Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble
Euripide, dramaturge
LE MOT DE LA DIRECTION DU DÉPARTEMENT…
C’est avec un grand plaisir que je vous invite à la 9ième Journée départementale de formation professorale. Ce grand rassemblement annuel qui nous permet de parfaire nos compétences comme enseignant est un moment unique qui s’inscrit dans les priorités du Département identifiées par la planification stratégique 2018-2021 : la valorisation de notre rôle comme enseignant et le soutien et la mobilisation de la relève.
Comme en témoigne le programme de la journée une place importante sera faite à la collaboration et au partenariat. Cette journée nous aidera sans aucun doute à faire vivre dans nos milieux de formation les valeurs que nous nous sommes données au département et plus particulièrement celle de la collaboration et des comportements qui s’y rattachent : garder l’intérêt de nos étudiants et de nos patients au cœur de nos priorités et de nos actions, partager avec enthousiasme et générosité nos connaissances, intégrer avec bienveillance les différents professionnels et les apprenants à nos équipes de soins et exercer un leadership inclusif et positif.
J’invite l’ensemble des membres du département à participer en grand nombre à cette journée.
Je remercie chaleureusement les membres du comité de développement professoral. Par leur travail et leur implication, ils contribuent à l’excellence de l’enseignement dans notre département, ils soutiennent sa mission et ils nous aident à atteindre les objectifs que nous nous sommes collectivement donnés.
Nathalie Caire Fon, Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence
Slogan du DMFMU: Former la relève, pour les patients, avec les patients, dans les communautés
LE MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL…
Depuis déjà plusieurs années, et d’autant plus avec l’arrivée des GMF-U, le travail d’équipe est maintenant une réalité quotidienne pour nous tous. Au point où nous avons parfois l’impression d’y être bien formés et de ne plus rien avoir à apprendre à ce sujet. Cependant, la collaboration va bien au-delà de la simple délégation de tâches et la mise en pratique des liens interprofessionnels comporte parfois des défis inattendus.
Les nouveaux membres qui se joignent à nos équipes apportent leurs propres champs d’expertise. Nous gagnons à bien les connaître pour optimiser notre travail. L’expérience unique du vécu des patients doit aussi être incluse dans nos efforts d’amélioration de la qualité des soins. Cette diversité d’expériences est une immense richesse et chacun des membres de l’équipe, incluant le patient, représente la maille d’un tricot d’expertises. Si un élément manque, il y aura des trous dans notre ouvrage!
Le travail en partenariat est une autre façon de concevoir notre rôle et comporte à la fois des bénéfices et des défis. Notre 9ème journée de formation professorale nous offre l’occasion d’explorer ensemble son potentiel et de partager des trucs concrets pour nous permettre d’optimiser notre travail d’équipe afin de mieux atteindre nos objectifs communs de former des praticiens compétents et d’améliorer la santé des patients.
Au plaisir de vous y rencontrer en grand nombre, en toute collaboration!
Lyne Ménard, md, Responsable du développement professoral
Catherine Quesnel, Ph.D., Psychologue
Geneviève Agouès, Psychoéducatrice
Pour le comité de développement professoral du DMFMU:
Geneviève Agouès, François Goulet, Isabelle Hébert, Lyne Ménard, Judy Morris, Marie-France Pelland, Martin Potter et Rachel Rodrigue
Renseignement généraux
Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résidents du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résidents en médecine de famille ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invités ainsi que les collègues spécialistes enseignants d’autres départements.
Horaire – Vendredi 21 septembre 2018
8h | Accueil et café
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8h30 | Table ronde et discussion – Partenaires pour de meilleurs soins (Hôtel Sandman)
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9h30 | Pause-café (Hôtel Sandman) |
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10h | Ateliers (Campus Longueuil) |
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12h | Repas en commun (Hôtel Sandman) |
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13h | Plénière PM – La valeur ajoutée des patients partenaires – travailler avec nos patients (Hôtel Sandman)
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14h | Pause-café (Hôtel Sandman) |
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14h30 | Ateliers (Campus Longueuil) |
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16h30 | Cocktail/clôture (Hôtel Sandman) |
Inscription
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au vendredi 14 septembre 2018
Tarifs pour la journée de formation et le repas
(pauses-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)
Enseignants inscrits au PANPro: | |
Médecins du DMFMU | 451$* |
Autres professionnel(le)s du DMFMU | 284$* |
Participants autres universités | 569$* |
*(Tarif incluant les 5 journées du PANPro) | |
Enseignants hors du DMFMU**: **Maximum de 20 participants |
225$ |
Enseignants: | 175$ |
Résidents II: | 100$ |
Autres professionnel(le)s: | 100$ |
Responsables locaux de développement professoral: | 150$ |
Animateurs/présentateurs: | Gratuit |
Membres du Comité de développement professoral: | Gratuit |
Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception (voir détails des ateliers)
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 6 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.
