Journées annuelles 2024 du DMFMU : L’effervescence pédagogique : C’est dans notre ADN !

Date : 2 et 3 mai 2024
Lieu : Pavillon 3200 Jean-Brillant, Local B-0325 (mise à jour)
Renseignements généraux

Renseignements généraux

Les Journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.

N’oubliez pas d’apporter vos tasses à café et bouteilles d’eau!

Lieu

Entièrement en présentiel à l’Université de Montréal:

Pavillon 3200 Jean-Brillant – Plénière Local B-0325 (mise à jour)

Horaire

2 mai

HORAIRE- JEUDI 2 MAI 2024 AM

Objectifs :

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure de :

  1. Repérer les accomplissements et le chemin parcouru par les programmes et professeurs du DMFMU
  2. Nommer les éléments essentiels de l’effervescence pédagogique des programmes et professeurs du DMFMU
  3. Reconnaître l’impact de l’implication des professeurs du DMFMU au renouveau du programme MD
  4. Partager avec son équipe l’effervescence pédagogique des programmes et professeurs du DMFMU

Modérateur : Hadi Hammoud, MD

07 h 45    Café d’accueil

08 h 20    Accueil et déclaration des territoires
                 Julie Desmeules, MD, Adjointe aux affaires professorales

08 h 30    Mot de la Directrice
                 Nathalie Caire Fon, MD, Directrice du DMFMU

Objectifs :

  1. Nommer les valeurs et la mission du DMFMU
  2. Établir un climat pédagogique stimulant et bienveillant pour les Journées annuelles

08 h 45    Plénière et table ronde : L’effervescence pédagogique : c’est dans notre ADN!

09 h 45     Pause santé

10 h 15     Plénière et table ronde (suite)


12 h 00     DÎNER


HORAIRE –  JEUDI 2 MAI 2024 PM

Objectifs pédagogiques : 

  1. Partager des innovations cliniques et pédagogiques ainsi que des projets de recherche réalisés par les membres du Département
  2. Reconnaître les défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2023-2024 et qu’ils auront à relever en 2024-2025
  3. Décrire les réalisations du Département pour l’année 2023-2024

Modératrice : Judy Morris, MD

13 h 00     Perspective des résident.es du Programme de médecine d’urgence spécialisée
                  Samuel Dufort, R2

13 h 20     Perspective des résidents.es du Programme de médecine de famille et des
                  Programmes avancées
                  Andrew Anderson, MD et Esther McKinnon, R2

14 h 00     Mes premiers sentiers cliniques, Marie-Pierre Codsi, MD

14 h 15     Le RRSPUM : Un réseau de recherche pour vous et par vous!
                  Marie- Thérèse Lussier, MD et Marie Authier, MD

14 h 30     Implanter l’interdisciplinarité au cœur de la résidence
                  Esther McKinnon, R2, Mylène Janvier, Inf. clinicienne, Josée Bourassa, B. Sc. Inf.,                      Mélanie Gauthier, MD


14 h 45     PAUSE SANTÉ


15 h 05     Innovations d’enseignement en échographie par les membres
                  du Département
                  William Bédard Michel, MD

15 h 25     La recherche au DMFMU au service de la santé des personnes qui utilisent
                  des drogues
                   Julie Bruneau, MD et Sarah Larney, PhD

15 h 40     Clinique de santé sexuelle GAP du GMF-U de Hochelaga-Maisonneuve
                  Gabrielle Tremblay, IPSPL

15 h 55     Amélioration continue au GMF-U des Eskers d’Amos – Comité no show
                  Véronique Samuel-Thomassin, MD et Caroline Hallé, Travailleuse sociale, AACQ

16 h 10     La recherche en médecine d’urgence du DMFMU, Raoul Daoust, MD

16 h 25     Mot de la fin

Horaire

3 mai

HORAIRE – VENDREDI 3 MAI 2024 AM

Objectifs :

  1. Partager des innovations cliniques et pédagogiques ainsi que des projets de recherche réalisés par les membres du Département
  2. Reconnaître les défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2023-2024 et qu’ils auront à relever en 2024-2025
  3. Décrire les réalisations du Département pour l’année 2023-2024

Modératrice : Diana Cruz-Santiago, MD

07 h 45 : Café d’accueil

08 h 30 : Bilan du Département et annonces des prix du DMFMU

  •  Présentation du prix Louise Authier – Nathalie Caire Fon, MD
    Annonce du prix Louise Authier
  • Direction du DMFMU – Nathalie Caire Fon, MD
  • Direction de la recherche – Julie Bruneau, MD
    Annonce du prix Claude Beaudoin
  • Direction adjointe, secteur urgence – Judy Morris, MD
    Annonce du prix rayonnement
  • Direction adjointe, réseau des CUMF – Jordan Volpato, MD
    Annonce du prix  Pierre Delva
  • Direction adjointe aux affaires professorales – Julie Desmeules, MD
    Annonce du prix de l’enseignement aux études médicales du 1er cycle
  • Direction adjointe au développement professoral – Isabelle Hébert, MD
    Annonce du prix de l’innovation

      10 h 00 : PAUSE SANTÉ


      10 h 30 : Bilan des programmes

      • Direction du programme de médecine de famille, Tania Riendeau, MD
      • Direction des programmes de compétences avancées, Martin Vincent, MD
      • Direction du programme de médecine d’urgence spécialisée, Véronique Castonguay, MD
      • Responsable du prégradué, stage de médecine de famille, Marie-Claude Lefebvre, MD
      • Responsable du pré-gradué, stage en médecine sociale et engagée, Marie-Louise Daigneault, MD

      12 h 00 : DÎNER


      ATELIERS – VENDREDI 3 MAI 2024 PM

       Atelier 1 (13h-16h30) *atelier d’une durée de 90 min, répété 2 fois

      Titre : Programme d’accompagnement leadership (PAL) Hors-série : La gestion des comportements perturbateurs dans le milieu du travail

      Animateurs.trices : Jordan Volpato, MD, Directeur adjoint au réseau des CUMF et des milieux cliniques, Julie Desmeules, MD, Ajointe aux affaires professorales et François Goulet, MD, Professeur agrégé de clinique au DMFMU

      Cette activité s’adresse à tous les enseignants qui jouent un rôle de leadership administratif ou éducatif ou à tout autre professionnel de la santé intéressé par le sujet.

