Renseignements généraux
Il s’agit de la 1re journée de la recherche conjointe du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal et de son Réseau de recherche en soins primaires (RRSPUM).
Depuis 2014, le RRSPUM tient une demi-journée annuelle dédiée à la recherche développée et soutenue par son réseau de recherche axée sur les pratiques cliniques. La direction du DMFMU, en collaboration avec sa direction de la recherche, désire tabler sur la rencontre annuelle du RRSPUM pour offrir à l’ensemble des chercheurs de son département une vitrine pour présenter et faire connaitre leurs travaux. De plus, il s’agit de créer un espace dédié à la recherche pour favoriser le maillage entre les chercheurs des diverses équipes de recherche du DMFMU.
Enfin, comme par les années passées, la journée a pour objectif de présenter les travaux de recherche et leurs retombées en pratique aux enseignants, aux résidents des programmes du DMFMU, aux gestionnaires des cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF), aux équipes de recherche des chercheurs du DMFMU et aux agents d’amélioration continue de la qualité qui y sont associés. Dans un souci constant d’améliorer les compétences en méthodologie de la recherche des participants à cette journée, trois ateliers de formation sont offerts sur des thématiques d’intérêt.
Les praticiens-enseignants du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU et développer leur compétence en méthodologique en recherche.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Se familiariser avec les principales thématiques de recherche du DMFMU et la mission du RRSPUM;
- Parfaire leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Discuter, avec les chercheurs et leurs collègues praticiens-enseignants, des retombées en pratique des recherches présentées par les chercheurs de diverses équipes du DMFMU;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains;
- Identifier les éléments d’une infrastructure de recherche minimale à mettre en place dans un milieu clinique qui désire participer à des projets de recherche;
- Transformer un exercice d’amélioration continue de la qualité en question de recherche;
- Se familiariser avec le processus de la publication scientifique.
Les chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Approfondir leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Apprécier la diversité des approches méthodologiques utilisées par leurs collègues chercheurs dans leurs recherches portant sur les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU;
- Se familiariser avec les activités de recherche du RRSPUM
- Identifier des équipes de praticiens-enseignants-résidents-gestionnaires, en CUMF ou dans d’autres milieux de pratique, qui montrent un intérêt pour leur thématique de recherche et qui pourraient être approchés pour participer à leurs recherches;
- Discuter, avec les chercheurs d’autres équipes de recherche du DMFMU de possibilités de collaboration;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains
Pour les chercheurs et chercheurs-cliniciens NOVICES, la participation aux ateliers leur permettra de :
- Identifier les éléments d’une infrastructure de recherche minimale à mettre en place dans un milieu clinique qui désire participer à des projets de recherche;
- Transformer un exercice d’amélioration continue de la qualité en question de recherche;
- Se familiariser avec le processus de la publication scientifique.
Local S-116
1er étage
Université de Montréal
2900, boulevard Édouard-Montpetit
Stationnement payant
Horaire – Mercredi 18 mars 2020
Cette 1ere journée de la recherche du DMFMU et du RRSPUM a pour but de faire connaitre, à la communauté des chercheurs, enseignants, résidents et gestionnaires du DMFMU, les travaux réalisés par les chercheurs du DMFMU et leurs équipes en lien avec les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU. Elle a aussi comme but, de favoriser le maillage, d’une part, entre les équipes de recherche et, d’autre part, entre les équipes de recherche et les enseignants-praticiens du terrain.
8h30 | Accueil des participants Café et viennoiseries Hall d’entrée du S-116 |
9h00 | Mot de bienvenue
Plénière Urgences rurales 3600: enjeux d’un projet de mobilisation pour documenter et améliorer les soins et services en milieu rural au Québec.
Local S-116 |
10h00 | Pause santé Hall d’entrée du S-116 |
10h30 | Séances parallèles (au choix) – 75 minutes:
Ou
|
11h45 | Repas du midi en commun
Hall d’honneur Présentations affichées |
13h15 | Séances parallèles (au choix) – 75 minutes:
Ou
|
14h30 | Pause santé Hall d’entrée du S-116 |
14h45 | Séances parallèles (au choix) – 75 minutes:
Ou
|
16h00 | Mot de clôture
Janusz Kaczorowski, PhD et Marie-Thérèse Lussier, MD, MSc
Salon des professeur – Local T-540 |
Conférence-plénière d’ouverture: Amélioration continue de la qualité et recherche: opportunités et enjeux
LOCAL: S-116
Animateur: Richard Fleet | Durée: 1h |
Objectifs
- Aborder les défis de la recherche-action en dehors des grands centres;
- Exposer les stratégies mises en place pour répondre à ces défis et mobiliser les citoyens, professionnels et décideurs des urgences rurales;
- Présenter quelques enjeux majeurs des urgences rurales québécoises.