Plénière
Description de la table ronde AM
Panelistes: Dre Louise Authier, Dre Marie-Pierre Codsi, Dr Mathieu Lefrançois (R2 à Notre-Dame), Mme Ghislaine Rouly (patiente partenaire) et M Julien Roy (IPS à Notre-Dame)
Coordination: Dr Philippe Karazivan, CUMF Notre-Dame
1ère partie (15 minutes):
La collaboration et le partenariat, on fait déjà ça. C’est rien de neuf, c’est juste le terme à la mode maintenant. On n’a pas nécessairement besoin de patients dans nos milieux pour pouvoir se centrer sur leurs besoins. Et ça va compliquer notre travail, faut recruter les bons, il y en a qui vont être plus revendicateurs. Et en plus, je me demande à quel point ils sont représentatifs des autres patients?
Exploration de ces idées et conceptions face au partenariat de soin et à la collaboration. Est-ce qu’on fait déjà tout bien? Pourquoi on se donnerait le trouble de changer nos façons de faire?
Est-ce qu’il y a réellement une plus-value?
2e partie (10 minutes):
Qu’est-ce qui se fait concrètement maintenant pour enseigner la collaboration et le partenariat de soin à l’UdeM? Est-ce qu’il y a des preuves que ça donne quelque chose?
Présentation des initiatives pédagogiques en collaboration et en partenariat de soin à la Faculté de médecine.
3e partie (20 minutes):
Applications possibles dans nos milieux de soin et d’enseignement (CUMF, urgence, etc): idées innovantes.
Présentation de trois idées novatrices de pratiques collaboratives et de partenariat à l’urgence et en CUMF. Réflexion sur la manière de les réaliser et sur les impacts potentiels sur nos pratiques d’enseignement.
4e partie (15 minutes):
Questions et discussion avec l’audience
Objectifs:
- Comprendre pourquoi les approches collaboratives et de partenariatpatient prennent autant de place dans les discours médicaux et politiques aujourd’hui. Réfléchir sur les situations et la manière dans lesquelles le partenariat et la collaboration peuvent aider à dénouer des impasses diagnostiques, thérapeutiques, pédagogiques ou relationnelles.
- Avoir une vue d’ensemble des activités existantes en enseignement de la collaboration et du partenariat à l’Université de Montréal.
- Échanger sur trois idées et propositions d’innovation pédagogiques dans nos milieux d’enseignement et sur leur impact sur nos pratiques, sur nos résidents et sur les patients.
Description de la plénière PM
Animateur: Dr Daniel Murphy, CUMF Verdun
Patient partenaire: M. Olivier Poulin
Les patients partenaires sont devenus des acteurs absolument essentiels en 2018 afin de s’assurer que l’offre de service d’un GMF est bien adapté à leurs besoins.
Le CUMF/GMFU de Verdun travaille en partenariat patient depuis 2013. Initialement les patients participaient aux comités d’amélioration continue (CAQ) puis, plus récemment, au sein du comité de gouvernance de la clinique. Cette expérience fut très positive. Lors cette plénière, le directeur médical du CUMF-GMFU de Verdun et un patient partenaire partageront leur expérience.
