Politique en regard de la présence aux cours du programme académique

Source : Comité de programme de la résidence en médecine de famille
Adoption : 14 décembre 2007
Révisée : juillet 2020


Attendu que le programme académique est une composante essentielle de la formation des résidents en médecine de famille;
Attendu que la présence aux cours du programme académique est obligatoire pour tous les résidents du programme de médecine de famille;
Attendu que la présence aux cours d’urgence est obligatoire pour tous les résidents du programme de médecine de famille

Il est résolu que :

  1. Le responsable local du programme académique ou toute autre personne qu’il mandate à cet effet, documente la présence des résidents au cours.
  2. Le résident qui est absent à un cours doit motiver son absence auprès du responsable local du programme d’enseignement formel.
  3. Le taux d’absentéisme ne doit pas dépasser 25 % des cours académiques. La présence au cours d’urgence est comptabilisée séparément.
  4. Le taux d’absentéisme ne doit pas dépasser 25% des 15 cours d’urgence.
  5. Un taux d’absentéisme supérieur à 25 % des cours entraînent une mention défavorable à Assume son développement professionnel de façon réflexive selon la Fiche d’appréciation du stage clinique de médecine de famille selon le barème suivant:
    1. Cote Inférieure aux attentes, pour un taux d’absentéisme allant de plus de 25 % à  des cours.

Un commentaire documentant l’absentéisme doit alors être déposé dans le dossier du résident et être inscrit sur la fiche d’évaluation.