Renseignements généraux
Journée de la recherche du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal et du Réseau de recherche en soins primaires (RRSPUM).
Depuis 2014, le RRSPUM tient une demi-journée annuelle dédiée à la recherche développée et soutenue par son réseau de recherche axée sur les pratiques cliniques. Pour une seconde année, la direction du DMFMU, en collaboration avec sa direction de la recherche, désire tabler sur la rencontre annuelle du RRSPUM pour offrir à l’ensemble des chercheurs de son département une vitrine pour présenter et faire connaitre leurs travaux. De plus, il s’agit de créer un espace dédié à la recherche pour favoriser le maillage entre les chercheurs des diverses équipes de recherche du DMFMU.
Enfin, comme par les années passées, la journée a pour objectif de présenter les travaux de recherche et leurs retombées en pratique aux enseignants, aux résidents des programmes du DMFMU, aux gestionnaires des cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF), aux équipes de recherche des chercheurs du DMFMU et aux agents d’amélioration continue de la qualité qui y sont associés. Dans un souci constant d’améliorer les compétences en méthodologie de la recherche des participants à cette journée, trois ateliers de formation sont offerts sur des thématiques d’intérêt.
Les praticiens-enseignants du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU et développer leur compétence en méthodologique en recherche.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Se familiariser avec les principales thématiques de recherche du DMFMU et la mission du RRSPUM
- Parfaire leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU
- Discuter, avec les chercheurs et leurs collègues praticiens-enseignants, des retombées en pratique des recherches présentées par les chercheurs de diverses équipes du DMFMU
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains
- Connaître les enjeux et les recommandations sur les meilleures pratiques sur l’engagement des patients partenaires en recherche en médecine d’urgence
- Connaitre la cohorte COPRI dans les CUMF : la définition et les avantages
- Connaître l’innovation pédagogique de la clinique des migrants et de discuter de son impact clinique sur la prise en charge des patients demandeurs d’asile
Les chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Approfondir leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Apprécier la diversité des approches méthodologiques utilisées par leurs collègues chercheurs dans leurs recherches portant sur les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU;
- Se familiariser avec les activités de recherche du RRSPUM;
- Identifier des équipes de praticiens-enseignants-résidents-gestionnaires, en CUMF ou dans d’autres milieux de pratique, qui montrent un intérêt pour leur thématique de recherche et qui pourraient être approchés pour participer à leurs recherches;
- Discuter, avec les chercheurs d’autres équipes de recherche du DMFMU de possibilités de collaboration;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains.
Pour les chercheurs et chercheurs cliniciens NOVICES , en plus des objectifs énumérés propres aux chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU, la participation aux ateliers leur permettra de :
- Connaître les enjeux et les recommandations sur les meilleures pratiques sur l’engagement des patients partenaires en recherche en médecine d’urgence
- Connaitre la cohorte COPRI dans les CUMF : la définition et les avantages
- Connaître l’innovation pédagogique de la clinique des migrants et de discuter de son impact clinique sur la prise en charge des patients demandeurs d’asile
En présentiel
CHUM
1050, rue Saint-Denis, Montréal
Via la station de Métro Champs-de-Mars et marcher à l’extérieur via St-Denis quelques minutes
Locaux:
Conférence d’ouverture:
- Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Ateliers:
- Atelier 1: Salle A.01.9209A
- Atelier 2: Salle A.02.9209A
- Atelier 3 : Salle A.02.9209B
Présentations orales:
- Amphithéâtre Pierre-Péladeau
En virtuel
Lien permettant d’accéder à l’événement à venir
Horaire à télécharger – Jeudi 16 mars 2023
Cette journée de la recherche du DMFMU et du RRSPUM a pour but de faire connaître, à la communauté des chercheurs, enseignants, résidents et gestionnaires du DMFMU, les travaux réalisés par les chercheurs du DMFMU et leurs équipes en lien avec les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU. Elle a aussi comme but, de favoriser le maillage, d’une part, entre les équipes de recherche et, d’autre part, entre les équipes de recherche et les enseignants-praticiens du terrain.
Ouverture de la journée
7h45 | Accueil des participants | Amphithéâtre Pierre-Péladeau |
8h00 | Mot de bienvenue | Amphithéâtre Pierre-Péladeau
|
8h10 | Conférence d’ouverture | Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Ensemble vers une meilleure équité pour les personnes avec des besoins de santé complexes.
