Renseignements généraux
Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.
Événement entièrement en ligne
Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers/présentations de projets de recherche sélectionnés, au plus tard le mardi 4 mai 2021.
6 mai
Horaire – Jeudi 6 mai 2021
Les nouvelles technologies sont arrivées à grande vitesse dans nos milieux cliniques et d’enseignement : télémédecine, intelligence artificielle, communication électronique, médias sociaux, applications mobiles et tout le reste! Il y a une abondance de possibilités et nous avons dû en adopter quelques-unes rapidement, parfois avec encore une certaine réticence, pourquoi? Comment pouvons-nous nous assurer de maintenir une approche humaniste dans ce contexte? Posons-nous ces questions tous ensemble!
Lors de cette première journée, nous explorerons le portrait de l’utilisation des technologies en médecine, leurs impacts sur les patients, les professionnels et nos étudiants. Également, nous aborderons les opportunités qui s’offrent à nous pour devenir des leaders dans l’intégration de ces technologies dans l’optique d’améliorer les soins centrés sur nos patients ainsi que l’enseignement que l’on offre au sein de notre département.
8h30 | Accueil
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8h40 |
35e anniversaire du DMFMU Mot d’accueil
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8h45 | Présentation du thème et mise en contexte
Réflexion sur l’intégration des technologies dans nos pratiques cliniques et d’enseignant
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9h00 | Table ronde/plénière
Le train des technologies: de la vapeur au TGV! Modérateur:
Panelistes:
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10h30 | Pause santé |
10h45 | Table ronde, suite |
12h00 | Repas du midi |
13h00 |
35e anniversaire du DMFMU Mot d’accueil
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13h05 | Perspective des résidents du programme de médecine de famille
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13h20 | Perspective des résidents du programme de médecine d’urgence spécialisée
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13h35 | Perspective des étudiants du programme de la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés
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13h50 | Forum des innovations
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14h50 | Pause santé |
15h05 | Forum des innovations, suite
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16h05 | Mot de la fin |
16h15 | Cocktail
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7 mai
Horaire – Vendredi 7 mai 2021
8h25 | Accueil
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8h30 |
35e anniversaire du DMFMU Mot d’accueil
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8h35 | Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT
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9h05 | Période de questions/réponses |
9h40 | Pause santé |
10h10 | Bilans et projets à venir – PROGRAMMES
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11h05 | Période de questions/réponses |
12h00 | Repas du midi |
13h00 | Ateliers de développement professoral et 1re session de présentations de recherche
Ateliers:
Projets de recherche: La recherche au département: un aperçu, session 1 – 1h30 4 à 6 présentations de 15 minutes par session Modérateurs: Janusz Kazkorwski, Directeur de la recherche et Nicolas Fernandez, Professeur agrégé, Faculté de médecine, DMFMU et Faculté des sciences de l’éducation – Département de psychopédagogie et d’andragogie |
14h30 | Pause santé |
15h00 | Ateliers de développement professoral, suite
La recherche au département: un aperçu, session 2 – 1h30 Modérateurs: Janusz Kazkorwski, Directeur de la recherche et Nicolas Fernandez, Professeur agrégé, Faculté de médecine, DMFMU et Faculté des sciences de l’éducation – Département de psychopédagogie et d’andragogie |
16h30 | Fin |
Objectifs:
- Stimuler la curiosité des participants envers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle;
- Discuter de leurs impacts sur nous et sur les patients;
- Explorer les enjeux relationnels, humain et technologiques relatifs aux nouvelles technologies et à l’IA.
généraux
Objectifs généraux des sessions (présentations-questions) du jeudi PM et vendredi AM
Au terme de ces activités, les participants :
- Auront pris connaissance et auront pu discuter avec les présentateurs de certaines innovations et de certaines des meilleures pratiques cliniques et pédagogiques réalisées par les équipes du réseau clinique du département.
- Auront pris connaissance et auront pu discuter avec les présentateurs des défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2020-2021 et qu’ils auront à relever en 2021-2022.
- Auront pris connaissance et auront pu discuter des réalisations du Département pour l’année 2020-2021.
Afin de favoriser un sentiment de partage et un moment festif, nous vous suggérons que nous ayons tous la même boisson à la main pour le cocktail.
Nous avons sélectionné une recette assez simple qui peut s’adapter en version avec ou sans alcool le « Virgin Pimms et pomme » (cliquer pour la recette).
À vous de choisir un cidre alcoolisé ou pas mais du Québec bien sûr! Pour ceux qui souhaitent quelque chose de plus corsé, on peut toujours y ajouter une once de gin, il s’en distille de très bon localement!
Pour ceux qui ne sont pas du type « cocktail », un vin du Québec ou une bière de microbrasserie vous est suggéré.
