Renseignements généraux
Journée de la recherche du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de l’Université de Montréal et du Réseau de recherche en soins primaires (RRSPUM).
Depuis 2014, le RRSPUM tient une demi-journée annuelle dédiée à la recherche développée et soutenue par son réseau de recherche axée sur les pratiques cliniques. La direction du DMFMU, en collaboration avec sa direction de la recherche, désire tabler sur la rencontre annuelle du RRSPUM pour offrir à l’ensemble des chercheurs de son département une vitrine pour présenter et faire connaitre leurs travaux. De plus, il s’agit de créer un espace dédié à la recherche pour favoriser le maillage entre les chercheurs des diverses équipes de recherche du DMFMU.
Enfin, comme par les années passées, la journée a pour objectif de présenter les travaux de recherche et leurs retombées en pratique aux enseignants, aux résidents des programmes du DMFMU, aux gestionnaires des cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF), aux équipes de recherche des chercheurs du DMFMU et aux agents d’amélioration continue de la qualité qui y sont associés. Dans un souci constant d’améliorer les compétences en méthodologie de la recherche des participants à cette journée, trois ateliers de formation sont offerts sur des thématiques d’intérêt.
Les praticiens-enseignants du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU et développer leur compétence en méthodologique en recherche.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Se familiariser avec les principales thématiques de recherche du DMFMU et la mission du RRSPUM;
- Parfaire leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Discuter, avec les chercheurs et leurs collègues praticiens-enseignants, des retombées en pratique des recherches présentées par les chercheurs de diverses équipes du DMFMU;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains;
- Identifier les éléments d’une infrastructure de recherche minimale à mettre en place dans un milieu clinique qui désire participer à des projets de recherche;
- Savoir naviguer dans le continuum de l’amélioration continue de la qualité et de la recherche;
- Se familiariser avec des outils numériques utiles en recherche.
Les chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU pourront améliorer leurs connaissances des recherches réalisées par leurs collègues chercheurs du DMFMU.
Cette journée complète de formation leur permettra de:
- Approfondir leurs connaissances de l’ensemble des projets de recherche réalisés par les chercheurs du DMFMU;
- Apprécier la diversité des approches méthodologiques utilisées par leurs collègues chercheurs dans leurs recherches portant sur les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU;
- Se familiariser avec les activités de recherche du RRSPUM;
- Identifier des équipes de praticiens-enseignants-résidents-gestionnaires, en CUMF ou dans d’autres milieux de pratique, qui montrent un intérêt pour leur thématique de recherche et qui pourraient être approchés pour participer à leurs recherches;
- Discuter, avec les chercheurs d’autres équipes de recherche du DMFMU de possibilités de collaboration;
- Apprécier les défis et opportunités associés avec la réalisation de recherches en dehors des centres de recherche et des grands centres urbains.
Pour les chercheurs et chercheurs cliniciens NOVICES , en plus des objectifs énumérés propres aux chercheurs et chercheurs cliniciens du DMFMU, la participation aux ateliers leur permettra de :
- Identifier les éléments d’une infrastructure de recherche minimale à mettre en place dans un milieu clinique qui désire participer à des projets de recherche;
- Savoir naviguer dans le continuum de l’amélioration continue de la qualité et de la recherche;
- Se familiariser avec des outils numériques utiles en recherche.
Événement entièrement en ligne.
Lien permettant d’accéder à l’événement : à venir
Ou
information comment récupérer le lien permettant d’accéder à l’événement : à venir
Horaire – Mercredi 14 avril 2021
Cette journée de la recherche du DMFMU et du RRSPUM a pour but de faire connaitre, à la communauté des chercheurs, enseignants, résidents et gestionnaires du DMFMU, les travaux réalisés par les chercheurs du DMFMU et leurs équipes en lien avec les thématiques de recherche prioritaires du DMFMU. Elle a aussi comme but, de favoriser le maillage, d’une part, entre les équipes de recherche et, d’autre part, entre les équipes de recherche et les enseignants-praticiens du terrain.
Ouverture de la journée
8h00 | Accueil des participants |
8h10 | Mot de bienvenue
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8h20 | Conférence d’ouverture
Urgences rurales 3600: enjeux d’un projet de mobilisation pour documenter et améliorer les soins et services en milieu rural au Québec.
