MOT DU COMITÉ ORGANISATEUR
Il y a quelques semaines, la Faculté de médecine sous le leadership du Dr Ahmed Maherzi et du Dr Réjean Duplain déposait une demande pour une reconnaissance d’excellence ASPIRE en responsabilité sociale. En soumettant un très grand nombre de projets, les professeurs du Département ont joué un rôle important dans cette demande. Si chaque projet est unique, ils témoignent tous de l’engagement sans égal des professeurs du DMFMU envers la responsabilité sociale. Devant la place grandissante de la responsabilité sociale dans la mission des Facultés de médecine, nous voudrions profiter des journées annuelles du DMFMU pour échanger avec vous sur ce thème. Vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur certains projets et innovations en cours. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à la place de la responsabilité sociale dans les projets pédagogiques et les travaux de recherche que les membres du DMFMU entreprennent. Lors de la planification stratégique vous avez identifié comme projet prioritaire celui de se doter d’un message commun. La responsabilité sociale pourrait-elle être cette voix rassembleuse ? Venez en grand nombre partager vos idées sur le sujet.
Par ailleurs, lors du bilan annuel il y aura du nouveau. Après les présentations, vous aurez l’occasion d’interagir avec les membres de la Direction du DMFMU. Préparez vos questions !
Finalement, venez célébrer avec nous lors du cocktail et de la remise des prix du DMFMU.
Au plaisir de vous voir en très grand nombre.
Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU
Renseignements généraux
Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.
Entrée par le Boul. de l’Avenir, direction sud seulement
9 mai
Horaire – Jeudi 9 mai 2019
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la responsabilité sociale des facultés de médecine comme « l’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région ou nation qu’elles ont comme mandat de servir. » Cette définition s’accorde bien à la mission de notre département d’améliorer la qualité des soins offerts à notre population par la recherche et la formation.
Pendant cette première journée, nous aurons l’occasion de découvrir comment la responsabilité sociale s’exprime dans notre département et aussi de réfléchir aux moyens de continuer d’améliorer l’engagement et la responsabilité sociale dans nos milieux d’enseignement.
8h | Inscription
Petit-déjeuner |
8h30 |
Accueil
|
8h40 | Présentation du thème et mise en contexte
La responsabilité sociale au centre de nos actions
|
9h | Table ronde
La responsabilité sociale en action dans nos milieux Animateurs:
Panelistes:
|
10h20 | Pause-café |
10h40 | Table ronde, suite |
12h | Repas du midi en commun |
13h | Perspective des résidents en Médecine de famille
|
13h15 | Perspective des résidents en Médecine d’urgence spécialisée
|
13h30 | Perspective des étudiants à la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés
|
13h45 | Forum des innovations
|
14h45 | Pause-café |
15h15 | Forum des innovations, suite
|
15h55 |
La philanthropie au DMFMU
|
16h15 | Mot de la fin |
16h30 | Cocktail
|
10 mai
Horaire – Vendredi 10 mai 2019
8h | Inscription
Petit-déjeuner |
8h25 |
Accueil
|
8h30 | Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT
|
10h00 | Pause-café |
10h30 | Bilans et projets à venir – PROGRAMMES
|
12h | Repas du midi en commun |
13h | Ateliers de développement professoral et 1ère session de présentations de recherche
Ateliers:
Projets de recherche: La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30 Animateur: Pr Nicolas Fernandez, phd, Professeur adjointe CPASS, Faculté de médecine, UdeM Sujet traité: Autres sujets |
14h30 | Pause-café |
15h | Ateliers de développement professoral, suite
La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h30 Animateur: Pr Nicolas Fernandez, phd, Professeur adjointe CPASS, Faculté de médecine, UdeM Sujet: Urgence |
16h30 | Fin |
Projets recherche
Choix d’ateliers et de présentations de recherche…
Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:
A | B |
Atelier 3h | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 1 | |
Pause-café à la mi-temps |
Pause-café |
Reprise de l’atelier | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 2 |
Description des ateliers
Animateurs: Dre Lyne Ménard et Dr Jordan Volpato | Durée: 1h30 |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Leader pédagogique
Tâche: Gestionnaire académique
Atelier qui s’adresse aux Directeurs médicaux de CUMF, aux Directeurs locaux de programme ou à tous ceux dont c’est le rôle d’accueillir les nouveaux professionnels (i.e toutes les ressources cliniques prévues dans le cadre GMF-U à l’exception de l’AACQ) dans leur équipe. Les cadres définissant les rôles des divers professionnels en GMF-U seront abordés ainsi que leurs attentes.