Présentations orales
Choix d’ateliers et de présentations orales…
Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:
Atelier 1 – 75 minutes
ou Séance 1 – Présentations orales – 75 minutes |
Repas du midi |
Atelier 2 – 75 minutes
ou Séance 2 – Présentations orales – 75 minutes |
Pause santé |
Atelier 3 – 75 minutes
ou Séance 3 – Présentations orales – 75 minutes |
Description des ateliers
LOCAL: P-217
Animateurs: Isabelle Vedel, Marie-Thérèse Lussier et Louis-Xavier D’aoust | Durée: 1h15 |
Objectifs
- Positionner la recherche et les démarches d’amélioration continue de la qualité (ACQ) sur un même continuum de production de connaissance;
- Identifier les liens entre recherche et ACQ;
- Se familiariser avec des projets issus de l’ACQ et transformés en projet de recherche et vice-versa
- Discuter des enjeux autour de la recherche et de l’ACQ.
LOCAL: P-217
Animatrices: Marie Authier, Judy Morris et Emmanuelle Trépanier | Durée: 1h15 |
Objectifs
- Connaître les bases minimales permettant d’intégrer des activités de
recherche dans son milieu; - Se familiariser avec les exigences minimales requises pour faciliter
la recherche dans son milieu (ex: financement, ressources humaines); - Établir les procédures pour assurer la pérennité des activités de
recherche dans les milieux (ex: comité de recherche, processus de
sélection des projets).
LOCAL: P-217
Animateurs: Janusz Kaczorowski, et Nicolas Fernandez | Durée: 1h15 |
Objectifs
Se familiariser avec le processus de publication du début jusqu’à la fin:
- Choisir la revue, et le type d’article ou contribution, le public cible;
- Se familiariser avec le processus de révision par les pairs;
- Se familiariser avec le travail du rédacteur de la revue (éditeur).
Se familiariser avec les caractéristiques d’un manuscrit publiable:
- La structure de base – Introduction et question, Méthode, Discussion;
- Les stratégies de rédaction;
- Les différents styles de citer les références.
Gérer la suite de la soumission, la persévérance:
- Profiter des commentaires des relecteurs;
- Répondre aux commentaires et réviser.
Séances de présentations orales
LOCAL: S-116
Durée: 1h15 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes des séances 2 et 3.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
Séance 1
Thématique: Soins critiques et soins première ligne
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
10h30 | L’impact des bêtabloqueurs sur le devenir des patients traités pour un ACR dont le rythme initial est défibrillable: une révision systématique et bêta-analyse | A Cournoyer et al |
10h45 | Intoxication aux opioïdes et trouble lié à l’utilisation d’opioïdes chez les patients âgés traumatisés | R Daoust et al |
11h00 | Compression externe de l’aorte abdominale pour diminuer le flot artériel fémoral: Comparaison entre la technique manuelle et la nouvelle technique écho-guidée | AS Turcotte et al |
11h15 | Une activité de simulation de table à des fins de formation interprofessionelle pour enseigner une nouvelle procédure intra-hospitalilère de code rose: une étude pilote exploratoire et rétrospective sur la perception des apprenants | A Frégeau et al |
11h30 | Développement, faisabilité et impact d’une intervention de transfert des connaissances visant l’amélioration de la prise en charge des troubles doulourex de l’épaule en première ligne de soins: un protocole impliquant un essai clinique randomisé pilote | V Lowrey et al |
LOCAL: S-116
Durée: 1h15 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes des séances 1 et 3.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
Séance 2
Thématiques: Prévention et gestion de smaladies chroniques et Approches cliiniuqes et organisationnelles en première ligne
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
13h15 | SOINS Diabète: Structuration et Organisation des soins INterprofessionnelS (SOINS) en partenariat avec les patients DIABÉTiques | B. Vachon et al |
13h30 | Protocole pour un essai randomisé pragmatique du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) dans des logements sociaux | J Kaczorowski et al |
13h45 | La gestion des maladies chroniques: bilan de trois ans de programme CoMPAS+ au Québec | MP Pomey et al |
14h00 | ComCancer Expérience de l’utilisation du site Discutons Santé et évaluation de / son impact sur la communication et le niveau de détresse psychologique chez / les patients atteints de cancer de la prostate (Présentation du protocole) | MT Lussier et al |
