Exposition minimale : 75 % d’exposition visée
- En raison de vacances ou autre absences (jours non travaillés)
- En raison de flexibilité du cursus en dehors des activités de médecine de famille
L’Unité d’Hospitalisation en Médecine de Famille (UHMF)Journée suivant la semainedfsfddit permettre à ses résidents de compléter l’expérience ambulatoire acquise en médecine de famille par une exposition hospitalière durant laquelle ils seront exposés à une grande variété de problèmes médicaux appropriés à la médecine de famille et seront supervisés par des médecins de famille.
- La durée de cette exposition doit être d’une période en résidence 1 et d’une période en résidence 2 et doit se distribuer, dans le stage de médecine de famille, à raison de blocs de 5 à 7 jours selon les préférences de chaque milieu.
Spécificités
- Exposition visée : 6 fois 7 jours, donc 42 jours.
- Exposition minimale : 5 fois 7 jours, donc 35 jours.
- Journée suivant la semaine UHMF (AM congé, PM à la discrétion de la CUMF).
Nombre de patients visés pour la tournée
- R1 : environ 8-10 patients
- R2 : environ 12-15 patients (à moduler selon les pathologies des patients hospitalisés)
Urgence : 12 semaines
Spécificités
- L’équivalent de 3 blocs (16 quarts x 3) donc 48 quarts.
- Exposition minimale : 36 quarts, excluant la garde.
- Doit inclure les urgences psychiatriques – 5 jours visés (minimum 3 jours). Dans les milieux où les urgences psychiatriques sont intégrées dans la clientèles générales et vus par le médecin de garde, les 5 jours sont considérés inclus dans les 48 quarts.
SAPA
Spécificités
- CHSLD et SAD (pour chacun) :
- Exposition visée : 12 jours (une période initiale d’immersion de 2 jours est recommandée).
- Exposition minimale : 9 jours ferme.
- Soins palliatifs : (exposition bloc 1 période ou intégrée, incluant le contenu académique)
- Exposition visée : 20 jours
- Exposition minimale : 15 jours
Obstétrique / Périnatalité : 4 semaines
Ce stage peut aussi se faire par le biais d’activités intégrées durant le stage de médecine de famille. Tout au long de la résidence, durant le stage intégré de médecine de famille, le résident devra, en plus, assurer le suivi clinique d’un minimum de 6 femmes enceintes (ou l’équivalent en clinique de suivi obstétrical) depuis les premiers mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement, et assurer le suivi post-partum de même que celui du nouveau-né. L’accouchement des patientes bien que suggéré n,est pas obligatoire. Cette compétence devrait être acquise lors du stage d’obstétrique.
Spécificités* (incluent les quarts effectués de semaine ou fin de semaine durant le mois)
- 12 quarts minimum
- 16 quarts maximum
- Les gardes ne doivent pas excéder 12 heures
*Variables selon le débit et la structure locale du milieu
Pédiatrie – Urgence (4 semaines) et Hospitalisation/clinique externes (4 semaines)
La CUMF, conjointement avec la direction du programme de résidence en médecine de famille, planifie et approuve de tels stages en s’assurant qu’ils répondent aux besoins spécifiques de la formation d’un médecin de famille.
Spécificités
- 1 mois bloc urgence HSJ
- 1 mois hospitalisation (2 semaines) / ambulatoire (2 semaines (Dermato, ORL, TDAH, locomoteur et asthme)
- 4 demi-journées minimum à la pouponnière
- Cardiologie / Unité coronarienne ou Soins intensifs
Spécificité
- 1 mois bloc
Stage de nuit
Spécificité
- 1 mois bloc ou équivalent pour les milieux de l’Ile de Montréal.
- Les autres milieux ont soit leur propre système de garde, participent à la garde d’un autre milieu ou ont une exposition accrue en soins critiques. Tous les résidents doivent compléter le travail de réflexion du stage de nuit.
- La CUMF doit faire en sorte que ses résidents gardent un contact soutenu avec leur clientèle même lorsqu’ils ne sont pas en stage de médecine de famille.
- Les résidents, lorsqu’ils sont dans un stage autre que le stage de médecine de famille, doivent consacrer une journée par semaine au suivi de leur clientèle sauf lors du stage de nuit et stage en régions et aux activités académiques de leur CUMF.
- La CUMF doit prévoir des locaux et des superviseurs pour que s’accomplisse cette journée de retour hebdomadaire.
La CUMF doit intégrer dans le stage de médecine de famille les activités cliniques pertinentes qui permettront aux résidents de développer les compétences attendues en :
- Santé des femmes
- Santé des enfants (pour les soins ambulatoires)
- Santé mentale
- Soins palliatifs et fin de vie
- Soins chirurgicaux
- Soins hospitaliers (UHMF)
- Locomoteur
- Urgence
- Soins aux personnes âgées
- Populations sous-desservies
Indicateurs : 3.2.1.1 à 3.2.1.10
Selon les CUMF, ces activités se répèteront périodiquement à raison de:
- demi-journées,
- de journées pleines
- ou de blocs de quelques journées à deux semaines qui s’intègreront dans l’horaire hebdomadaire des résidents.
La CUMF doit identifier, en fonction de ses capacités, quelles sont les activités qu’elle peut offrir et quelles sont celles qui doivent être confiées à des enseignants hors CUMF (médecins de famille ou spécialistes).
Elle doit s’assurer que les enseignants ont la formation et les connaissances suffisantes pour permettre aux résidents un apprentissage de qualité.
Elle doit s’assurer que les activités faites hors CUMF sont de qualité et qu’elles contribuent efficacement à l’atteinte des compétences attendues.
La CUMF doit s’assurer que les résidents font l’autorégulation de leur apprentissage lors de ces activités.
- Spécificités
Au moins 2 à 3 cliniques par semaine pour le suivi de leurs patients. - Ratio de supervision : 1 enseignant pour 4 apprenants maximum (norme du programme).
Indicateurs : 4.2.1.1, 4.2.1.2
L’exposition en CUMF doit être complétée par d’autres activités faisant parti du profil du médecin de famille tel que proposé dans le document du CMFC Profil professionnel en médecine de famille.
- Le programme prévoit trois (3) périodes de stages optionnels afin de permettre aux résidents de développer des compétences particulières dont ils pourraient avoir besoin dans l’exercice de leurs pratiques futures;
- Ces stages peuvent se faire soit dans un milieu déjà agréé du réseau de stages de l’Université de Montréal ou des autres Facultés de Médecine du Québec ce qui inclus le réseau agréé de Sherbrooke au Nouveau-Brunswick, soit en milieu non agréé (une seule période en milieu non agréé est permise);
- Dans ce dernier cas, le résident doit respecter la procédure prescrite par le règlement des études médicales postdoctorales (décrite dans la section : Règles et procédures);
- Répertoire des stages optionnels du département de médecine de famille de l’Université de Montréal.