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8h50 | Échange avec les participants |
1ère série de présentations en rafales – 3 minutes
9h00 | Présentations orales de 3 minutes – Pré enregistrées |
9h15 | Échanges avec les participants – En direct |
9h30 | Pause santé |
Ateliers au choix – 60 minutes
9h40 |
Ou
Ou
|
1ère série de présentations « classiques » – 10 minutes
10h45 | Présentations orales de 10 minutes – Pré enregistrées |
11h15 | Échanges avec les participants – En direct |
11h30 | Conclusion de la matinée |
11h40 | Pause midi |
2e série de présentations en rafales – 3 minutes
13h00 | Présentations orales de 3 minutes – Pré enregistrées |
13h15 | Échanges avec les participants – En direct |
2e série de présentations « classiques » – 10 minutes
13h35 | Présentations orales de 10 minutes – Pré enregistrées |
14h05 | Échanges avec les participants – En direct |
14h20 | Pause santé |
3e série de présentations « classiques » – 10 minutes
14h30 | Présentations orales de 10 minutes – Pré enregistrées |
15h00 | Échanges avec les participants – En direct |
3e série de présentations en rafales – 3 minutes
15h20 | Présentations orales de 3 minutes – Pré enregistrées |
15h35 | Échanges avec les participants – En direct |
Clôture et mot de la fin
15h55 | Conférence de clôture Forging links between practice-based research, quality improvement and clinical excellence in primary care: moving from theory to practice.
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16h15 |
Échanges avec les participants |
16h25 | Mot de la fin
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16h30 |
Clôture |
Animateur: Richard Fleet | Durée: 30 min. |
Objectifs
- Aborder les défis de la recherche-action en dehors des grands centres;
- Exposer les stratégies mises en place pour répondre à ces défis et mobiliser les citoyens, professionnels et décideurs des urgences rurales;
- Présenter quelques enjeux majeurs des urgences rurales québécoises;
- Décrire le living lab Charlevoix
Animatrice: Gillian Bartlett-Esquilant | Durée: 30 min. |
Objectifs
- Comprendre comment la recherche axée sur les pratiques de première ligne a besoin d’être jumelée à l’amélioration de la qualité pour générer l’excellence des soins cliniques.
- Comprendre les différents rôles des professionnels de la santé et des chercheurs dans ce contexte.
Présentations orales
Choix d’ateliers
Vous devez faire un choix parmi l’option suivante:
Atelier 1 | Comment naviguer dans le continuum de l’amélioration continue de la qualité et de la recherche : opportunités et enjeux pour améliorer la pratique |
Atelier 2 | La recherche dans votre milieu clinique : un guide de départ |
Atelier 3 | Être inventif en contexte numérique: atelier de survol d’outils de collecte et présentation des données en contexte de recherche. |
Description des ateliers
Animatrices: Isabelle Gaboury et Isabel Rodrigues | Durée: 1h |
Objectifs
- Revoir les éléments ou étapes clés dans le développement d’une activité d’ACQ et d’un projet de recherche;
- Positionner la recherche et les démarches d’amélioration continue de la qualité (ACQ) sur un continuum de production de connaissances;
- Prendre connaissance de projets issus de l’ACQ et transformés en projet de recherche et vice-versa;
- Discuter d’enjeux et de leviers dans le continuum entre l’ACQ et la recherche.
Animatrices: Marie Authier, Judy Morris et Emmanuelle Trépanier | Durée: 1h |
Objectifs
Au terme de cet atelier, le participant sera en mesure de:
- Connaître les bases minimales permettant d’intégrer des activités de
recherche dans son milieu; - Se familiariser avec les exigences minimales requises pour faciliter
la recherche dans son milieu (ex: financement, ressources humaines); - Établir les procédures pour assurer la pérennité des activités de
recherche dans les milieux (ex: comité de recherche, processus de
sélection des projets).
Animateur.trice.s: Soizic Ernoult et Nadia Sourial | Durée: 1h |
Objectifs
- Offrir aux chercheurs des outils numériques accessibles et faciles à utiliser
- Rendre autonomes les chercheurs et leur permettre de dynamiser leurs façons de faire dans un contexte où la recherche se fait principalement de façon virtuelle.
