Journées annuelles 2023 du DMFMU: S’engager pour la santé planétaire et l’enseigner : mission possible !

Date : 4 et 5 mai 2023
Heure : 8h20 à 16h30

 

Renseignements généraux

Renseignements généraux

Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.

N’oubliez pas d’apporter vos tasses à café et bouteilles d’eau !

Lieu

Entièrement en présentiel à l’Université de Montréal:

Pavillon 3200 Jean-Brillant – local B-2285

Horaire

4 mai

Horaire – Jeudi 4 mai 2023

Objectifs :

À la fin de cette activité, le participant sera en mesure de :

  1. Définir la santé planétaire et ses composantes.
  2. Décrire les projets et innovations à l’Université de Montréal en lien avec la crise climatique et la santé planétaire.
  3. Identifier les meilleures pratiques en enseignement de santé planétaire.
  4. Intégrer des approches concrètes dans son milieu pour répondre aux enjeux de santé planétaire.

Modérateur : Éric Notebaert MD

7h45    Café d’accueil

8h20    Accueil et déclaration des territoires des premiers peuples

Julie Desmeules MD

8h30    Mot de la Directrice

Nathalie Caire Fon MD, Directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Objectifs :

  • Nommer les valeurs et la mission du DMFMU
  • Établir un climat pédagogique stimulant et bienveillant pour les Journées Annuelles

8h40    Santé planétaire

Claudel Pétrin-Desrosiers MD, Responsable santé planétaire DMFMU

9h00    Présentation du rapport santé planétaire

Mélody Porlier, étudiante en médecine Université de Montréal

Claudel Pétrin-Desrosiers MD

Éric Notebaert MD

9h40    Santé planétaire et formation professorale

Judy Morris MD

10h00  Pause santé

10h30 Cadre d’enseignement de santé planétaire à la résidence du Collège des  édecins de famille du Canada

Aimée Bouka MD

11h00  ÉCO – CMDP Cité de la Santé de Laval

Stéphanie Burelle MD

11h30  Éco-anxiété

Martin St-André MD

Objectifs pédagogiques :

  • Définir l’écoanxiété
  • Distinguer les manifestations normales et pathologiques de l’écoanxiété
  • Nommer 5 stratégies pour aborder l’écoanxiété

12h00  Dîner

Horaire du jeudi 4 mai 2023 PM:

Objectifs pédagogiques : 

  • Partager des innovations cliniques et pédagogiques ainsi que des projets de recherche réalisés par les membres du Département.
  • Reconnaître les défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2022-2023 et qu’ils auront à relever en 2023‑2024.
  • Décrire les réalisations du Département pour l’année 2022-2023.

Modératrice : Véronique Castonguay MD

13h15  Perspective des résident.es du programme de médecin d’urgence spécialisée

Virginie Labossière, MD et Philippe Voizard, MD

13h30  Perspective des résidents.es du programme de médecine de famille

Roxane St-Pierre MD et Hadi Hammoud MD

13h45  Période de questions

14h00  Forum des innovations et recherche

14h00 Externat longitudinal intégré d’Amos, Stéphane Terrault MD

14h10 Projet de recherche: Efficacité des opioïdes prescrits pour la gestion de la douleur aiguë après la sortie des urgences: Une revue systématique et une méta-analyse, Raoul Daoust MD

14h20 Labo créatif sur la fin de vie : toucher pour réfléchir, Andréanne Côté MD

14h30 Projet de recherche: Présentation du programme Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en Transition vers la Santé durable (PATIenTS) de l’Unité soutien du Québec, Viviane Tran

14h40 Questions

15h00  Pause santé

15h15  Forum des innovations et recherche, suite

15h15 Portail pédagogique, Hugues De Lachevrotière MD

15h25 Projet de recherche: Accès aux soins palliatifs dans un Montréal pluriel, Sabrina Lessard et Sylvie Fortin

15h35 CUMF St-Jérôme « Clinique mobile du Book Humanitaire », Jessica Perreault Bishop MD

15h45 Intervenir sur le terrain, Josée Rainville MD

15h55 Questions

16h30  Mot de la fin

Horaire

5 mai

Horaire – Vendredi 5 mai 2023

Objectifs :

  • Partager des innovations cliniques et pédagogiques ainsi que des projets de recherche réalisés par les membres du Département.
  • Reconnaître les défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2022-2023 et qu’ils auront à relever en 2023‑2024.
  • Décrire les réalisations du Département pour l’année 2022-2023.

