Journée de la recherche du DMFMU et du Réseau de recherche en soins primaires de l’UdeM (RRSPUM)

Date : 16 mars 2022
Heure : 8h à 16h45
Lieu : CHUM et en ligne

Session A: A.02.9209


Renseignements généraux

Renseignements généraux

Journée de la recherche  du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal et du Réseau de recherche en soins primaires (RRSPUM).

Depuis 2014, le RRSPUM tient une demi-journée annuelle dédiée à la recherche développée et soutenue par son réseau de recherche axée sur les pratiques cliniques. Pour une seconde année, la direction du DMFMU, en collaboration avec sa direction de la recherche, désire tabler sur la rencontre annuelle du RRSPUM pour offrir à l’ensemble des chercheurs de son département une vitrine pour présenter et faire connaitre leurs travaux. De plus, il s’agit de créer un espace dédié à la recherche pour favoriser le maillage entre les chercheurs des diverses équipes de recherche du DMFMU.

Enfin, comme par les années passées, la journée a pour objectif de présenter les travaux de recherche et leurs retombées en pratique aux enseignants, aux résidents des programmes du DMFMU, aux gestionnaires des cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF), aux équipes de recherche des chercheurs du DMFMU et aux agents d’amélioration continue de la qualité qui y sont associés. Dans un souci constant d’améliorer les compétences en méthodologie de la recherche des participants à cette journée, trois ateliers de formation sont offerts sur des thématiques d’intérêt.

Public cible
Praticiens-enseignants du DMFMU

Les praticiens-enseignants du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU et développer leur compétence en méthodologique en recherche.

Cette journée complète de formation leur permettra de:

  • Se familiariser avec les principales thématiques de recherche du DMFMU et la mission du RRSPUM;
  • Parfaire leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
  • Discuter, avec les chercheurs et leurs collègues praticiens-enseignants, des retombées en pratique des recherches présentées par les chercheurs de diverses équipes du DMFMU;
  • Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains;
  • Connaître les espoirs et les défis que représente l’intelligence artificielle pour la pratique de la médecine de première ligne
  • Connaitre les avantages et désavantages de différents modes de retour au travail après la pandémie
  • Dresser le portait d’indicateurs pertinents pour les patients, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs
Chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU

Les chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU.

Cette journée complète de formation leur permettra de:

  • Approfondir leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
  • Apprécier la diversité des approches méthodologiques utilisées par leurs collègues chercheurs dans leurs recherches portant sur les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU;
  • Se familiariser avec les activités de recherche du RRSPUM;
  • Identifier des équipes de praticiens-enseignants-résidents-gestionnaires, en CUMF ou dans d’autres milieux de pratique, qui montrent un intérêt pour leur thématique de recherche et qui pourraient être approchés pour participer à leurs recherches;
  • Discuter, avec les chercheurs d’autres équipes de recherche du DMFMU de possibilités de collaboration;
  • Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains.
Chercheurs et chercheurs cliniciens NOVICES du DMFMU

Pour les chercheurs et chercheurs cliniciens NOVICES , en plus des objectifs énumérés propres aux chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU,  la participation aux ateliers leur permettra de :

  • Connaître les espoirs et les défis que représente l’intelligence artificielle pour la pratique de la médecine de première ligne
  • Connaitre les avantages et désavantages de différents modes de retour au travail après la pandémie
  • Dresser le portait d’indicateurs pertinents pour les patients, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs
    Lieu et lien

    En présentiel

    CHUM
    1050, rue Saint-Denis, Montréal
    Via la station de Métro Champs-de-Mars et marcher à l’extérieur via St-Denis quelques minutes

    Locaux:

    Conférence d’ouverture:

    • Amphithéâtre Pierre-Péladeau

    Ateliers:

    • Atelier 1: A.01.9209
    • Atelier 2: A.02.9209
    • Atelier 3 : A.03.9222

    Présentations orales:

    • Amphithéâtre Pierre-Péladeau

    En virtuel

    Lien permettant d’accéder à l’événement à venir

    Horaire

    Horaire – Mercredi 16 mars 2022

    Cette journée de la recherche du DMFMU et du RRSPUM a pour but de faire connaitre, à la communauté des chercheurs, enseignants, résidents et gestionnaires du DMFMU, les travaux réalisés par les chercheurs du DMFMU et leurs équipes en lien avec les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU. Elle a aussi comme but, de favoriser le maillage, d’une part, entre les équipes de recherche et, d’autre part, entre les équipes de recherche et les enseignants-praticiens du terrain.