Séances de présentations orales
Durée: 15 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
9h00 | Présentations orales en rafales – 1ère série – 3 minutes
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Le programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC) dans des logements sociaux : Un essai clinique randomisé en grappes | Pr Janusz Kaczorowski |
Implantation de l’outil d’auto-évaluation du Collège des médecins de famille du Canada dans les GMF-U | Dre Géraldine Layani |
Protocole pour le développement et l’évaluation de la faisabilité et de l’impact d’une intervention de transfert des connaissances visant l’amélioration de la prise en charge des douleurs à l’épaule et la collaboration interprofessionnelle | Mme Véronique Lowry |
Implantation et évaluation d’une formation sur les modalités d’utilisation du masque N95 pendant la pandémie à Covid-19 auprès des professionnels de la santé du CIUSSS de Laval | Dre Katherine Mauriello et Dre Camille Couture |
Soins palliatifs à domicile en contexte de diversité | Mme Sabrina Lessard |
Durée: 30 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
10h45 | Présentations orales « classique » – 1ère série – 10 minutes
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Efficacité des interventions visant à réduire la prescription d’opioïde au congé de l’urgence : revue systématique et méta analyse | Dr Raoul Daoust |
Intervention auprès des populations « vulnérables » : une vulnérabilité qui circule entre usagers et professionnels | Dr Mathieu Isabel |
Déterminants de la rétention en traitement par agonistes opioïdes chez les personnes faisant usage de drogues par injection à Montréal | Dr Dragos Vlad |
Durée: 15 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
13h00 | Présentations orales en rafales – 2e série – 3 minutes
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Anatomie d’une conversation de déprescription : analyse multidimensionnelle exploratoire | M Claude Richard |
Laboratoire créatif sur la fin de vie : un projet en ébullition | Dre Andréanne Côté |
Évaluation de la mise en oeuvre de l’algorithme de soins pour la remise de la naloxone et la prescription de la Buprénorphine-naloxone dans 3 salles d’urgence au Québec | Dre Annie Talbot |
La Cohorte Virtuelle de la Cascade de Soins (VCCC) : Protocole et implications pour les services de première ligne | Mme Stine Hoj |
Administration de multiples protocoles de transfusion massive dans le contexte d’un désastre: impact d’un exercice de simulation in situ au département d’urgence sur le sentiment de préparation et les connaissances du personnel | Dr Patrick Achkar |
Durée: 30 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
13h35 | Présentations orales « classique » – 2e série – 10 minutes
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Un examen rapide de l’impact des « Big Events » sur les risques, les méfaits et la prestation de services parmi les personnes qui consomment des drogues : Implications pour répondre à la COVID-19 | Dre Sarah Larney |
Évaluation rapide de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les personnes qui s’injectent des drogues à Montréal | Mme Nanor Minoyan |
SPIDER: Un processus structuré fondé sur des données, des preuves scientifiques et de la recherche visant à réduire la polypharmacie chez les aînés | Dre Marie-Thérèese Lussier |
Durée: 30 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associés au DMFMU.
14h30 | Présentations orales « classique » – 3e série – 10 minutes
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Degeneration of Shockable Rhythms in Adult Out-of -Hospital Cardiac Arrest Patients | Dr Alexis Cournoyer |
Quelles sont les priorités d’organisation des soins de santé cardiovasculaire en première ligne? Résultats d’une étude Delphi | M Claudio Del Grande |
Préparer les consultations au sans rendez-vous à l’aide d’une fiche de préparation, est-ce possible? | Mme Marie-Ève Lavoie |
Durée: 15 min. |
*Veuillez noter que les présentations sont différentes d’une série à l’autre.
Objectifs
- Se familiariser avec les projets de recherche en cours ou complétés, réalisés par leurs collègues chercheurs, les praticiens-cliniciens et les résidents du DMFMU;
- Discuter avec leurs collègues de la contribution de la recherche présentée aux connaissances dans le domaine;
- Discuter des défis méthodologiques rencontrés et des solutions adoptées pour mener à terme les projets présentés;
- Identifier et discuter les retombées en pratique, sur le terrain, des résultats de recherche présentés;
- Apprécier la participation aux projets de recherche présentés des milieux cliniques associées au DMFMU.
15h20 | Présentations orales en rafales, 3e série – 3 minutes
Titre de la présentation | Présentateur.trice |
Effet d’une fiche de pré-consultation pour aider les patients à préparer leur consultation ambulatoire aux urgences : une étude de faisabilité | Dre Andrea Pejovic |
Est-ce qu’une fiche de préparation à la consultation peut influencer la participation du patient pendant les consultations aux urgences ? | Dre Marie-Thérèse Lussier |
Association entre la qualité de vie pré-évènement d’un patient souffrant d’une douleur aiguë et le développement d’une douleur chronique | Mme alexandra Beaudin |
Créer des liens: Comment l’hypnose conversationnelle peut améliorer le bien-être des patients pendant la chimiothérapie ambulatoire | Mme Caroline Arbour |
Utilisation de Discutons Santé par les patients atteints de cancer de la prostate au cours de leur trajectoire de soins en radio-oncologie –présentation du protocole ComCancer | Dre Marie-Thérèse Lussier |
Inscription
La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au mercredi 7 avril 2021, minuit.
Mercredi 18 mars 2020
(Taxes incluses)
Médecin enseignant.e.s du DMFMU, chercheur.e.s, chercheur.e.s-clinicien.ne.s: | 50$ |
Autres professionnel.le.s | 50$ |
Gestionnaires des CUMF et de l’UdeM | 50$ |
Résident.e.s ou étudiant.e.s: | Gratuit |
Conférencier.ère.s/Animateur.trice.s d’ateliers | Gratuit |
Membres du comité scientifique: | Gratuit |
d'annulation
Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Marie-Claude Huneau le plus tôt possible.
Voici les conditions d’annulation:
- Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
- Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
- Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
- Aucun remboursement pendant ou après l’événement
de formation
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de
Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par
le Collège des médecins du Québec (CMQ).
La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement
agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 6
heures de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.
Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du
Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la
Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.
Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour
un maximum de 6 heures.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à
leur participation.
un résumé