Préclinique

Le doctorat en médecine est d’une durée de quatre ans. Les deux premières années sont caractérisées sur le plan pédagogique par trois activités où les médecins de famille et les médecins d’urgence s’impliquent de façon importante en mettant à profit leurs compétences reconnues, entre autres, en matière d’expertise clinique, de communication et de collaboration intra et interprofessionnelle. Ils favorisent l’approche globale centrée sur le patient et l’aspect durable de la relation médecin-patient.

Les activités :

  • Le stage d’immersion clinique d’une semaine pour les étudiants de prémed;
  • L’apprentissage par problèmes (APP), où les étudiants amorcent l’intégration des sciences fondamentales et des sciences cliniques par des travaux d’équipe autour de vignettes cliniques. Cette activité est structurée selon les systèmes physiologiques (cœur et vaisseaux sanguins, système locomoteur, etc.);
  • Les cours hebdomadaires Initiation à la médecine clinique (IMC) en première année et Initiation à la démarche clinique (IDC) en deuxième année. Pendant ces cours, les étudiants s’initient à la méthode clinique, à la relation patient-médecin, à la propédeutique et aux problèmes d’éthique en milieu clinique. Un stage d’observation dans la pratique clinique d’un médecin de famille, à raison de quatre demi-journées par semestre, est aussi prévu pour faire connaître dès le début de leurs études médicales, cette réalité aux étudiants.

Les membres du département souhaitent, par leur implication constante, contribuer à l’excellence de la formation que la faculté offre à ses étudiants, leur faire connaître les caractéristiques de leur discipline et leur donner le goût de la pratiquer au terme de leurs études.