MOT DU COMITÉ ORGANISATEUR
L’Assemblée Annuelle 2018 est à nos portes. Je vous invite à venir en grand nombre à cet événement. Ces deux jours sont un moment unique dans la vie du Département. Ils nous permettent année après année de prendre un temps d’arrêt, de nous inspirer, de partager nos bons coups et de célébrer nos collègues qui reçoivent des prix. Cette année nous ferons une place toute particulière à nos chercheurs. Venez découvrir comment à partir des défis cliniques que nous rencontrons quotidiennement les chercheurs de notre Département répondent à nos questions et éclairent nos pratiques.
De plus, je suis heureuse de vous annoncer que le vendredi matin, lors du bilan annuel départemental, il me fera très plaisir de partager avec vous les résultats de notre planification stratégique 2017-2022. Venez-vous prononcer sur la Mission, la Vision, les Valeurs et les Priorités que nous vous proposons pour notre Département.
Nathalie Caire Fon
Directrice du DMFMU
Renseignements généraux
L’assemblée annuelle est un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.
Entrée par le Boul. de l’Avenir, direction sud seulement
10 mai
Horaire – Jeudi 10 mai 2018
Le département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’université de Montréal renferme des expertises inestimables qui évoluent parfois encore en silos. Comment mettre à profit toutes ces ressources pour faire de nos milieux cliniques de véritables milieux apprenants et innovants? La matinée propose une table ronde et des échanges en petits groupes qui permettront d’identifier les conditions de succès d’un partenariat fructueux entre les chercheurs, cliniciens, gestionnaires et patients partenaires affiliés à notre département.
8h | Inscription
Petit-déjeuner |
8h30 |
Présentation du thème et mise en contexte Nos milieux de pratique: des laboratoires insoupçonnés
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8h40 | Mot du directeur de la recherche
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9h | Table ronde
Faire de nos milieux des incubateurs d’innovations: comment apprendre des cliniciens, des chercheurs, des étudiants, des gestionnaires et des patients. Animateurs:
Panelistes:
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10h15 | Pause-café |
10h30 | Table ronde, suite |
12h | Repas du midi en commun |
13h | Perspective des résidents en Médecine de famille
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13h15 | Perspective des résidents en Médecine d’urgence spécialisée
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13h30 | Perspective des étudiants à la Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés
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13h45 | Forum des innovations
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14h45 | Pause-café |
15h15 | Forum des innovations, suite
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16h15 | Mot de la fin |
16h30 | Cocktail
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11 mai
Horaire – Vendredi 11 mai 2018
8h | Inscription
Petit-déjeuner |
8h30 | Bilans et défis académiques
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10h15 | Pause-café |
10h45 | Bilans et défis académiques, suite
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12h | Repas du midi en commun |
13h | Ateliers de développement professoral
La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30 |
14h30 | Pause-café |
15h | Ateliers de développement professoral, suite
La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h45 |
16h30 | Fin |
Projets recherche
Choix d’ateliers et de présentations de recherche…
Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:
A | B |
Atelier 3h | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 1 | |
Pause-café à la mi-temps |
Pause-café |
Reprise de l’atelier | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 2 |
Description des ateliers
Animatrices: Dre Arielle Lévy et Dre Andrée Sansregret | Durée: 3h |
*Maximum de 12 participants ** COMPLET **
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:
- Décrire les principes qui définissent la simulation incluant les avantages et les désavantages;
- Apprivoiser les théories pédagogiques qui supportent la formation par simulation;
- Utiliser les bons outils pour répondre aux besoins de formation par simulation (notion de fidélité);
- Décrire la structure d’un débriefing et utiliser les composantes lors des séances pratiques;
- Distinguer les différentes méthodes de débriefing et les mettre en pratique dans un contexte approprié.
Animateur: Dr Éric Sauvageau | Durée: 1h30 |
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure:
- D’utiliser les communications électroniques (courriels/textos) de façon utile et responsable entre étudiants/résidents et superviseurs;
- D’énumérer certains avantages des médias sociaux;
- D’éviter les comportements à risques et les pièges (courriels, textos et médias sociaux) en respectant ses obligations déontologiques, légales et professionnelles.