Catherine Hudon est professeure titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke, et chercheuse régulière au Centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Elle pratique la médecine de famille depuis 1998 et a occupé plusieurs rôles de gestion. Elle est présentement co-directrice scientifique du Réseau-1 Québec, et co-directrice scientifique de l’équipe de soutien au système de santé apprenant (SSA) du RUISSS de l’Université de Sherbrooke au sein de l’Unité de soutien SSA Québec. En plus de sa vaste expérience clinique, elle possède une expertise scientifique sur les patients atteints de maladies chroniques ayant des besoins de santé complexes à risque de grande utilisation des services de santé, l’intégration des soins et services, la gestion de cas en première ligne, le soutien à l’autogestion, la recherche participative et les devis mixtes.
|
Session de présentations orales
Amphithéâtre Pierre-Péladeau
9h00 | Présentations orales de 5 minutes |
9h30 | Présentation orales de 10 minutes |
Ateliers au choix – 75 minutes
10h15 |
Ou |
Ou |
|
|
12h00 Pause midi
Table ronde
Amphithéâtre Pierre-Péladeau
13h00 | Rencontres entre deux mondes : la recherche universitaire et le travail clinique de proximité
Modérateurs : Claudio Del Grande, candidat PhD et Dr Mathieu Isabel, MD, candidat PhD Panélistes : Dr Antoine Boivin, MD, PhD, Pénélope Boudreault, Infirmière Médecins du Monde Canada, Dr Julie Bruneau, MD, MSc., M. Jean-François Mary, Directeur exécutif-CACTUS Montréal |
Sessions parallèles de présentations orales – 5 minutes
Salle A.01.9209A
Salle A.02.209A
Salle A.02.9209B
14h05 | Présentations orales de 5 minutes |
14h35 | Pause santé |
Sessions parallèles de présentations orales – 10 minutes
Salle A.02.9209A
Salle A.02.9209B
14h50 | Présentations orales de 10 minutes |
15h40 |
Conférence de clôture |Amphithéatre Pierre-PéladeauUne meilleure recherche pour les patients à besoins médicaux complexes : Pensez au-delà du biomédical. Pr Kathleen Rice, PhD, Professeure au Département de médecine de famille, Membre du département d’anthropologie, Université McGill Kathleen Rice est anthropologue médicale, professeure adjointe au Département de médecine de famille de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en anthropologie médicale des soins de santé. Ses expertises théoriques et méthodologiques se situent dans les domaines des théories sociales du pouvoir et des iniquités, et dans l’ethnographie. En exposant les discours, idéologies et catégories sous-jacents qui façonnent les soins de santé, ainsi que les relations de pouvoir qui les sous-tendent, son programme de recherche vise à améliorer la santé des populations marginalisées, notamment celles qui sont aux prises avec des changements sociaux et économiques. Ses domaines d’intérêt incluent la santé en milieu rural et éloigné, le genre, les droits humains, la douleur chronique, la grossesse et l’accouchement, les méthodologies autochtones dans la recherche en santé et l’éducation médicale. |
Clôture et mot de la fin
16h25 | Mot de la fin | Amphithéatre Pierre-Péladeau
Nathalie Caire Fon, MD, professeure agrégée, Directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal |
Clôture |
Salle: Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Conférencière : Dr Catherine Hudon
Animateur: À venir |
Durée : 45 min.
|
Objectifs
- Définir les éléments qui génèrent des besoin de santé complexes
- Discuter des moyens de prévenir les besoins de santé complexes
- Reconnaître le rôle des soins primaires et communautaires pour répondre à ces besoins
Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Conférencière : Pr Kathleen Rice Durée : 45 min.