Projets recherche
Choix d’ateliers et de présentations de recherche…
Vous devez faire un choix parmi les options suivantes:
1 |
2 |
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Atelier 3h | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 1 | |
Pause santé à la mi-temps | Pause santé |
Reprise de l’atelier de 3h | 1 atelier 1h30 |
ou | |
La présentation de recherche 2 |
Description des ateliers
Animatrices: | Durée: 3h |
Dre Danièle Lemieux et Mme Lisa Gouin |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,
Cette formation d’une durée de 3h, s’adresse aux enseignants en milieu universitaire de la santé (Résidence en pédiatrie, résidence en médecine familiale, formation des infirmières IPSPL ou infirmières bachelières cliniciennes). Cette formation permet aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur ce nouvel atelier en vue de le transmettre dans leurs milieux d’enseignement.
Objectifs pédagogiques:
- Renouer avec une bonne utilisation des outils de l’ABCdaire 0-5 ans
(Recueil des données de base, feuillets de suivi, courbes de croissance OMS, courbes de Fenton, calculateur d’IMC) - Explorer le nouveau contenu scientifique relié à l’ABCdaire 0-5 ans via l’arborescence des documents sur le site WEB du CHU STE-Justine
- Se familiariser avec les modifications des cas cliniques de l’atelier de base
- Intégrer les nouvelles notions du contenu scientifique relié à ces nouveaux cas (prévention des allergies, inégalités de santé, retard de développement et projet « Agir tôt », obésité)
- Connaître les nouveautés au chapitre de la nutrition, de la vaccination , de l’examen physique et des conseils anticipatoires dans le cadre du suivi de l’enfant
Animateur.trice.s: | Durée: 3h |
Dr Louis-Xavier D’Aoust, Dre Élise Boulanger et Dr Nebojsa Kovacina |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,
Atelier interactif permettant aux participants de s’introduire aux concepts de base de l’amélioration continue de la qualité. Chaque portion théorique est suivie d’un exercice pratique permettant aux participants de mettre en application les concepts appris en se basant sur leur propre pratique clinique.
Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de:
- Définir l’amélioration continue de la qualité.
- Comparer l’évaluation de la qualité de l’acte, l’amélioration continue de la qualité et la recherche.
- Identifier des opportunités d’amélioration dans sa pratique.
- Décrire les conditions fondamentales à la réussite des initiatives d’amélioration continue de la qualité.
- Décrire et utiliser les méthodes et outils qui peuvent servir à mettre en œuvre l’amélioration continue de la qualité.
Animatrice: | Durée: 1h30 |
Dre Marie-Pierre Codsi |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et Leader pédagogique
Tâches: Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique, gestionnaire académique
Que ce soit en recherche, en gestion, en pédagogie médicale, dans l’amélioration ou la prestation de soins, de plus en plus de patients partenaires sont intégrés au sein des équipes. L’arrivée de la pandémie a par ailleurs accéléré cette volonté d’intégration des patients (ex: élaboration des protocoles de triages aux soins intensifs, formations et accréditations de patients et de proches aidants, etc). Or, si cette transition semble de plus en plus s’imposer comme un incontournable, une attention particulière doit être portée sur ce que ce changement soulève en coulisses. En effet, l’arrivée des patients partenaires au sein des équipes vient requestionner les façons de faire et brouiller des frontières depuis longtemps bien établies. Il est important, si l’on souhaite que cette transition se fasse harmonieusement, de s’intéresser de près à ce que ce changement sous-tend profondément, au niveau identitaire. Cet atelier, soutenu par des travaux de recherche, permettra de comprendre comment mieux préparer une équipe de première ligne qui souhaite intégrer des patients partenaires sur des projets ou des comités. Il permettra également aux participants de construire une réflexion individuelle et collective sur l’identité professionnelle de la médecine de famille dans un contexte de partenariat patient.
Objectifs pédagogiques:
À la fin de la présentation, le participant sera en mesure de:
- Identifier les enjeux terrains rencontrés lorsque cliniciens et patients travaillent en partenariat.
- Analyser les tensions identitaires susceptibles de survenir sur des comités interprofessionnels impliquant des patients partenaires.
- Appliquer des concepts de base permettant de répondre aux enjeux rencontrés et ainsi, assurer le succès de ces expériences en partenariat.
- Analyser l’identité de la médecine de famille dans le contexte du partenariat patient.
Animateurs: | Durée: 1h30 |
Dr Frédéric Picotte et Dre Diane Robert |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Enseignant en contexte clinique
Tâche: Superviseur au quotidien
Dr Fréderic Picotte et Dr Diane Robert présenteront comment accéder au registre québécois des directives médicales anticipées. Grâce à des cas pratiques de patients dans différentes unités de soins, ils aborderont les éléments clés qui peuvent faciliter l’établissement du niveau de soins. L’atelier s’adresse à tous les médecins de famille ou d’urgence, qui peuvent être appelés à soigner des patients nécessitant soins critiques, ou en fin de vie ou en suivi au bureau.
Objectifs pédagogiques:
- Expliquer le fonctionnement des directives médicales anticipées
- Reconnaître à partir de cas cliniques certaines notions éthiques à considérer lors de la discussion de niveaux d’intervention médicale.