    Ouverture de la journée

    7h45 Accueil des participants | Amphithéâtre Pierre-Péladeau
    8h00 Mot de bienvenue | Amphithéâtre Pierre-Péladeau

    • Pr Janusz Kaczorowski, PhD professeur titulaire, directeur de la recherche, DMFMU, UdeM
    • Dre Marie-Thérèse Lussier, MD, MSc, FCMF, médecin de famille, professeur titulaire, directrice du RRSPUM, UdeM
      8h10 Conférence d’ouverture | Amphithéâtre Pierre-Péladeau

      Accès aux données sur la santé, analyse avancée et COVID19 : comment ICES a soutenu la réponse de l’Ontario à la pandémie.

      • Dr Micheal Schull, MSc, MD, FRCPC, urgentologue, PDG du Institute for clinical Evaluation Sciences (ICES), Ontario

      Session de présentations orales – 5 minutes

      Voir détails des présentations orales dans l’onglet Ateliers/Présentations orales

      Amphithéâtre Pierre-Péladeau

      9h00 Présentations orales de 5 minutes
      9h30 Pause santé

      Ateliers au choix – 75 minutes

      Voir détails des ateliers dans l’onglet Ateliers/Présentations orales
      9h45
      • Atelier 1 – Intelligence artificielle et médecine de première ligne | Dre Ilitea Kina, MD, R3 programme Clinicien érudit-recherche et Dr Jean-Marc Chauny, MD, MSc, FRCP, professeur agrégé de clinique, DMFMU, UdeM et urgentologue, Centre Hospitalier Sacré Coeur | A.01.9209

      Ou

      • Atelier 2 – Comment faire après la pandémie avec notre équipe de recherche: le retour au travail en présentiel? Continuer en télétravail? Mode hybride? | Dr Raoul Daoust, MD, MSc, FRCP, professeur titulaire DMFMU, UdeM et urgentologue, Centre Hospitalier Sacré Coeur | A.02.9209

      Ou

      • Atelier 3 – Mieux connaitre les soins de santé primaires: vers des indicateurs pertinents pour la communauté – Pr Yves Couturier, PhD, directeur scientifique Réseau-1 Québec et M. Tarek Bouhali, MD, MSc, Responsable des opérations Réseau-1 Québec | A.03.9222

      Session de présentations orales – 10 minutes

      Voir détails des présentations orales dans l’onglet Ateliers/Présentations orales

      Amphithéâtre Pierre-Péladeau

      11h10 Présentations orales de 10 minutes
      12h05 Pause midi
      13h15 Table ronde | Amphithéâtre Pierre-Péladeau

      Les systèmes de santé apprenants: éclairages conceptuels et opérationnels

      • Modérateur: Dr Antoine Boivin, MD, PhD, CRCHUM et CUMF Notre Dame, professeur agrégé, DMFMU, UdeM et médecin de famille
      • Panélistes: Pr. Matthew Menear, PhD, professeur agrégé, DMFMU, U Laval, Dre Géraldine Layani, MD, MSc, professeur adjointe de clinique, DMFMU, UdeM, médecin de famille, Pr. André Côté, PhD, professeur titulaire, Département de management, U Laval, M. Christian Chabot, Directeur exécutif-secteur public IBM, patient partenaire USSQ-SSA

      Sessions parallèles de présentations orales – 5 minutes

      Voir détails des présentations orales dans l’onglet Ateliers/Présentations orales

      Session A: A.01.9209
      Session B: A.02.9209

      14h20 Présentations orales de 5 minutes
      14h50
      Pause santé

      Sessions parallèles de présentations orales – 10 minutes

      Voir détails des présentations orales dans l’onglet Ateliers/Présentations orales

      Session A: A.01.9209
      Session B: A.02.9209

      15h10 Présentations orales de 10 minutes

      Clôture et mot de la fin

      16h10 Mot de la fin| Amphithéatre Pierre-Péladeau

      • Nathalie Caire Fon, MD, professeure agrégée, directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal
        Clôture
      Conférence/table ronde
      Conférence d'ouverture: Accès aux données sur la santé, analyse avancée et COVID19 : comment ICES a soutenu la réponse de l'Ontario à la pandémie.

      Salle: Amphithéâtre Pierre-Péladeau

      Animateur: Dr Micheal Schull, MSc, MD, FRCPC, PDG ICES Durée: 45 min.