Modératrice : Isabelle Hébert

7h45 : Café d’accueil

8h30 : Bilan du département (45 min + 15 min de questions)

  • Direction de la recherche-Janusz Kaczorowski (5 min)

Annonce du prix Claude-Beaudoin

  • Direction adjointe aux affaires professorales-Julie Desmeules (5min)

Annonce du prix Enseignement aux études médicales du 1er cycle

  • Direction adjointe au développement professoral -Véronique Castonguay et Isabelle Hébert (5 min)

Annonce du prix Innovation

  • Direction adjointe, secteur urgences-Judy Morris (5 min)

Annonce du prix Rayonnement

  • Direction adjointe, réseau des CUMF-Jordan Volpato (5 min)

Annonce du prix Enseignement en milieu rural

  • Bilan de programme : Direction de la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés-Dave Ross (10min)

Annonce des Enseignants de l’année (x2) de la MSPUA

  • Direction du DMFMU-Nathalie Caire Fon (10 min)

Annonce du prix Pierre-Delva

 

9h15 : Période de questions

9h30 : PAUSE

10h00 : Bilan des programmes (95 min + 25 min de questions)

  • Direction du programme de médecine de famille-Tania Riendeau (35min)
  • Annonce des Enseignants de l’année du programme Medfam
  • Direction des programmes de compétences avancées-Martin Vincent (25min)
  • Annonce des Enseignants de l’année pour les programmes avancées
  • Direction du programme de médecine d’urgence spécialisée-Véronique Castonguay (25 min)
  • Annonce des enseignants de l’année de l’urgence spécialisée (HMR, HSCM et CHUM)
  • Responsable du prégradué, stage de médecine de famille-Marie-Claude Lefebvre (7min)
  • Responsable du pré-gradué, stage en médecine sociale et engagée- Alexia Trottier (7 min)

11h35 : Période de questions

12h00 : Diner

 Atelier 1 (13h-16h30) *atelier d’une durée de 3h + pause de 30 minutes

Titre : DLP 101

Animateurs : Tania Riendeau, Isabelle Gosselin, Hugues De Lachevrotière

Cet atelier s’adresse aux nouveaux et moins nouveaux DLP et DLP adjoints qui sentent le besoin de consolider ou hausser leurs compétences personnelles en regard de leur fonction, de développer des ressources pour assumer leurs responsabilités plus efficacement, d’exprimer leurs préoccupations et d’échanger avec leurs pairs DLP et DLP adjoints des autres CUMF.

Objectifs :

À la fin de cet atelier l’atelier, les participants pourront :

  • Clarifier le mandat du DLP et distinguer leurs responsabilités de celles du directeur de la CUMF ;
  • Optimiser leur compréhension du programme de résidence de médecine de famille de l’Université de Montréal ;
  • Décrire les tâches d’un DLP/DLP adjoint ;
  • Identifier les documents essentiels pour l’exercice de leur fonction et parcourir certains d’entre eux ;
  • Identifier les personnes-clés de soutien ;
  • Imaginer des outils et développer des stratégies pour réaliser certaines tâches inhérentes à leur fonction ;
  • Partager avec leurs pairs des stratégies, outils et

Atelier 2 (13h- 14h30 / 15h-16h30) *atelier de 90 min, répété deux fois

Titre : Optimiser l’évaluation de fin de stage

Animateurs : Mathieu Hanna et Pierre Desaulniers

Objectifs :

À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Décrire le rôle de l’évaluation en approche par compétence ;
  • Expliquer les principes d’une bonne évaluation en approche par compétence ;
  • Remplir des évaluations descriptives et pertinentes permettant de bien communiquer l’information aux programmes de formation.

Atelier 3 (13h-14h30 / 15h-16h30) *atelier de 90 min, répété deux fois

Titre : Simplifier l’approche de l’enseignement du locomoteur

Animatrices : Tatiana Vukobrat et Sophie Zhang

Objectifs :

À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Expérimenter l’approche simplifiée de l’évaluation musculosquelettique tel qu’enseignée au GMF-U des Faubourgs ;
  • Différencier la validité et la pertinence des tests spécifiques les plus couramment utilisés pour l’épaule et le genou ;
  • Intégrer les avantages de cette approche dans l’enseignement musculosquelettique aux

Atelier 4 (13h-14h30) *atelier de 90 min non répété

Titre : La simulation pour l’apprentissage sécuritaire des techniques de première ligne et à très peu de frais!

