Si un résident éprouve des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, incluant les problèmes de stress, il peut rencontrer son tuteur, un de ses professeurs, son directeur local de programme ou son directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de ses problèmes et de trouver des solutions.
Au besoin, on pourra lui recommander de contacter l’une des ressources disponibles. Le résident peut aussi s’adresser d’emblée à l’une des ressources suivantes :
Le BAER offre des services de consultation en cas de problème :
- de santé physique et mentale
- ou de difficultés pédagogiques,
ainsi que des services :
- d’orientation professionnelle et de choix de carrière
- et d’intégration des résidents étrangers (DHCEU).
Communiquer avec le BAER
Le Comité du bien-être des résidents (CBER) de la FMRQ a pour mandat de:
- sensibiliser les divers intervenants du réseau de la santé à la détresse que peuvent vivre les résidents dans le cadre de leur formation
- de contribuer à l’amélioration de leur bien-être.
Un Bottin des ressources de même que des documents d’excellente qualité sont disponibles sur le site Web de la FMRQ, sous les onglets Santé/Bien être et Services.
Le PAMQ vient en aide aux résidents et à leur famille immédiate qui seraient en difficulté en raison de problèmes de:
- toxicomanie,
- d’alcoolisme,
- de santé mentale,
- ou autres problèmes d’ordre personnel.
Ce programme autonome et à but non lucratif est financé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Fédération des médecins résidents du Québec, le Collège des médecins du Québec et l’Association des médecins de langue française du Canada.
Joindre le PAMQ
- Téléphone: 514 397-0888
- Sans frais: 800 387-4166
- info@pamq.org
Le BIMH peut procurer de l’information et des conseils confidentiels aux résidents qui considèrent vivre:
- du harcèlement
- ou de l’intimidation.
Avec l’accord des résidents qui s’adressent à lui, il peut faire des démarches auprès des personnes concernées afin de trouver une entente acceptable et intervenir dans leur milieu (médiation, rencontre, formation, intervention de crise).
Vous voulez en parler?
- Téléphone: 514 343-7020
- harcelement@umontreal.ca
L’Ombudsman traite les demandes d’intervention des résidents qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment:
- victimes d’injustice
- ou de discrimination de la part de l’Université.
Il offre des conseils sur les diverses avenues qui s’offrent à eux dans une situation donnée.
Joindre Le Bureau de l’Ombudsman:
- Téléphone: 514 343-2100
- ombudsman@umontreal.ca