Pendant cet atelier, les participants auront l’opportunité de partager leurs stratégies pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels. Suite à cet atelier, un guide d’accueil du nouveau professionnel sera rédigé.
Objectifs pédagogiques:
Suite à cet atelier, le participant pourra:
- Discuter des rôles des divers professionnels en GMF-U;
- Clarifier les attentes de ces nouveaux professionnels;
- Mieux exprimer leurs attentes envers ces nouveaux professionnels en prenant en considération le cadre de leur pratique en GMF-U;
- Clarifier quelles sont les responsabilités appartenant au gestionnaire du CISSS/CIUSSS et celles du milieu (CUMF) dans l’accueil des nouveaux professionnels;
- Écrire le plan d’un protocole d’accueil des nouveaux professionnels spécifique à son milieu.
Animatrice: Dre Miriam Lacasse | Durée: 1h30 |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien, Accompagnateur pédagogique
Les cliniciens enseignants se sentent souvent inconfortables à déclarer un apprenant comme ayant des difficultés, entre autres parce qu’ils connaissent mal les possibilités de prescriptions pédagogiques.
L’animatrice de cet atelier a dirigé l’équipe internationale qui a mené une revue systématique de la collaboration Best Evidence in Medical Education (BEME), qui fournit des recommandations sur plus de 100 prescriptions pédagogiques fondées sur les données probantes.
Cet atelier permet aux participants d’analyser des situations réelles d’étudiants/résidents en difficulté à l’aide des résultats de cette revue systématique via l’application MedEd DxTx, identifiant une liste de prescriptions pédagogiques pertinentes en fonction des diagnostics pédagogiques identifiés.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:
- Diagnostiquer les difficultés d’apprentissage à l’aide de la Roulette du diagnostic pédagogique;
- Utiliser l’App MedEd Dx Tx pour sélectionner des prescriptions pédagogiques pertinentes fondées sur les données probantes pour proposer des prescriptions pédagogiques pertinentes à leurs apprenants.
Animateurs: Dr Alain Papineau et Dr Martin Potter | Durée: 1h30 |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Accompagnateur pédagogique
Cet atelier se veut être une mise à jour du tutorat, pour se conformer aux nouvelles normes d’agrément communes du Collège des Médecins de Famille du Canada (CMFC) et au Collège Royal. L’accompagnement pédagogique des résidents englobe le soutien pédagogique ainsi que le bien être des résidents, le tout dans une démarche réflexive entre résident et accompagnateur pédagogique.
Objectifs pédagogiques:
- Revoir les principes de l’accompagnement pédagogique du résident;
- Comprendre les principes qui sous-tendent le principe de l’accompagnant pédagogique;
- Apprécier l’importance de l’intégration de l,accompagnement pédagogique dans le cheminement du résident;
- Savoir comment mettre en application l’accompagnement pédagogique dans votre milieu d’enseignement.
Animateurs: Dre Marie-Pierre Codsi, Dr Philippe Karazivan et M. François Boulanger | Durée: 1h30 |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien
Le Carnet Santé, lancé en 2018 au Québec, change considérablement le paysage de la médecine familiale et des rapports entre médecins, professionnels de la santé et patients. Nous présenterons le contexte et les raisons à l’origine de ce changement majeur, ainsi que le processus qui a mené à son développement et à son déploiement. Puis nous travaillerons sur les opportunités, les impacts sur la pratique et les défis générés par cette nouvelle réalité.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier le participants pourra
- Comprendre les objectifs, le contexte et les enjeux du Carnet Santé;
- Se familiariser avec le fonctionnement de l’outil;
- Réfléchir et travailler sur les impacts que ce nouvel outil pose sur la clinique, la relation de soins et l’enseignement.
