2e Demi-journée virtuelle des urgences du DMFMU

Heure : 13h à 17h
Lieu : Événement entièrement en ligne

Lien Zoom

Un lien Zoom sera envoyé à tous les participants inscrits par courriel quelques jours avant l’événement.

Horaire

Cette journée est un moment privilégié pour les enseignants du DMFMU pour partager et améliorer leurs connaissances pédagogiques et d’expertise professionnelle pour leur pratique d’enseignant au secteur des urgences.

13h00 Mot de bienvenue

  • Adjointe aux urgences du DMFMU et présentation du comité scientifique

Introduction

  • Dr Bernard Mathieu et Dre Judy Morris

Volet pédagogique – Bases et avancées en simulation médicale

13h05 Le concept et les bases de la simulation

  • Dre Eliane Raymond-Dufresne
13h35 Approche concrète pour la simulation

  • Dr Mathieu Brunet 
14h05 Approche in situ

  • Dre Catalina Sokoloff
14h35 Pause | 10 minutes
14h45 Table ronde

Bonifier l’expérience pédagogique de la simulation médicale en médecine d’urgence via l’utilisation de la rétroaction efficace.

  • Avec les experts: Dre Eliane Raymond-Dufresne, Dr Mathieu Brunet et Dre Catalina Sokoloff
  • Modérateur: Dr Kevin Chabot

Interactions autour des questions et commentaires des participants et experts.

15h30 Pause | 10 minutes

Volet professionnel – Donner des outils pratiques aux enseignants du secteur des urgences pour mieux agir à titre d’expert médical et leader en promotion de la santé dans leurs milieux cliniques avec les apprenants, les patients et les autres collègues du milieu de travail.

15h45 L’impact écologique de notre travail de médecin d’urgence

  • Dre Chloé Jamaty
16h15 Conférencier invité, volet pédagogique

Enseigner sur le pouce : Réussir son enseignement dans un environnement occupé (Teaching on the Run: Successful Teaching in a Busy Setting)

  • Dr Amal Mattu
Objectifs

pédagogiques

Le concept et les bases de la simulation

Objectifs d’apprentissage

  • Revoir les bases pédagogiques supportant l’approche à la formation médicale par simulation en médecine d’urgence
  • Explorer le rôle de la simulation en ajout aux méthodes traditionnelles en enseignement à l’urgence
  • Discuter de l’utilité de la simulation sur l’apprentissage de la pratique médicale à l’urgence
Approche concrète pour la simulation

Objectifs d’apprentissage

  • Explorer des solutions pour débuter des activités de simulation médicale dans son urgence
  • Quels sont les astuces et outils pour débuter de telles activités
  • Discuter de la structure d’une séance de  simulation
Approche in situ

Objectifs d’apprentissage

  • Qu’est-ce que la simulation in situ? Quelle est son utilité?
  • Comment intégrer cette approche au sein de son hôpital?
  • Comment contourner les obstacles de pénurie de personnel et de manque d’espace?
Table ronde

Objectifs d’apprentissage

  • Réviser succinctement la rétroaction et ses utilités
  • Offrir des pistes de réflexion sur les outils et astuces facilitant la rétroaction efficace
  • Améliorer la qualité globale de la rétroaction offerte en simulation médicale en médecine d’urgence

Volet professionnel – Donner des outils pratiques aux enseignants du secteur des urgences pour mieux agir à titre d’expert médical et leader en promotion de la santé dans leurs milieux cliniques avec les apprenants, les patients et les autres collègues du milieu de travail.

L'impact écologique de notre travail d'urgence

Objectifs d’apprentissage

  • Discuter l’impact écologique de nos actions (2-3) comme médecin d’urgence
  • Explorer le fait de devenir vecteur de changement dans le réseau de la santé
Enseigner sur le pouce : Réussir son enseignement dans un environnement occupé (Teaching on the Run: Successful Teaching in a Busy Setting)

Objectifs d’apprentissage

(Français)

  • Explorer des techniques d’enseignement simples mais efficaces à appliquer dans un quart de travail occupé à l’urgence
  • Identifier les pièges fréquemment rencontrés dans les techniques d’enseignement usuelles
  • Décrire des méthodes pour améliorer la rétention de nouvelles informations chez les apprenants