Objectifs
- Considérer la nature socialement construite des catégories, telle que les patients à besoin médicaux complexes, qui sont utilisés dans la recherche et la pratique biomédicale
- Réfléchir à la manière dont, d’un point de vue méthodologique, nous pouvons mieux saisir l’intégralité des patients dans la pratique de la recherche
- Réfléchir à la manière dont nous pouvons mieux intégrer les individus à besoins médicaux complexes dans notre pratique de recherche
Salle: Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Modérateurs: Claudio Del Grande et Dr Mathieu Isabel | Durée: 60 min. |
Panélistes: Dr Antoine Boivin, Mme Pénélope Boudreault, Dr Julie Bruneau et M. Jean-François Mary |
Objectifs
- Connaître l’histoire de deux partenariats impliquant un chercheur du DMFMU et un organisme qui offre des soins de santé en proximité auprès des personnes qui expérimentent diverses barrières d’accès à la santé
- Comprendre les facteurs de succès et les défis pour développer un partenariat équipe de recherche – milieu communautaire significatif ayant des impacts réels sur l’amélioration des connaissances et des pratiques
- Reconnaître la pertinence pour les chercheurs de collaborer étroitement avec le milieu communautaire
Choix d’ateliers
Vous devez faire un choix parmi l’option suivante:
Atelier 1 | Salle: A.01.9209A |
L’engagement des patients partenaires en recherche en médecine d’urgence |
Atelier 2 | Salle: A.02.9209A |
La cohorte COPRI dans les CUMF : venez voir comment il sera possible d’utiliser ses données! |
Atelier 3 | Salle: A.02.9209B |
Perceptions des résidents en médecine familiale sur un projet novateur de clinique de demandeurs d’asile : une étude qualitative exploratoire |
Description des ateliers
Salle: A.01.9209A |
|
Animateur.trice: Dr Patrick Archambault et Émilie Côté | Durée: 1h15 |
Objectifs
- Connaître les recommandations sur les meilleures pratiques sur l’engagement des patients dans les études de recherche en médecine d’urgence
- Connaître les enjeux et les barrières à l’engagement des patients partenaires en recherche en médecine d’urgence
- Discuter en groupe des différents enjeux vécus sur les participants par rapport à leur expérience d’engagement des patients partenaires en médecine d’urgence et les solutions proposées pour adresser les enjeux
Salle: A.02.9209A |
|
Animatrices: Dr Isabel Rodrigues et Marie Authier | Durée: 1h15 |
Objectifs
Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de:
- Connaitre la définition et avantages pour choisir ce devis de recherche
- Se familiariser avec les étapes de développement de la cohorte COPRI et ses indicateurs
- S’exercer à utiliser les données de la cohorte COPRI pour améliorer les soins dans le cadre de ses activités d’enseignement (projets d’amélioration de la qualité, travaux académiques) et de recherche
Salle: A.02.9209B |
|
Animatrices: Dr Emma Glaser, Dr Yasmina Charbonneau, Juliette Paul et Jessie Langlois | Durée: 1h15 |
Objectifs
- Décrire l’innovation pédagogique de la clinique des demandeurs d’asile
- Présenter les résultats préliminaires d’une études réalisée portant sur la perception des résidents sur cette clinique
- Discuter de l’impact d’une telle clinique sur la prise en charge des patients demandeurs d’asile
Sessions de présentations orales
Durée: 40 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
9h05 | Session de présentations orales – 10 minutes
Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Prendre soin : Une analyse des discours sur le soin dans une équipe de première ligne incluant des pairs. | Mathieu Bouchard, PhD, CFA, École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa |
Perception des résidents en médecine familiale à l’implication des patients-partenaires-enseignants dans la formation de résidence en médecine de famille dans les groupes de médecine de famille universitaire. | Géraldine Layani, MD MSc, CRCHUM, Université de Montréal |
Les points de vue de citoyens du Québec et de l’Ontario sur les critères de bris d’égalité dans la priorisation de l’accès aux soins intensifs adultes en contexte extrême de pandémie COVID-19: une étude mixte. | Claudia Calderon Ramirez, Université de Montréal |
Durée: 15 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
9h50 | Session de présentations orales – 5 minutes
Salle : Amphithéâtre Pierre-Péladeau |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Efficacité des opioïdes prescrits pour la gestion de la douleur aiguë après la sortie des urgences : Une revue systématique et une méta-analyse. | Alexis Cournoyer, MD, Université de Montréal |