Objectifs :
A la fin de la session, les participants seront en mesure de:
- Connaitre de quelles façons les patients partenaires ou leurs proches peuvent contribuer à aux trois missions des CUMF/GMFU (enseignement, soins, et recherche)
- Identifier le plus-value d’inclure des patients partenaires ou leurs proches dans la gouvernance d’une CUMF/GMFU
- Nommer les défis posés d’inclure des patients partenaires ou leurs proches au sein d’une CUMF/GMFU
- Réfléchir à comment ils pourraient inclure des patients partenaires ou leurs proches dans leur propres équipes
Pour guider vos choix d’ateliers…
Nous vous recommandons de discuter dans vos équipes afin d’évaluer vos besoins de formation, et de déterminer, d’une part, comment vous allez éventuellement vous répartir dans les différents ateliers, d’autre part, comment vous allez faire profiter votre équipe des différents contenus abordés dans les ateliers. Les documents (Power Point) de plusieurs ateliers seront accessibles sur le site sécurisé du développement professoral du DMFMU accessible aux responsables locaux de développement professoral et aux responsables de secteurs de soins après la tenue de la Journée de formation professorale.
Description des ateliers AM
Animatrices: Dre Lise Cusson, CUMF Sacré-Coeur et Dre Suzanne Laurin, CUMF Sacré-Coeur (leader pédagogique, DMFMU, CPASS) | Durée: 2h |
*Cet atelier est réservé exclusivement aux enseignants inscrits au programme d’accueil du nouveau professeur.
Introduction au PANPro
Le PANPro s’adresse à tous les professionnels de la santé membres de nos équipes, que leur pratique soit en CUMF, à l’urgence, auprès de patients hospitalisés ou à domicile.
Ce programme de formation professorale est conçu à l’intention des nouveaux professeurs du DMFMU impliqués dans un contexte d’enseignement en milieu clinique. Il vise le développement des compétences nécessaires à la supervision et au soutien pédagogique des étudiants et permet aussi de s’initier à la carrière professorale.
Buts du programme
- Faciliter votre intégration dans l’équipe d’enseignants;
- Vous accompagner dans le développement de compétences pédagogiques applicables au quotidien;
- Vous soutenir dans le développement de votre identité de clinicien enseignant.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Formation de base
Objectifs pédagogiques:
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de:
- Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien ;
- Établir leurs objectifs personnels de développement professoral pour les 2 prochaines années ;
- Définir le cadre de leur coaching local.
Animatrices: Dre Anne-Marie Bouchard, Professeure adjointe de clinique, psychiatre légiste à l’IPPM et directrice du programme de psychiatrie générale et Dre Marie-Pier Larrivée, Professeure adjointe de clinique, pédopsychiatre au CHU Ste-Justine et directrice du programme de surspécialité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Département de psychiatrie et d’addictologie | Durée: 2h |
Cet atelier permettra au médecins-superviseurs de discuter des enjeux liées à l’encadrement de résidents présentant des difficultés de type non-académiques. La présentation de vignettes pédagogiques stimulera la discussion. Les participants seront invités à participer activement aux échanges.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique
Objectifs pédagogiques:
À la fin de cet atelier le participant sera en mesure de :
- Formuler un diagnostic pédagogique devant un résident présentant une difficulté de nature non académique;
- Élaborer un plan d’intervention adapté aux difficultés et planifier son application dans un contexte de stage clinique
Animatrice: Dre Geneviève Côté, MD, CCMF. Pratique ciblée en médecine de la dépendance et comorbidités à la Clinique Accueil Santé de Laval & Service Correctionnel Canada | Durée: 2h |
Cette formation sera composée de 2 blocs de durée de 1heure chacun pour une durée totale de 2 heures. Chaque bloc a ses objectifs distincts :
1er bloc: Anamnèse sensible et stratégies thérapeutiques en médecine des dépendances
Objectifs
- Reconnaître, en première ligne, les opportunités de dépistage des troubles liés à l’usage de substance;
- S’approprier la terminologie propre aux différentes substances;
- Intégrer avec fluidité les critères du DSM-5 dans l’évaluation clinique du patient;
- Évaluer le risque de complications associées aux différents syndromes de sevrage;
- Utiliser différentes stratégies thérapeutiques de façon efficiente;
- Préciser le moment d’une consultation auprès d’un spécialiste.