(Anglais)

  • List some simple but effective teaching techniques in the busy clinical setting
  • Describe some common pitfalls in current teaching techniques
  • Describe methods for improving learner retention of new information
Conférenciers/

conférencières

Dre Eliane Raymond-Dufresne

Graduée du programme de médecine d’urgence spécialisée de l’Université Laval en 2014, Dre Éliane Raymond-Dufresne s’est intéressée tôt dans sa formation à la pédagogie et à la simulation. À la suite de sa résidence, elle a complété un fellowship en simulation des sciences de la santé au Gold Coast University Hospital en Australie et est détentrice d’un diplôme en pédagogie médicale de l’Université de Dundee en Écosse. Son expertise se situe principalement en simulation in situ, en gestion de crise et en débreffage, mais elle a également un intérêt pour la simulation des habiletés techniques, les facteurs humains et la sécurité des patients (patient safety). Dre Éliane Raymond-Dufresne pratique actuellement comme spécialiste en médecine d’urgence au sein du CHU de Québec et est professeure agrégée de clinique à l’Université Laval.


Dr Mathieu Brunet

Dr Mathieu Brunet est médecin d’urgence et trauma team leader à l’hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal. Il a complété un fellowship en réanimation à l’Université de Queen’s ainsi qu’une formation additionnelle en traumatologie à l’hôpital de Sunnybrook à Toronto. Par la suite, il a complété une maîtrise en traumatologie avec l’Université de Newcastle en Australie. Ses intérêts académiques sont les soins critiques et l’enseignement par simulation. Dr Brunet est le responsable du programme de simulation ainsi que du stage d’expertise en soins critiques du programme de compétences avancées en médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Il a été nommé enseignant de l’année par les résidents du programme en 2021.


Dre Catalina Sokoloff

Dre Catalina Sokoloff est médecin spécialiste graduée en médecine d’urgence et en médecine de soins intensifs de l’adulte de l’Université de Montréal.  Elle a également complété une formation complémentaire en simulation clinique et éducation médicale au centre de simulation affilié avec le Royal-North Shore Hospital de Sydney et l’Université de Sydney en Australie.  Elle est présentement urgentologue et intensiviste au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal depuis 2017.  Elle participe activement au développement et à la diffusion de formations par le biais de simulation, autant au niveau intra-professionnel pour les différents niveaux de formation en médecine, ainsi que pour les équipes interprofessionnelles de l’urgence et des soins intensifs.  Ses domaines d’intérêt sont la réanimation cardiorespiratoire, et les théories et applications des concepts de gestion des ressources en situation de crise (Crisis Resource Management).  Ses axes de recherche sont enlignés avec les projets mis en place dans le cours de son investissement en simulation et enseignement.


Dre Chloé Jamaty

Graduée Médecine d’urgence spécialisée (2010). Urgentologue à St-Jérôme depuis 2010. Chefferie du service de l’urgence de St-Jérôme depuis 2018.

Représentante médicale du comité développement durable du CISSS Laurentides depuis 2021.

Membre de l’AQME (Association québécoise des mds pour l’environnement)


Dr Amal Mattu

Le Dr Amal Mattu est professeur titulaire, vice-président des affaires académiques et directeur de la faculté de développement de fellowship du département de médecine d’urgence de l’Université du Maryland. Au cours de ses années à la faculté, Dr Mattu a reçu plus de 20 prix d’enseignement, y compris des prix nationaux de l’American College of Emergency Physicians, de l’American Academy of Emergency Medicine et du Council of Residency Directors in Emergency Medicine. Il a fourni plus de 3000 heures de cours accrédités lors de conférences aux États-Unis ainsi que dans plus de 20 autres pays. Il donne fréquemment des conférences sur des sujets liés à l’éducation et au développement du corps professoral, à la cardiologie d’urgence et à la gestion des risques.

Inscriptions

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Date limite - 27 mars 2023, 23h59

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au lundi 27 mars, 23h59.

Frais d'inscription
Catégories Tarifs
Cliniciens.nes enseignants.es 25$ +tx
Résidents.es Gratuit
Politique

d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Danielle Legros le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de

formation

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 3.5 heure(s) de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 3.5 crédits Mainpro+.

La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 3.5 heure(s).

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 3.5 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.