaine année (15 min)

17h:00 Fin

Inscription
L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Date limite - 14 septembre 2020, 9h

La date limite d’inscription est fixée au lundi 14 septembre 2020, 9h

Frais d'inscription

30$ + tx

Politique d'annulation du CPASS

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Certificat d'attestation

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 2 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 2 crédits Mainpro+.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 2 heure(s).

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 2 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

Animatrices
  • Dre Nathalie Caire Fon
  • Dre Julie Desmeules
  • Dre Lyne Ménard
  • Dre Tania Riendeau
Objectifs

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :

  1. Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien
  2. Clarifier les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants
  3. Etablir leurs objectifs personnels de développement professoral pour les 3 prochaines années
  4. Définir le cadre de leur coaching local