      Objectifs

      1. Describe ICES’S role in health ddata eosystem in Ontario;
      2. Provide practical examples of data and analytics used during the pandemic
      Table ronde: Les systèmes de santé apprenants: éclairages conceptuels et opérationnels

      Salle: Amphithéâtre Pierre-Péladeau

      Modérateur: Dr Antoine Boivin, MD, PhD, CRCHUM et CUMF Notre Dame Durée: 60 min.
      Panélistes: Pr. Matthew Menear, PhD, professeur agrégé, DMFMU, U Laval, Dre Géraline Layani, MD, msC, CRCHUM et CUMF Notre Dame, Pr. André Côté, PhD, Département de management, U Laval et M. Christian Chabot, Directeur exécutif-secteur public IBM, patient partenaire USSQ-SSA

      Objectifs

      1. Préciser ce qu’est un système de santé apprenant et établir ses assises conceptuelles;
      2. Clarifier les conditions et les démarches propices à la mise en œuvre des systèmes de santé apprenants de façon générale ainsi qu’en contexte de première ligne.
      Ateliers/

      Présentations orales

      Choix d’ateliers

      Vous devez faire un choix parmi l’option suivante:

        Atelier 1 | Salle: A.01.9209
         Intelligence artificielle et médecine de première ligne
        Atelier 2 | Salle: A.02.9209
        Comment faire après la pandémie avec notre équipe de recherche: le retour au travail en présentiel? Continuer en télétravail? Mode hybride?
        Atelier 3 | Salle: A.03.9222
        Mieux connaitre les soins de santé primaires: vers des indicateurs pertinents pour la communauté

        Description des ateliers

        Atelier 1 - Intelligence artificielle et médecine de première ligne
        Salle: A.01.9209
         
        Animateur.trice: Dre Ilitea Kina et Dr Jean-Marc Chauny Durée: 1h15

        Objectifs

        1. Connaître les espoirs et les défis que représente l’intelligence artificielle pour la pratique de la médecine de première ligne;
        2. À partir d’un cas concret, la douleur thoracique, identifier les outils susceptibles de nous aider dans nos décisions.
        Atelier 2 - Comment faire après la pandémie avec son équipe de recherche: le retour au travail en présentiel? Continuer en télétravail? Mode hybride?
        Salle: A.02.9209
         
        Animateur: Dr Raoul Daoust Durée: 1h15

        Objectifs

        Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de:

        1. Connaitre les avantages et désavantages de différents modes de retour au travail;
        2. Pouvoir développer une stratégie pour adapter votre environnement de travail à votre contexte
        Atelier 3 - Mieux connaitre les soins de santé primaires: vers des indicateurs pertinents pour la communauté
        Salle: A.03.9222
         
        Animateurs: Pr Yves Couturier et M. Tarek Bouhali Durée: 1h15

        Objectifs

        • Dresser le portrait d’un bon indicateur pour les soins primaires;
        • Présélectionner les indicateurs les plus pertinents pour les patients, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs;
        • Identifier une stratégie pour collecter le minimum vital des indicateurs présélectionnés, analyser le maximum des indicateurs collectés et publier tous les résultats obtenus.

        Sessions de présentations orales

        9h00 | Session de présentations orales - 5 minutes
        Durée: 15 min.

        *Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.

        Objectifs

        1. Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
        2. Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
        3. Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
        4. Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
        5. Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.

        9h00 | Session de présentations orales – 5 minutes

        Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau  
        Titre de la présentation Présentateur.trice
        Mesure de la pression artérielle à domicile : lever les barrières par une co-construction d’un protocole adapté Pr Janusz Kaczorowski, PhD, CRCHUM
        Barrières et facilitateurs à l’intégration des balados dans le curriculum de la médecine familiale : une étude qualitative exploratoire Dre Emma Glaser, MD, MSc, CUMF Bordeaux-Cartierville
        Perception des patients quant à l’accès aux soins et à l’adéquation entre les services reçus et leurs besoins. Est-elle différente selon le professionnel traitant? Comparaison entre médecins résidents et enseignants Dre Isabel Rodrigues, MD, MPH, CUMF du Marigot
        11h10 | Session de présentations orales - 10 minutes
        Durée: 40 min.

        *Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.

        Objectifs

        1. Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents  du DMFMU;
        2. Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
        3. Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
        4. Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
        5. Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.

        11h10 | Session de présentations orales – 10 minutes

        Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau
         
        Titre de la présentation Présentateur.trice
        Association entre le traitement au fentanyl de la douleur aiguë aux urgences et la consommation d’opioïdes deux semaines après la sortie de l’hôpital Dr Raoul Daoust, MD, MSc Urgence Sacré Coeur
        D-dimer dosage to exclude venous thromboembolism in emergency for patients during the COVID-19 era: A Diagnostic Test Accuracy Meta-Analysis Dr Jean-Marc Chauny, MD, MSc Urgence Sacré Coeur
        Utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les délais logistiques menant à la congestion à l’urgence Dre Ilitea Kina, MD, MSc (C) Urgence Sacré Coeur
        Adaptation à une pandémie en salle de réanimation : défis et solutions. Une étude qualitative Dre Virginie Labossière, MD, Urgence Sacré Coeur
        14h20 | Sessions parallèles de présentations orales - 5 minutes
        Durée: 15 min.

        *Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.

        Objectifs

        1. Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
        2. Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
        3. Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
        4. Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
        5. Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.