      Objectifs pédagogiques :

      À la fin de cet atelier l’atelier, les participants pourront :

      1. Nommer les comportements perturbateurs dans le milieu de travail
      2. Identifier un enjeu et/ou une expérience vécue dans son milieu de travail
      3. Partager en sous-groupes les enjeux soulevés, afin de développer des pistes de solutions qui seront colligées dans un plan d’action personnel

      Nombre de maximum de participants : 16

      Atelier 2 (13h- 14h30 et 15h-16h30) *atelier de 90 min, répété deux fois

      Titre : La grossophobie, comment mieux sensibiliser nos apprenants?

      Animateurs.trices : Émilie Lacroix, MD, Chargée d’enseignement de clinique et Jacob Gervais, MD, Chargé d’enseignement de clinique

      Objectifs pédagogiques :

      À la fin de cet atelier, les participants pourront :

      1. Sensibiliser leurs apprenants à ce qu’implique la grossophobie et la stigmatisation du poids
      2. Outiller les apprenants à mieux comprendre le lien entre le poids et la santé globale
      3. Enseigner aux apprenants à mieux discuter de poids avec leurs patients en intégrant une approche inclusive et individualisée

      Atelier 3 (13h-14h30 et 15h-16h30) *atelier de 90 min, répété deux fois

      Titre : Enseigner le sevrage d’alcool et la prévention de la rechute à partir des guides de pratique

      Animateur : Louis-Christophe Juteau, MD, Chargé d’enseignement de clinique

      Objectifs pédagogiques :

      À la fin de cet atelier, les participants pourront :

      1. Se référer aux guides de pratique québécois et canadien et les utiliser comme ressources dans le cadre de leur enseignement clinique
      2. Identifier les éléments importants du sevrage d’alcool et la prévention de la rechute à transmettre aux apprenants
      3. Discuter d’éléments cliniques clés à intégrer à leur enseignement

      Atelier 4 (13h-14h30 et 15h-16h30) *atelier de 90 min, répété deux fois

      Titre : Démystifier APC, JDB, RAMS…Pot-pourri de l’externat

      Animatrices : Marie-Claude Lefebvre, MD, Directrice du pré-gradué et responsable universitaire du stage de médecine de famille et Isabelle Ledoux, MD

      Objectifs :

      À la fin de cet atelier, les participants pourront :

      1. Identifier les changements qui ont été apportés dans l’exigence de la tenue du journal de bord
      2. Procéder à la supervision d’un.e externe en vue de la complétion d’une APC (activité professionnelle confiable)
      3. Gérer les demandes d’absences et d’accommodements selon les règles du programme
      4. Compléter une fiche d’évaluation de stage à l’aide d’un outil qui facilite la notation

      Atelier 5 (13h-14h30) *atelier de 90 min non répété

      Titre : Votre CV, faites-le briller!

      Animatrices : Nathalie Caire Fon, MD, Directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence et Judy Morris, MD, Directrice adjointe secteur urgence

      Objectifs pédagogiques :

      À la fin de cet atelier, les participants pourront :

      1. Déterminer l’utilité et la portée du CV universitaire
      2. Transposer dans leur CV l’information reflétant l’étendue de leurs implications
      3. Améliorer la rédaction du CV universitaire pour le faire briller

      Atelier 6 (15h-16h30) *atelier de 90 min non répété

      Titre : Comment mieux rayonner?

      Animatrices : Judy Morris, MD, Directrice adjointe secteur urgence, et Isabelle Hébert, MD, Co-directrice adjointe du développement professoral

      Objectifs pédagogiques :

      À la fin de cet atelier, les participants pourront :

      1. Identifier les opportunités de rayonnement
      2. Reconnaître les barrières à mettre en valeur leurs accomplissements
      3. Identifier des moyens de mettre en valeur leurs accomplissements et ceux de leurs pairs à partir de comparatifs
      4. Pratiquer à identifier, à mieux décrire leurs accomplissements et le potentiel de diffusion de leurs réalisations

      Inscription

      Inscription

      L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
      Date limite - 26 avril 2024, midi
      Frais d'inscription

      2 jours: jeudi 2 mai ET vendredi 3 mai 2024

      (Taxes incluses)

      Catégories Tarifs
      Cliniciens.nes enseignants.es 240$
      Résidents.es 120$
      Professionnels.les 120$

      1 jour seulement: jeudi 2 mai OU vendredi 3 mai 2024

      (Taxes incluses)

      Catégories Tarifs
      Cliniciens.nes enseignants.es 120$
      Résidents.es 60$
      Professionnels.les 60$
      Nombre de participants par atelier

      Le nombre de participants par atelier pourrait être limité.

      Politique

      d'annulation

      Si vous devez annuler votre inscription, prière de contacter administration-dmfmu@umontreal.ca le plus tôt possible.

      Politique de remboursement

      Crédits de

      formation

      La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

      Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 12 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

      Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 12 crédits Mainpro+.

      Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 12 heure(s).
      Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.