14h15 | L’explication du savoir expérientiel sous-jacent à la pratique de la collaboration interprofessionnelle pour soutenir le développement de cette compétence chez les étudiants en santé | N Fernandez et al |
LOCAL: S-116
Durée: 1h15 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes des séances 1 et 2.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
Séance 3
Thématiques: Partenariat avec les patients et le public et savoirs expérientiels et Approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
14h45 | Acceptabilité de l’utilisation de l’outil d’autoévaluation du modèle du Centre de médecine de famille et d’ateliers réflexifs d’amélioration de la qualité par les GMF-U | B. Vachon et al |
15h00 | Les coulisses du partenariat avec les patients: émergence d’enjeux identitaires | MP Codsi |
15h15 | Intervention auprès des populations « vulnérables »: une vulnérabilité en relation entre professionnels et usagers | M Isabel et al |
15h30 | Étude transversale de l’utilisation des services de première ligne dans une cohorte de personnes utilisant des drogues par injection | D Vlad et al |
15h45 | Motivations, satisfaction et avantages perçus du bénévolat dans le cadre du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC): Une enquête transversale auprès des bénévoles | H Moussa et al |
affichées
Titre de la présentation affichée | Auteur(trice) |
Effet d’une fiche de pré-consultation pour aider les patients à préparer leur consultation ambulatoire aux urgences: une étude de faisabilité | PA Lachance et al |
Titre de la présentation affichée | Auteur(trice) |
Implantation en GMF de l’approche réflexive COMPAS+ pour améliorer les soins aux ainés vivant avec une polypharmacie: Une étude de faisabilité | MT Lussier et al |
Production d’un guide de bonne pratiques en gestion des échantillons de médicaments en GMF Gestion des échantillons | MT Lussier et al |
La recherche en soins palliatifs: les projets en cours | S Daneault |
Accessibilité: le point de vue des patients | I Rodrigues et al |
Une conversation de déprescription en première ligne: une étude de cas multi-méthodes | C Richard et al |
Titre de la présentation affichée | Auteur(trice) |
La Cohorte Virtuelle de la Cascade de soins (VCCC): Protocole et implications pour la première ligne | S Hoj |
Détresse psychologique, genre, et comportements à risque parmi les personnes utilisatrices de drogue injectable à Montréal Détresse chez les utilisateurs de DI | N Minoyan |
Éducation et crise des opioïdes: l’enseignement de l’échelle Clinical Opioid Withdrawal Scale (COWS) et de la trousse de naloxone au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) | E Chin-Lizotte |
Utilisé, satisfaction et changement de mode de vie des sessions d’éducation à la santé du Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) dans les logements sociaux: Une enquête transversale auprès des locataires | H Moussa et al |
Participation des patients à la gouvernance des GMF-U: une innovation organisationnelle au service des patients Gouvernance GMF | E Trépanier et al |
Adaptation du site web Discutons santé pour aider les patients à préparer leur visite médicale au sans rendez-vous | S Bouziane et al |
Inscription
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au mercredi 11 mars 2020, minuit.
Mercredi 18 mars 2020
(Petit-déjeuner, les pause santé, le repas du midi, le cocktail et les taxes)
Médecin enseignant.e.s du DMFMU: | 70$ |
Professionnel.le.s enseignant.e.s de l’UdeM: | 50$ |
Résident.e.s ou étudiant.e.s: | 50$ |
Professionnel.le.s de la recherche: | 50$ |
Participant.e.s d’autres milieux: | 100$ |
Animateurs.trices/présentateurs.trices: | Gratuit |
Membres du Comité organisateur: | Gratuit |
Le nombre de participants est limité à:
- 30 personnes par atelier
- 92 personnes pour les présentations orales
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Marie-Claude Huneau le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
formation
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 6 heure(s) de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 6 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 6 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.