Animatrices: Dre Sophie Galarneau et Dre Marie-Thérèse Lussier | Durée: 1h30 |
Objectifs pédagogiques:
À la fin de cette présentation, le participant pourra
- Discuter de l’impact de l’utilisation du DMÉ sur les deux fonctions essentielles de la communication clinique;
- Expliquer aux équipes de supervision clinique l’importance d’uniformiser le message quant aux attentes de l’utilisation du DMÉ pendant l’entretien;
- Sensibiliser ses collègues et les résidents de son milieu aux éléments à mettre en place pour favoriser une intégration harmonieuse du DMÉ dans l’entretien clinique;
- Disposer de suggestions de stratégies communicationnelles utiles pour optimiser le travail clinique sans nuire à sa relation.
Animateur: Dr Martin Champagne | Durée: 1h30 |
Partager avec les participants les trucs pratiques pour enseigner les problèmes cutanés 10 ans après le début des ateliers de dermatologie à la CUMF de Verdun.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de cet atelier les participants pourront
- Appliquer et enseigner une approche rationnelle à l’identification des problèmes cutanés;
- Appliquer et enseigner une démarche diagnostique pertinente et méthodique pour ces problèmes.
Sessions de présentations de recherche
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30 et 1h45. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations pour la session 1 et de 7 présentations pour la session 2. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 1
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
13h | L’adéquation perçue du dosage du traitement de substitution aux opiacés, et le lien avec le risque d’infection au virus de l’hépatite C chez les personnes qui utilisent des drogues par injection | Adelina Artenie |
13h15 | Intégration des méthodes de recherche basées sur l’art : genèse d’un projet | Andréanne Côté |
13h30 | Impact du choix du centre hospitalier initial de destination sur la survie des patients souffrant d’un arrêt cardiaque extrahospitalier | Projet de recherche d’Alexis Cournoyer
Présenté par Raoul Daoust |
13h45 | Engagement des patients dans la recherche en organisation des soins de première ligne et hétérogénéité des préférences patients : le projet PRoPOSE [étude en cours] | Claudio Del Grande |
14h | Qui est vraiment vulnérable? Regard sur des intervenants travaillant auprès des populations «vulnérables»; une étude ethnographique de l’itinérance à Marseille. (Étude en cours) | Mathieu Isabel |
14h15 | L’implantation des APC pour évaluer la progression du développement des compétences des résidents en médecine de famille (Projet de recherche pédagogique en cours) | Daniela Joubi |
Durée: 1h45 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30 et 1h45. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations pour la session 1 et de 7 présentations pour la session 2. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 2
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
15h | La voix du patient : Comment le site web Discutons Santé aide les patients à collaborer avec leurs professionnels de la santé | Marie-Thérèse Lussier |
15h15 | Participation des patients à la gouvernance des GMF-U: une innovation organisationnelle au service des patients (Projet en cours)
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Emmanuelle Trépanier |
15h30 | La contrainte sévère à l’emploi : vécu des personnes bénéficiaires de l’aide de dernier recours et réflexions sur les pratiques professionnelles de certification | Nadia Giguère |
15h45 | La couverture d’interventions de réduction des méfaits et l’infection au VHC parmi les personnes utilisatrices de drogue injectable à risque d’infection primaire et récurrente | Nanor Minoyan |
16h | Pratique de soins de fin de vie auprès des personnes âgées institutionnalisées | Sabrina Lessard |
16h15 | Quantité d’opioïdes consommés après une visite à l’urgence pour une douleur aiguë | Raoul Daoust |
16h30 | Comment se déroulent les stages non contributoires attribués en raison d’un problème de santé mentale aux résidents en médecine de famille de l’Université de Montréal? (Projet en cours) | Rachel Rodrigue |
Inscription
Formulaire d’inscription: ici
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au 1er mai 2018, 16h.
Jeudi 10 mai 2018
(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi, le cocktail et les taxes)
Catégories | Tarifs |
Médecins | 68,99$ |
Résidents | 45,99$ |
Professionnels | 45,99$ |
Vendredi 11 mai 2018
(Petit-déjeuner, les pause-café, le repas du midi et les taxes)
Catégories | Tarifs |
Médecins | 68,99$ |
Résidents | 45,99$ |
Professionnels | 45,99$ |
Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception (voir détails des ateliers)
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
11,75 heure(s) de crédit de Catégorie 1 / MainPro+ / Section 1:
10 mai – 5 h 45
11 mai – 6 h
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La direction du DPC de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 11,75 heure(s) de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité. Le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) doit être respecté (www.cqdpcm.ca).
Ce programme d’apprentissage en groupe répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal lui accorde jusqu’à un maximum de 11,75 heure(s) de crédits Mainpro+.
La présente activité, approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, constitue une activité de formation collective agréée au titre de la Section 1, conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour un maximum de 11,75 heure(s).
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 11,75 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.