Demi-journée virtuelle des urgences du DMFMU

Heure : 13h à 16h30
Lieu : Événement entièrement en ligne

Lien Zoom

Un lien Zoom sera envoyé à tous les participants inscrits par courriel quelques jours avant l’événement.

Horaire

Cette journée est un moment privilégié pour les enseignants du DMFMU pour partager et améliorer leurs connaissances pédagogiques et d’expertise professionnelle pour leur pratique d’enseignant au secteur des urgences.

13h00 Mot de bienvenue

  • Adjointe aux urgences du DMFMU et présentation du comité scientifique

Volet pédagogique

13h10 Curriculum caché: êtes-vous conscient de ce que vous enseignez inconsciemment?

  • Dre Véronique Castonguay
13h40 Échec à l’échec

  • Dre Tania Riendeau
14h10 Efficacité en pédagogie à l’urgence

  • Dre Constance Leblanc
14h40 Pause | 10 minutes
14h50 Table ronde

Bonifier l’expérience pédagogique en médecine d’urgence par la revue des éléments clés de la supervision médicale.

  • Avec les experts: Dre Véronique Castonguay, Dre Tania Riendeau et Dre Constance Leblanc
  • Modérateurs: Dr Kevin Chabot et Dr Pierre Desaulniers

Interactions autour des questions et commentaires des participants et experts.

15h20 Pause | 10 minutes

Volet professionnel: Donner des outils pratiques aux enseignants du secteur des urgences pour mieux agir à titre d’expert médical et leader en promotion de la santé dans leurs milieux cliniques avec les apprenants, les patients et les autres collègues du milieu de travail.

15h30 En as-tu vraiment besoin? Une présentation pour que vous et vos équipes puissent en finir avec les « petits bilans »…

  • Dr Simon Berthelot
16h00 Quelques arpents de pièges dans l’interprétation ECG des arythmies

  • Dr Alain Vadeboncoeur
Objectifs

pédagogiques

Curriculum caché : êtes-vous conscient de ce que vous enseignez inconsciemment ?

Objectifs d’apprentissage:

  • Reconnaître l’existence du curriculum caché dans l’environnement de travail.
  • Expliquer l’influence et l’impact du curriculum caché sur les étudiants dans un contexte d’enseignement.
  • Utiliser des stratégies efficaces modulant l’impact négative du curriculum caché
Échec à l'échec

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre le phénomène de «failure to fail» en médecine et ses conséquences.
  • Identifier nos propres biais comme superviseur.
  • Décrire des pistes de solution concrètes possibles.
Efficacité en pédagogie à l’urgence

Objectifs d’apprentissage:

  • Comment s’adapter au niveau de l’étudiant
  • Revoir les méthodes de supervision applicables à l’urgence et reconnaître quand les utiliser selon le contexte clinique (ex:débit et/ou instabilité).
  • Développer des trucs pour faciliter l’enseignement lorsque le temps est limité
Table ronde

Objectifs d’apprentissage:

  • Clarifier le rôle du superviseur en médecine d’urgence selon le niveau de l’étudiant et en tenant compte des contraintes situationnelles.
  • Résumer les biais et déterminants individuels et situationnels intrinsèques à la supervision en médecine d’urgence.
  • Appliquer les outils et approches permettant de limiter l’influence de ces biais et contraintes sur notre rôle de superviseur en médecine d’urgence.
Donner des outils pratiques aux enseignants du secteur des urgences pour mieux agir à titre d’expert médical et leader en promotion de la santé dans leurs milieux cliniques avec les apprenants, les patients et les autres collègues du milieu de travail.
En as-tu vraiment besoin? Une présentation pour que vous et vos équipes puissent en finir avec les « petits bilans »…

Objectifs d’apprentissage

  • Décrire les causes de la surutilisation des ressources et du surdiagnostic dans le reseau de la santé
  • Reconnaître l’impact financier et économique des tests diagnostiques et savoir transmettre cette information à nos collègues et apprenants
  • Discuter de la pertinence pour les patients de certains tests prescrits machinalement
Quelques arpents de pièges dans l’interprétation ECG des arythmies

Objectifs d’apprentissage

  • Clarifier les anomalies à l’ECG propres à certaines arythmies pour améliorer l’enseignement de la lecture d’ECG;
  • Déceler des pièges dans l’interprétation de l’ECG arythmique pour mieux pouvoir transmettre à nos apprenants comment éviter ces pièges en vue de leur pratique autonome;
  • Identifier certains artéfacts confondants sur l’ECG et la manière de les reconnaître.
Conférenciers/

conférencières

Dr Simon Berthelot

Le Dr Simon Berthelot est spécialiste et chercheur en médecine d’urgence au CHU de Québec – Université Laval depuis 2007. Il est professeur-clinicien agrégé sous octroi à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2015. Par ses travaux de recherche, il s’intéresse à l’efficience clinique, économique et environnementale des services de santé. Ses projets visent entre autres à réduire la surutilisation des ressources en santé et à développer de nouveaux parcours de soins plus efficients pour les patientes et les patients des urgences et de la première ligne.


Dre Véronique Castonguay, MD, MA(Ed), FRCPC

Dre Castonguay est spécialiste en médecine d’urgence travaillant à l’hôpital Sacré-Coeur dans le CIUSSS du Nord-de-l’Ile de Montréal. Elle a complété une maitrise en pédagogie des sciences de la santé avec un profil recherche sur le thème de la rétroaction et l’évaluation. Dre Castonguay occupe le poste de directrice adjointe et de leader pédagogique au CPASS (centre de pédagogie appliquée des sciences de la santé) à l’UdeM, de co-directrice adjointe du développement professoral au DMFMU et celui de présidente du comité de DPC de l’ASMUQ.


Dre Constance LeBlanc, FCFP, CCFP(EM), MAEd, EMB

Dre LeBlanc est urgentologue et professeure de médecine d’urgence au Charles V Keating, Emergency and Trauma Center à Halifax en Nouvelle Écosse. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en éducation et d’un Executive MBA en plus d’études supérieures en leadership de l’Université d’Oxford. Son engagement envers l’éducation médicale et la façon dont nous pouvons influer sur les soins aux patients, grâce à l’éducation soulignent tout son travail.

Elle accueille les apprenants à travers le continuum de l’éducation médicale, des étudiants de premier cycle aux médecins en exercice. La bourse de Dre LeBlanc porte sur l’éducation médicale et l’équité, la diversité et l’inclusivité en médecine.


Dre Tania Riendeau

Dre Riendeau est médecin de famille au GMF-U Notre-Dame à Montréal depuis le début de sa pratique en 2013. Dès ce moment, elle s’est impliquée dans l’enseignement à plusieurs niveaux de formation à l’Université de Montréal ; autant à la résidence en médecine familiale, au prégradué comme directrice-adjointe de l’externat de 2019-2021, en formation professorale et auprès des stagiaires IPSPL. Depuis 2921, elle assure le poste de directrice des programmes de médecine familiale de l’Université de Montréal.


Dr Alain Vadeboncoeur

Professeur titulaire de clinique, le docteur Alain Vadeboncoeur est urgentologue, ex-chef du département de médecine d’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal et co-directeur des cours ECG-u.

Inscriptions

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Date limite - 1er mai 2022, 23h59

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au dimanche 1er mai 2022, 23h59.

Frais d'inscription
Catégories Tarifs
Cliniciens.nes enseignants.es 25$ +tx
Résidents.es Gratuit
Politique

d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Danielle Legros le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de

formation

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 3 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 3 crédits Mainpro+.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 3 heure(s).

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 3 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.