2ème bloc: Tout sur le trouble d’usage des opioïdes
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les diverses présentations cliniques du mésusage et du trouble d’usage des opioïdes;
- Connaître le rationnel de différentes stratégies thérapeutiques, dont le sevrage et le traitement assisté avec la méthadone ou la buprénorphine;
- Discuter des stratégies préventives à intégrer dans la pratique de première ligne dans le contexte de la crise des opioïdes, comme la prescription judicieuse d’opioïdes ou de la naloxone à emporter
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaines: Enseignant en et hors du contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Concepteur et animateur de formations
Animateur: M. Christian Voirol, Ing. HES, Psychologue FSP-OPQ, CRHA agréé, Erg. Eur. CREE, Hyg. SSHT-SGAH Professeur associé à l’Université de Montréal | Durée: 2h |
L’interdisciplinarité est à la mode. Un grand nombre de publications en démontrent l’efficacité et la pertinence. Mais c’est une approche coûteuse et complexe à mettre en œuvre. Par ailleurs, les bénéfices de la réflexion en groupe interdisciplinaire sont-ils toujours aussi importants que le laissent penser ces écrits? Dans les années 80, plusieurs chercheurs en psychologie sociale se sont intéressés aux risques que le groupe peut faire courir à une prise de décision de qualité. Et leurs conclusions devraient nous inciter à la prudence. Cet atelier reprend les théories de la psychologie sociale pour éclairer les forces et faiblesse de la prise de décision en groupe interdisciplinaire.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et leader pédagogique
Tâches: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique (en tant que membres de l’équipe), Gestionnaire académique (en tant que membre et/ou leader)
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier, les participants seront capables:
- De nommer quelques-uns des obstacles susceptibles de nuire à une prise de décision de qualité en équipe.
- De mobiliser quelques stratégies préventives lors de l’organisation d’un processus de prise de décision complexe en équipe interdisciplinaire.
Animateur: Nicolas Fernandez, Professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence | Durée: 2h |
De plus en plus, les professionnels de la santé sont appelés à travailler en équipe. Cet atelier propose une introduction pratique à la dynamique sous-jacente à la collaboration et au travail en équipe. Se familiariser avec cette dynamique permettra aux professionnels de la santé de mieux saisir les occasions d’amélioration de leur équipe. L’atelier comprendra des courts moments de présentation Powerpoint suivis de travail en atelier et partage en plénière.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et Leader pédagogique
Tâches: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique (en tant que membre de l’équipe), Gestionnaire académique (en tant que membre et/ou leader)
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier, les participants seront :
- Familiers avec le modèle dynamique du travail en équipe (selon Saint-Arnaud)
- Familiers avec chacun des stades de développement de l’équipe (modèle de Tuckman)
- Capables d’identifier, dans leurs propres expériences, les stades de développement d’une équipe
- Capables de mettre en place des actions concrètes pour faire progresser l’équipe vers les stades subséquents
Animateur: Dr Nicholas Pinto, CUMF de Verdun | Durée: 2h |
Au cours de cet atelier, les différentes exigences règlementaires relatives à la tenue des dossiers et les éléments essentiels à une tenue de dossiers efficace seront présentés. L’atelier propose également des outils pratiques à intégrer aux habitudes de tenue de dossiers afin d’y consigner les renseignements essentiels au suivi des patients. Les particularités de la tenue de dossier électronique en supervision seront aussi abordées.
S’adresse aux domaines suivants des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de:
Maîtriser le sommaire de dossier du DME pour l’aider à enseigner aux résidents dans le contexte de suivi de patients afin d’éviter des pertes d’information:
- Équilibre Rx-Dx;
- Suivi des investigations;
- Suivi auprès des spécialistes (qui, quand);
- Calendrier des examens de dépistage.
Utiliser des trucs dans la tenue des dossiers en DME afin de:
- Utiliser la relance et le suivi;
- Utiliser le mémo du rendez-vous pour avertissement du patient qui annule ou ne se présente pas.
Revoir les grands principes de l’accès adapté pour éviter une succession de visites ponctuelles sans une véritable prise en charge.
Description des ateliers PM
Animatrices: Dre Lise Cusson, CUMF Sacré-Coeur et Dre Suzanne Laurin, CUMF Sacré-Coeur (leader pédagogique, DMFMU, CPASS) | Durée: 2h |
*Cet atelier est réservé exclusivement aux enseignants inscrits au programme d’accueil du nouveau professeur.
