Concours Fonds DMFMU 2023: Profil – Clinicien enseignant-chercheur – Terminé


Concours Fonds DMFMU

du département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU)

Appel de candidatures 2023

Soutien pour des programmes de formation en recherche du DMFMU


Objectifs

En soutenant des médecins de famille ou des urgentologues du DMFMU qui souhaitent effectuer une formation complémentaire en recherche (maitrise, doctorat ou une année de perfectionnement en recherche) dans des disciplines pertinentes au développement de la médecine de famille et de médecine d’urgence, les objectifs de l’attribution de ce soutien sont de :

  • Renforcer la capacité de recherche du DMFMU pour lui permettre de mieux accomplir sa mission;
  • Contribuer au développement et à la diffusion des connaissances en médecine de famille et en médecine d’urgence dans le but ultime d’améliorer la santé de la population et la qualité des soins.

Ce concours annuel vise à soutenir 2 profils de recherche soit :

  • Le profil aspirant (e) chercheur (se) clinicien (ne) autonome;

Ou

  • Le profil clinicien (ne) enseignant (e) chercheur (se).

Définition des catégories de chercheurs au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal

Les 2 profils seront évalués selon des critères propres à chacun des profils.

La formation visée par les personnes qui appliquent doit être en lien avec les thématiques prioritaires de recherche du DMFMU :

  1. Soins critiques et soins de première ligne;
  2. Prévention et gestion des maladies chroniques;
  3. Pratique clinique et organisationnelle de la première ligne;
  4. Approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues;
  5. Partenariat avec les patients et le public et savoir expérientiel;
  6. Pédagogie médicale.

Pour en apprendre davantage sur ces thèmes de recherche au DMFMU, veuillez cliquer sur : thématiques prioritaires.

 

PROFIL – Clinicien enseignant- chercheur

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, la personne qui applique doit, au moment du dépôt du dossier :

  1. Être professeur(e) avec un titre universitaire actif au sein du DMFMU ou un résident ou une résidente inscrite dans un des programmes de formation du DMFMU et avoir un engagement de poste officiel ou une lettre d’intention de recrutement au sein de l’UdeM au retour de la formation et, dans les deux cas, s’engager à revenir au Département ;
  2. Déposer son projet de formation complémentaire, incluant le milieu choisi;
  3. La formation devra être d’une durée minimale équivalente d’une année académique avec la possibilité de faire le programme à temps partiel;
Constitution du dossier de candidature et présentation des demandes

La demande s’effectue en remplissant le formulaire désigné (voir la section « soumission » plus bas), et doit inclure :

    • Une description de la formation (aspects pratiques, lieu, durée, etc.);
    • Une description de la formation complémentaire envisagée, apprentissages visés, lien avec les thématiques et les activités de recherche du DMFMU. (maximum 2 pages);
    • Un curriculum vitae (maximum 2 pages);
    • Une lettre de motivation;
    • Une lettre de soutien du Directeur de recherche pendant la formation;
    • Une confirmation de l’acceptation du programme de formation;
    • Une lettre de soutien du milieu clinique qui accueillera le ou la candidat (e) au terme de sa formation et engagement à garantir du temps protégé pour la recherche.
    • Si le ou la candidat (e) reçoit d’autres sources de financement pour sa formation, il doit le préciser (organisme subventionnaire et montant).

    En présentant sa demande, le candidat autorise les membres du comité de sélection à communiquer avec les auteurs des lettres de soutien. Le candidat pourrait aussi être contacté pour un complément d’information, au besoin.

Attribution et évaluation du soutien

Le jury d’attribution est formé du comité directeur du DMFMU. Selon les candidatures reçues, le comité directeur se réserve le droit d’inviter des membres extérieurs à siéger sur le comité d’attribution de la bourse.

Le soutien sera attribué suivant un processus rigoureux d’évaluation des demandes reçues. Chaque demande sera évaluée selon ses propres mérites et en relation avec les autres demandes reçues.

Critères d'évaluation

Le soutien sera attribué en fonction des critères suivants :

  1. Lien avec les thèmes prioritaires de recherche du DMFMU énoncés dans ce document;
  2. Niveau d’implication dans les activités de recherche du DMFMU;
  3. Qualité au niveau de l’engagement académique du ou de la candidat (e);
  4. Niveau de soutien de son milieu clinique;
  5. Qualité de la formation envisagée;
  6. Retombées envisagées sur les activités de recherche du DMFMU.
Montant du soutien financier et activités admissibles

Montant du soutien financier : 20 000 $

Le montant sera considéré comme une bourse si la formation est effectuée dans un établissement d’enseignement et qu’elle mène à une diplomation. Chaque candidat ou candidate se verra allouer un soutien de 20 000 $.

Si la formation ne mène pas à un diplôme dans un établissement d’enseignement, le soutien financier sera accordé sous forme de remboursement des frais encourus pour la formation, (frais de scolarité, inscription, logement, déplacements), jusqu’à concurrence de 30 000$.

Engagement des personnes soutenues

Le ou la récipiendaire devra s’engager à mentionner l’appui du soutien départemental dans toutes présentations ou publications.

Les modalités d’implication au sein du DMFMU devront être discutées avec la direction du DMFMU au retour de la formation.

Le ou la récipiendaire s’engage à revenir à l’Université de Montréal au terme de sa formation pour un minimum de trois ans, sans quoi le ou la candidat (e) devra rembourser le montant de la bourse ou du soutien attribués.

Les candidats retenus devront fournir une preuve d’inscription et de paiement à la formation concernée.

Le demandeur doit soumettre un projet de formation qui est en cours ou qui débutera au plus tard le 1er décembre 2024.


Soumission des demandes

Le concours débute le 15 mai 2023.

Les demandes doivent être soumises via le formulaire en ligne, au plus tard le 1er septembre 2023, à 23h59 : Formulaire en ligne

Les demandes doivent être accompagnées des documents exigées.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.

La décision du jury sera communiquée aux candidats au plus tard le 16 octobre 2023.


Pour une demande d’informations : philanthropie-dmfmu@umontreal.ca