        14h20 | Sessions parallèles de présentations orales – 5 minutes

        Session A

        Salle : A.01.9209  
        Titre de la présentation Présentateur.trice
        Les enjeux éthiques des pratiques en soins palliatifs pédiatriques : résultats préliminaires d’une étude mixte rétrospective et prospective au CHU Sainte-Justine  Mme Marta Martisella Gonzalez, PhD (c), UdeM
        Hétérogénéité des équipes interprofessionnelles de soins primaires et l’effet sur la qualité des soins et l’utilisation des services de santé chez les personnes âgées (OPTIMISE) Mme Pamela Fernainy, École de santé publique, UdeM
        Patients étant réorientés de l’urgence vers les Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS): Une étude rétrospective Dr Louis Baillargeon, MD, CUMF Sacré Coeur
        La mise en scène du mourir : pratiques de soins de fin de vie dans deux institutions gériatriques montréalaises Mme Sabrina Lessard, PhD

         Session B

        Salle : A.02.9209
         
        Titre de la présentation Présentateur.trice
        Les données cliniques au bout des doigts: soutenir l’implantation de la plateforme DPT/MED en GMF-U Dre Marie-Thérèse Lussier, MD, MSc, CUMF Cité de la santé et Pôle 1 recherche CISSS Laval
        Amélioration de l’accessibilité aux soins, Innovation : Un exemple de partenariat milieu clinique et équipe de recherche dans  l’application des connaissances Mme Marie Authier, PhD, CUMF HMR
        Étude de la détresse psychologique et de la qualité de la communication chez des hommes atteints de cancer de la prostate durant leur parcours en radio-oncologie : projet en cours Mme Andreea Stepanov, MD (c) stagiaire recherche PREMIER
        15h10 | Sessions parallèles de présentations orales - 10 minutes
        Durée: 40 min.

        *Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.

        Objectifs

        1. Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
        2. Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
        3. Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
        4. Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
        5. Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.

        15h10 | Sessions parallèles de présentations orales – 10 minutes

        Session A

        Salle : A.01.9209
         
        Titre de la présentation Présentateur.trice
        L’importance du réseau de proximité dans le réseau-social des personnes âgées vivant seules durant la pandémie Mme Elise Delevay, CRCHUM
        Quelles sont les préférences des patients concernant cinq aspects prioritaires de l’organisation des soins de santé cardiovasculaire dans les cliniques de médecine de famille du Québec? M Claudio Del Grande, PhD(c), CRCHUM
        Expériences des intervenants avec la mise en œuvre d’un outil de télésanté pour les personnes âgées vulnérables pendant la pandémie de COVID-19 Mme Elise Delevay, CRCHUM
        La prescription d’activité physique par les médecins résidents au bureau : d’un portait québécois à une application pédagogique (Prix Réseau-1 Québec, 2021) Dr Olivier Duquette-Gervais, MD, CUMF HMR

         Session B

        Salle : A.02.9209
         
        Titre de la présentation Présentateur.trice
        Reflux gastro-oesophagien chez les nourrissons. Comparaison entre deux approches éducatives. D’une activité d’ACQ à un protocole de recherche : projet pilote Dre Isabel Rodrigues, MD, MPH, CUMF du Marigot et Dre Yessika Ngalula Kambaji, MD, CUMF Cité de la santé
        Profils organisationnels des groupes de médecine de famille Mme María Alejandra Rodríguez, MSc
        Compression externe aveugle ou échoguidée de l’aorte abdominale pour diminuer le débit artériel Dre Ann-Sophie Turcotte, MD, Urgence Sacré Coeur
        Quelle est l’association entre la fréquence d’une activité électrique sans pouls et le devenir chez les patients souffrant d’un arrêt cardiorespiratoire Dr Alexis Cournoyer, MD, PhD, Urgence Sacré Coeur
        Inscription

        Inscription

        L'inscription se fait en ligne, via le site du DPC
        Date limite

        La date limite d’inscription est fixée au dimanche 13 mars 2022, minuit.

        Frais d'inscription

        Mercredi 16 mars 2022

        (Taxes incluses)

        Médecin enseignants.es du DMFMU, chercheur.e.s, chercheurs.es-cliniciens.nes: 75$
        Autres professionnels.les 75$
        Gestionnaires des CUMF et de l’UdeM 75$
        Résidents.es ou étudiants.es gradués.es: Gratuit
        Conférenciers.ères/Animateurs.trices d’ateliers Gratuit
        Membres du comité scientifique: Gratuit
        Politique

        d'annulation

        Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Marie-Claude Huneau le plus tôt possible.

        Voici les conditions d’annulation:

        • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
        • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
        • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
        • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
        Crédits

        de formation

        La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

        Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

        Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.

        Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).

        Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.