La supervision
Le PANPro s’adresse à tous les professionnels de la santé membres de nos équipes, que leur pratique soit en CUMF, à l’urgence, auprès de patients hospitalisés ou à domicile.
Ce programme de formation professorale est conçu à l’intention des nouveaux professeurs du DMFMU impliqués dans un contexte d’enseignement en milieu clinique. Il vise le développement des compétences nécessaires à la supervision et au soutien pédagogique des étudiants et permet aussi de s’initier à la carrière professorale.
Buts du programme
- Faciliter votre intégration dans l’équipe d’enseignants;
- Vous accompagner dans le développement de compétences pédagogiques applicables au quotidien;
- Vous soutenir dans le développement de votre identité de clinicien enseignant.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, fFormation de base
Objectifs pédagogiques:
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de:
- Discuter des fonctions de la supervision ;
- Identifier des angles de supervision.
Animateurs: Dr Michel Cauchon, Professeur titulaire, Département de médecine familiale et d’urgence, Université Laval, Responsable de l’érudition et du didacticiel InfoCritique Dr Martin Potter, Adjoint à la direction du programme, DMFMU, Université de Montréal | Durée: 2h |
Vous en avez assez que les résidents appliquent les lignes directrices « à la lettre », sans se poser de question? Vous aimeriez les aider à développer un regard critique sur les diverses publications scientifiques? Vous êtes responsable d’activité d’érudition (projet de recherche, club de lecture)? dans votre milieu? Cet atelier est pour vous!
Lors d’une discussion interactive en atelier, vous aurez l’occasion de revisiter les objectifs du programme en lien avec les activités d’érudition et de poser toutes vos questions sur l’utilisation du didacticiel InfoCritique. Vous réfléchirez aux différentes avenues possibles pour bonifier l’enseignement de la maîtrise de l’information scientifique au quotidien et lors des activités d’érudition (projet de recherche, clubs de lecture) à l’aide d’InfoCritique. En espérant que ce partage de réflexion et d’outils nous aide à rendre les résidents (et les enseignants!) plus critiques!
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en et hors du contexte clinique
Tâches: Supervision au quotidien, Concepteur et animateur de formation
Objectifs pédagogiques:
- Expliciter les objectifs du programme en lien avec les activités d’érudition et de recherche
- Utiliser le didacticiel InfoCritique dont la nouvelle section pour les responsables d’enseignement de façon plus optimale
- Discuter de différentes façons d’intégrer l’enseignement de l’érudition et de la recherche au cours de la résidence et lors de la supervision clinique
- Envisager des pistes de collaboration entre les responsables d’enseignement intra et inter-universitaires
Animatrice: Dre Muoy Ung, Responsable du programme PGBP au DMFMU | Durée: 3h** |
*Un minimum de 4 participants et un maximum de 6 participants est autorisé selon les normes de la FMPE.
**Attention! Durée de 3h
Cet atelier s’adresse tant aux nouveaux facilitateurs du programme PGBP qu’aux facilitateurs déjà formés et désirant rafraichir leurs habiletés. En effet, la façon d’animer ces ateliers a évolué depuis leur implantation dans notre programme académique et la méthode est devenue plus flexible afin de répondre plus adéquatement aux besoins exprimés par les résidents. Autant les novices que les facilitateurs d’expérience pourront bénéficier de cette mise à jour.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant hors contexte clinique
Tâche: Effectuer la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation
Objectifs pédagogiques:
- Présenter/revoir le processus du programme d’apprentissage PABP;
- Fournir aux participants les outils pour devenir d’excellents facilitateurs du programme d’apprentissage PABP;
- Discuter des défis particuliers des PABP pour les résidents et de la façon de résoudre ces problèmes.
