INFO COVID-19 – Faculté de médecine UdeM

21 mars 2020

Nous tenons à vous informer qu’une page web a été créée afin de rendre accessible aux professionnels de la santé et au réseau l’ensemble des directives découlant des divers comités de travail gouvernés par le comité directeur clinique pour la COVID-19. Une mise à jour régulière sera réalisée afin d’y verser les dernières orientations et directives ministérielles.

Voici le lien pour y accéder:

Directives cliniques aux professionnels et au réseau pour la COVID-19

18 mars 2020 – 18h45

Message aux membres de la Faculté de médecine et de son RUISSS

Dans la poursuite de nos communications quotidiennes, les points d’information du 18 mars concernent surtout les programmes de médecine.

Des échanges ont cours entre le Collège Royal des médecins et des chirurgiens du Canada, le MSSS et la Faculté de médecine de l’Université de Montréal concernant le report des examens menant à l’exercice de la profession médicale. Tous visent la réussite des examens et la pleine pratique des jeunes diplômés.

Des discussions entre les facultés de médecine du Canada et l’Université de Montréal se déroulent également concernant l’arrivée de moniteurs cliniques étrangers en juillet prochain. Aucune décision n’est prise pour l’instant.

Freiner la pandémie et voir à la juste distribution des effectifs médicaux au Québec et sur l’ensemble des pays participants fait partie des éléments essentiels de notre réflexion.

Le réseau de la santé du Québec sollicite la contribution des étudiants de l’externat du programme de médecine. Nous accueillons la demande positivement. Cette contribution doit bien sûr favoriser la santé et la sécurité des externes et de la population tout en appuyant les milieux cliniques.

Une page d’information COVID-19 a été créée sur le site de la Faculté de médecine à l’adresse suivante  : https://medecine.umontreal.ca/covid-19/.

Des liens vers les consignes universitaires et celles envoyées aux résidents et aux étudiants en médecine s’y trouveront également. Une revue de presse quotidienne réalisée par le RUISSS s’ajoutera également demain.

La doyenne,
Hélène Boisjoly, C.M., M.D., MPH, FRCSC