SPIDER : Évaluation d’une intervention pour gérer la polypharmacie et les prescriptions potentiellement Inappropriées chez les personnes âgées à besoins complexes. | Marie-Thérèse Lussier, MD, BSc, MSc, FCMFC, CRCHUM, Université de Montréal |
L’appréciation de la communication médecin-patient chez les résidents de médecine familiale. Qu’en pensent les patients? | Joakim Gagnon-Gougeon, GMF-U de Saint-Eustache, Université de Montréal |
Session A
Salle : A.01.9209A |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Quantité d’opioïdes à prescrire pour une douleur aiguë afin de limiter les médicaments non utilisés | Justine Lessard, MD, Université de Montréal |
Impact de l’origine ethnique sur la consommation à court terme d’opioïdes prescrits pour la douleur aiguë à la suite d’une visite à l’urgence | Doha Elhaoua, Université de Montréal |
Vers un modèle relationnel des rites de fin de vie en soins spirituels et en soins palliatifs | Isabelle Kostecki, PhDc, Université de Montréal |
Session B
Salle : A.02.9209A |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Présentation du programme Partenariats d’Amélioration de Trajectoires de vie et d’Innovation en Transition vers la Santé durable (PATIenTS) de l’Unité soutien du Québec | Viviane Tran, PhD, CRCHUM, Université de Montréal |
Utilisation de la recherche participative pour développer la collaboration intersectorielle entre les équipes de soins de santé primaires et les organisations communautaires afin d’améliorer l’accès des patients aux services d’éducation et de soutien à l’autogestion du diabète | Géraldine Layani, MD MSc, CRCHUM, Université de Montréal |
Exploiter les intervalles de confiance pour informer la signification clinique des interventions | Pamela Fernainy, CRCHUM, Université de Montréal |
Session C
Salle : A.02.9209B |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Détresse psychologique et rétention des informations chez des hommes atteints de cancer de la prostate consultant en radio-oncologie : projet en cours | Marie-Ève Lavoie, PhD, CRCHUM, Université de Montréal |
COLCOT-T2D – Étude des effets de la colchicine et de l’aspirine non-entérosoluble sur les évènements cardiovasculaires chez des patients diabétiques de type 2 | Marie-Thérèse Lussier, MD, BSc, MSc, FCMFC, CRCHUM, Université de Montréal |
Comment encadrer l’accessibilité à l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes atteintes de troubles neurocognitifs? Qu’en-pensent les personnes atteintes, les proches aidants, les professionnels de la santé et les éthiciens? | Vanessa Finley-Roy, Université de Montréal |
Session A
Salle : A.02.9209A |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
L’aide médicale à mourir au Québec: quelle aide pour les personnes impliquées ? Une recherche e éthique clinique | Catherine Perron, CISSS de Laval, Université de Montréal |
Évaluation d’un outil virtuel de préconsultation pour les personnes âgées en soins primaires | Djims Milius, CRCHUM, Université de Montréal |
Rôle des médecins de famille dans le suivi des arrêts de travail pour cause de santé mentale : Étude de la perspective des patients | Justine Labourot, Université de Montréal |
Session B
Salle : A.02.9209B |
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
La collaboration scientifique avec les communautés inuites du Nunavik : ethnographie des pratiques organisées d’un projet de recherche de Sentinelle Nord (projet de maitrise) | Alexandre Tremblay, Université Laval, CRCHUM |
Accès aux soins palliatifs dans un Montréal pluriel | Sylvie Fortin, Université de Montréal |
Repenser les avantages et les inconvénients des essais randomisés contrôlés et des études observationnelles : un débat entre experts | Pamela Fernainy, CRCHUM, Université de Montréal |
Inscription
La date limite d’inscription est fixée au lundi 13 mars, 2023 minuit.
Jeudi 16 mars 2023
(Taxes incluses)
Médecin enseignants.es du DMFMU, chercheur.e.s, chercheurs.es-cliniciens.nes: | 100$ |
Autres professionnels.les | 100$ |
Gestionnaires des CUMF et de l’UdeM | 100$ |
Résidents.es ou étudiants.es gradués.es: | Gratuit |
Conférenciers.ères/Animateurs.trices d’ateliers | Gratuit |
Membres du comité scientifique: | Gratuit |
Boîte à lunch (pour le dîner) | 25$ |
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Viviane Tran le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation 31 jours et plus avant la date de l’événement: remboursement à 100%
- Annulation entre 30 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 14 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
de formation
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 6 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.