Animateur: M. Christian Voirol, Ing. HES, Psychologue FSP-OPQ, CRHA agréé, Erg. Eur. CREE, Hyg. SSHT-SGAH professeur associé à l’Université de Montréal | Durée: 2h |
Comme gestionnaire, nous sommes parfois confronté à des comportements inacceptables de la part de certains collègues. Que ces comportements soient exceptionnels et intenses ou plus discrets et répétitifs, il est de la responsabilité du gestionnaire de gérer la situation et d’y remédier. Mais comment doit-on réagir? Certes, il est dit dans la loi que la réponse doit être proportionnée… Et comment évalue-t-on que la réponse est proportionnée? Y-a-t’ il des règles et des bonnes pratiques à consulter? Cet atelier explore quelques-unes des stratégies d’intervention que peut mobiliser un gestionnaire pour prévenir et mettre fin à des comportements inacceptables au sein de son service.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et Leader pédagogique
Tâches: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique (en tant que membres de l’équipe), Gestionnaire académique (en tant que membre et/ou leader)
Objectifs pédagogiques:
Au terme de ces atelier, les participants seront capables de:
- Caractériser ce qu’est un comportement inacceptable.
- Nommer quelques ressources que peut mobiliser un gestionnaire face à des propos et des comportements inacceptables.
- Mobiliser des stratégies préventives susceptibles de limiter l’apparition de comportements inacceptables et de favoriser une gestion adéquate des situations.
Animatrices: Dre Rosalie Selène Meunier, Interniste (leader pédagogique, département de médecine CPASS), Dre Lyne Ménard, Responsable du développement professoral, DMFMU | Durée: 2h |
À l’aide de situations réelles de rétroaction, cette présentation permet d’explorer des cas types de rétroaction difficile. À travers des échanges et des exercices, les participants pourront acquérir et mettre en action des stratégies pour s’outiller face aux réactions des apprenants.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique
Objectifs pédagogiques:
Au terme de la présentation, le participant sera en mesure de:
- Donner de la rétroaction à l’étudiant pour le situer dans son apprentissage et le guider à travers un échange pour corriger, consolider ou améliorer sa performance
- Identifier à partir de cas pédagogiques les éléments clés de la rétroaction
- Développer des stratégies pour fournir une rétroaction constructive même dans des circonstances potentiellement difficiles
Animatrice: Dre Nathalie Caire Fon, Directrice DMFMU | Durée: 2h |
Vous rêvez d’accéder à un poste, demander un titre ou une promotion, mais craignez que votre CV ne fasse pas le poids ? Cet atelier est pour vous!
Venez apprendre comment mettre en valeur les activités que vous faites au quotidien et vos responsabilités cliniques, pédagogiques ou de gestion.
Prérequis : avoir en main une ébauche numérique de votre curriculum vitae. Il peut être « passé date » et imparfait. Pour ceux qui s’apprêtent à préparer pour la première fois un CV universitaire on vous suggère très fortement de le rédiger dès maintenant selon le modèle universitaire. Un exemple de ce modèle vous sera acheminé après votre inscription. Veuillez également amener un ordinateur portable ou une tablette, vous allez travailler et terminer l’atelier avec un CV qui brille !
S’adresse aux domaines suivants des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaines: Tous
Tâches: Toutes
Objectifs pédagogiques:
- Comprendre le parcours académique au DMFMU
- Rédiger votre curriculum vitae selon les normes de la Faculté de médecine et de l’Université de Montréal
- Rédiger votre curriculum vitae afin qu’il rende compte de vos réalisations
Animateurs: Dr Jean-François Latulippe, Chirurgien colorectal HMR, et Dre Marie-Pier Fournier-Gosselin, Neurochirurgienne CHUM, (leaders pédagogiques, département de chirurgie, CPASS) | Durée: 2h |
Dans cette formation, les participants acquièrent les notions et les habiletés nécessaires à évaluer les gestes techniques en contexte clinique. Pour ce faire, ils apprennent les particularités d’évaluation objective d’un geste technique en termes de construction, de planification et de mise en application. De plus, ils se familiarisent aux avantages et aux difficultés d’une telle évaluation.
L’atelier se divise en 2 segments:
- Les principes pour enseigner et planifier l’enseignement d’un geste technique à un étudiant. En atelier et par présentation, nous discuterons des principes d’enseignement, du comment enseigner et de la planification de l’enseignement du geste technique.
- L’approche de la rétroaction sur les gestes techniques. En atelier et par présentation, les participants pourront acquérir et pratiquer comment donner une rétroaction efficace sur l’observation du geste technique.
S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cette formation, les participants seront en mesure:
- De planifier l’enseignement d’un geste technique
- D’enseigner un geste technique
- D’effectuer des évaluations objectives de gestes techniques en contexte clinique.