Animatrices: Dre Nathalie Caire Fon et Dre Judy Morris | Durée: 3h |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Cet atelier vous permettra de mieux bâtir votre CV afin de bien faire comprendre aux personnes qui le liront (Département, Faculté, Université, autres organismes) ce que vous faites réellement. Ainsi, la qualité de votre travail et votre implication seront évaluées à leur juste valeur.
Pendant cet atelier vous travaillerez sur votre propre CV. Il faudra apporter une version électronique de ce dernier ainsi qu’un ordinateur.
On vous donnera aussi des trucs pratiques pour que la tâche de rédaction de votre CV ne soit plus une corvée.
Cet atelier s’adresse à tout le personnel enseignant du Département incluant les plus juniors.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier le participants pourra
- Comprendre l’utilité et la portée d’un CV Universitaire;
- À l’aide d’exemple, identifier la structure optimale du CV Universitaire;
- Améliorer ou débuter la rédaction de son CV Universitaire à l’aide d’un gabarit.
Sessions de présentations de recherche
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session . C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 1
Sujet: Autres sujets
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
13h | L’accessibilité aux soins de première ligne dans les cliniques universitaires | Dre Isabel Rodrigues, Md, MPH, FCMFC, Professeur agrégé de clinique DMFMU, UdeM |
13h15 | Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire: portrait et mobilisation des réseaux sociaux des résidents pour soutenir la mise en œuvre du programme dans des logements subventionnés (études en cours) | Dre Nadia Deville-Stoetzel, Stagiaire postdoctorale, Chaire Sadok Besrour Sociologie, analyses de réseaux sociaux |
13h30 | État des pratiques des médecins généralistes en matière de santé connectée au Québec | Dre Marie-Pascale Pomey, Md, PhD, Professeur titulaire |
13h45 | Comment améliorer l’organisation des soins de santé cardiovasculaire en première ligne selon les principaux intéressés? (étude en cours) | M. Claudio Del Grande, M.Sc., Ph. D.(c) |
14h | Les soins palliatifs en CHSLD | Dr Serge Daneault, Médecin et chercheur, CIUSSS Centre-Sud de l’île-de-Montréal, Professeur agrégé, DMFMU |
14h15 | Gestion des échantillons de médicaments dans nos GMF-U – Il est temps d’agir ! | Mme Marie-Thérèse Lussier, Professeur titulaire |
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session . C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 2
Sujet: Urgence
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
15h | Valeur de la mesure du médiastin à la radiographie pulmonaire simple dans le diagnostic de dissection aortique | Dr Jean-Marc Chauny |
15h15 | Usage et mésusage des opioïdes trois mois après la visite à l’urgence pour douleur aiguë | Dr Raoul Daoust, Md CSPQ MSc |
15h30 | SuboxED: Buprénorphine-naloxone et trousse de naloxone dans les urgences du Québec : évaluation de l’implantation d’algorithmes cliniques. Projet en cours. | Dre Christine Ouelette R3 en programme avancé de médecine des toxicomanies |
15h45 | Traitement des réactions anaphylactiques à l’urgence et sécurité de l’administration de l’épinéphrine | Mme Maude Réhaume, Externe sénior en médecine |
16h | Implantation du Clinical Institute Withdrawal Assessment for Alcohol Revised (CIWA-Ar) comme outil d’évaluation du sevrage d’alcool à l’urgence | Dre Sophia-Maria Giannakakis, R1 en médecine de famille, UdeM |
16h15 | Effet secondaires des opioïdes utilisés pour soulager la douleur aiguë |
Dr Raoul Daoust, Md CSPQ MSc |
Inscription
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au 2 mai 2019, 16h.
Jeudi 9 mai 2019
(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)
Catégories | Tarifs |
Médecins | 70$ |
Résidents | 50$ |
Professionnels | 50$ |
Secrétaires à l’enseignement | 50$ |
Vendredi 10 mai 2019
(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi et les taxes)
Catégories | Tarifs |
Médecins | 70$ |
Résidents | 50$ |
Professionnels | 50$ |
Secrétaires à l’enseignement | 50$ |
Le nombre de participants est limité à 30 par atelier
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît 11.5 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 11.5 crédits Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 11.5 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 11.5 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.