- Identifier des éléments à considérer lors de cette discussion dans les différents milieux de soins: urgence, bureau, hospitalisation, CHSLD.
Animateurs: | Durée: 1h30 |
Dr Hugues DeLachevrotière |
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaines: Enseignant en contexte clinique et enseignant hors contexte clinique
Tâches: Superviseur au quotidien, Effectue la conception et la mise en œuvre d’une séance de formation,
Vous cherchez une façon d’insuffler de l’énergie à votre enseignement? Cet atelier vous donnera l’occasion d’expérimenter des méthodes innovantes pour dynamiser vos formations et votre supervision. Que vous travailliez à l’urgence, en CUMF, en milieu hospitalier ou dans votre sous-sol, il est fort probable que vous vous soyez déjà posé la question suivante : « Comment faire pour garder l’intérêt de mes apprenants? ». Techno, jeux et outils pratiques seront au rendez-vous dans cet atelier fort enrichissant…et fort amusant!
Objectifs pédagogiques:
Au terme de la présentation, le participant sera en mesure de :
- Décrire les particularités reliées aux apprenants d’aujourd’hui et les intégrer dans son quotidien
- Dynamiser son enseignement dans différents contextes (supervision, cours en présentiel, cours à distance)
- Intégrer de nouveaux outils dans son arsenal d’enseignant, dont les outils technologiques et les « jeux sérieux »
Sessions de présentations de recherche
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 2.
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 1
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
13h | Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité | Mme Sabrina Lessard |
13h15 | Est-ce qu’une fiche de préparation à la consultation peut influencer la participation du patient pendant les consultations aux urgences ? | Dre Marie-Thérèse Lussier |
13h30 | Efficacité des interventions visant à réduire la prescription d’opioïde au congé de l’urgence : revue systématique et méta analyse | Dr Raoul Daoust |
13h45 | Le programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) dans des logements sociaux : Un essai clinique randomisé en grappes | Pr Janusz Kaczorowski |
14h | Intervention auprès des populations « vulnérables » : une vulnérabilité qui circule entre usagers et professionnels | Dr Mathieu Isabel |
14h15 | La Cohorte Virtuelle de la Cascade de Soins (VCCC) : Protocole et implications pour les services de première ligne | Mme Stine Hoj |
Durée: 1h30 |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes de la session 1.
Référentiel des activités pédagogiques fondamentales, cette présentation s’adresse:
Domaine: Tous
Tâche: Toutes
Afin de favoriser les échanges entre la recherche et l’enseignement clinique, vous avez la possibilité d’assister à 2 sessions de présentations orales d’une durée de 1h30. Ces présentations libres auront un format de dix minutes avec 5 minutes de questions, pour un total de 6 présentations par session. C’est une excellente opportunité de découvrir la vitalité et la diversité de la recherche dans notre département. Venez partager avec vos collègues chercheurs, tans enseignants que résidents ou étudiants!
Objectifs:
- S’initier aux méthodes de recherche utilisées dans les projets en cours au DMFMU;
- Mesurer l’ampleur du dynamisme en recherche au DMFMU;
- Échanger avec les chercheurs sur les résultats et/ou les méthodes de leurs projets de recherche
Session 2
Heure | Titre de la présentation | Présentateur(trice) |
15h | SPIDER: Un processus structuré fondé sur des données, des preuves scientifiques et de la recherche visant à réduire la polypharmacie chez les aînés | Dre Marie-Thérèse Lussier |
15h15 | Laboratoire créatif sur la fin de vie : un projet en ébullition | Dre Andréanne Côté |
15h30 | Implantation de l’outil d’auto-évaluation du Collège des médecins de famille du Canada dans les GMF-U | Dre Géraldine Layani |
15h45 | Quelles sont les priorités d’organisation des soins de santé cardiovasculaire en première ligne? Résultats d’une étude Delphi | M Claudio Del Grande |
16h | Association entre la qualité de vie pré-évènement d’un patient souffrant d’une douleur aiguë et le développement d’une douleur chronique | Mme Alexandra Beaudin |
Inscription
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au dimanche 30 mai 2021, minuit.
Jeudi 6 mai 2021
(Taxes non incluses)
Catégories | Tarifs |
Clinicien.nne.s enseignant.e.s | 30$ |
Résident.e.s | 15$ |
Professionnel.le.s | 15$ |
Vendredi 7 mai 2021
(Taxes non incluses)
Catégories | Tarifs |
Clinicien.nne.s enseignant.e.s | 30$ |
Résident.e.s | 15$ |
Professionnel.le.s | 15$ |
Le nombre de participants par atelier est illimité , sauf exception (Atelier A)
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
formation
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de
Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par
le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement
agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 12
heures de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du
Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la
Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 12 crédits Mainpro+.
La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne
le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle
a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour
un maximum de 12 heures.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour
un maximum de 12 heures.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à
leur participation.