Animatrice : Laurie Lafontaine

Objectifs :

À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Identifier le matériel nécessaire pour simuler une lacération, un abcès, un naevus, un kyste et un ongle incarné ;
  • Prévoir le temps et l’environnement optimal ;
  • Démontrer l’usage d’un pied de porc pour la pratique d’un drainage d’abcès.
  • Démontrer l’usage d’une peau synthétique pour suturer ;
  • Discuter des avantages et inconvénients de l’usage de pieds de porc vs de matériel synthétique vendu par les compagnies de

Atelier 5 (13h-14h30) *atelier de 90 min non répété

Titre : L’enseignement de la communication en supervision indirecte ; soutenir une approche centrée sur la relation patient-médecin apprenant

Animatrices : Geneviève Agouès, Eve Darcy, et Isabelle Larocque

Descriptif :

La supervision indirecte est la réalité quotidienne du clinicien enseignant. Cette réalité nous limite-t-elle dans l’enseignement de la communication ?

Dans cet atelier, nous proposons une réflexion sur le rôle de l’enseignement de la communication en pédagogie médicale. La dimension communicationnelle permettrait l’apprentissage d’un processus réflexif où la relation unique qui se construit entre le médecin apprenant et son patient est un incontournable dans la démarche clinique proposée par le superviseur.

L’atelier propose un canevas que le superviseur peut utiliser pour favoriser l’apprentissage de ce processus réflexif chez le résident.

Objectifs :

À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Se familiariser avec la méthode du mini-ACCORD en supervision quotidienne ;
  • Nommer les difficultés de l’enseignement de la communication au quotidien ;
  • Repenser la place de la communication dans la démarche clinique ;
  • Identifier différentes façons d’intégrer l’enseignement de la communication à chaque étape de la présentation de cas pour stimuler la réflexion autour des défis communicationnels qui interfèrent dans la démarche clinique ;
  • Explorer le rôle de superviseur comme un facilitateur pour la construction de la relation unique entre le patient et le médecin-apprenant.

Atelier 6 (15h-16h30) *atelier de 90 min non répété

Titre : Votre CV, faites-le briller!

Animatrices : Judy Morris et Nathalie Caire Fon

Objectifs :

À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Déterminer l’utilité et la portée du CV Universitaire ;
  • Transposer dans leur CV l’information reflétant l’étendue de leurs implications ;
  • Améliorer la rédaction du CV Universitaire pour le faire

Atelier 7 (15h-16h30) *atelier de 90 min non répété

Titre : Enseigner la communication médecin-patient par l’expérientiel: principes et pratiques de la méthode ACCORD/ALOBA

Animatrices : Isabelle Laroque, Geneviève Agouès et Eve Darcy

Cet atelier s’adresse principalement aux responsables de l’enseignement de la communication dans les CUMF, mais aussi à tous les médecins intéressés par l’enseignement de la communication.

À la fin de cet atelier, les participants pourront :

  • Reconnaître la pertinence de la méthode d’animation de groupe et d’analyse de la communication ACCORD (ALOBA) comme outil d’enseignement expérientiel de la communication médecin-patient ;
  • Décrire les bases de cette méthode d’enseignement et la mettre en pratique ;
  • Démystifier l’utilisation de la pratique d’habiletés communicationnelles pour l’enseignant ;
  • Discuter des obstacles rencontrés dans ce type d’enseignement ;
  • Démontrer l’adaptabilité de cette approche dans différents contextes et contraintes d’enseignement de la communication.

    Inscription

    Inscription

    L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
    Date limite - 28 avril 2023, midi
    Frais d'inscription

    2 jours: Jeudi 4 mai ET Vendredi 5 mai 2023

    (Taxes incluses)

    Catégories Tarifs
    Cliniciens.nes enseignants.es 200$
    Résidents.es 100$
    Professionnels.les 100$

    1 jour seulement: Jeudi 4 mai OU Vendredi 5 mai 2023

    (Taxes incluses)

    Catégories Tarifs
    Cliniciens.nes enseignants.es 100$
    Résidents.es 50$
    Professionnels.les 50$
    Nombre de participants par atelier

    Le nombre de participants par atelier pourrait être limité.

    Politique

    d'annulation

    Si vous devez annuler votre inscription, prière de contacter administration-dmfmu@umontreal.ca le plus tôt possible.

    Voici les conditions d’annulation:

    • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
    • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
    • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
    • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
    Crédits de

    formation

    La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

    Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 12 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

    Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 12 crédits Mainpro+.

    Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 12 heure(s).
    Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.