Soutien – méthodologie

Subvention de développement méthodologique pour projet de recherche émergent en médecine de famille et médecine d’urgence

EN PARTENARIAT

NOUVEAU CONCOURS – AUTOMNE 2019

Description 

Les subventions de développement méthodologique pour projet de recherche émergent sont une initiative conjointe de la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale, du fonds Alma Mater du Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal, et du Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM).

Ces subventions soutiennent la transformation d’une question clinique, pédagogique ou organisationnelle dans les domaines de la médecine familiale et/ou de la médecine d’urgence en question et protocole de recherche rigoureux.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au concours, le demandeur principal doit :

  • Être médecin de famille, urgentologue, étudiant inscrit à temps complet de la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés ou résident dans un des programmes de formation du Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal.
  • Proposer une demande pour un projet de recherche émergent qui n’a reçu aucun financement jusqu’à présent.
Montant alloué et activités admissibles

Le montant maximum alloué par demande acceptée sera de 500 $, jusqu’à l’octroi d’un montant total de 5,000 $ pour l’ensemble du concours soit une possibilité de 10 projets subventionnés par année.

Les activités admissibles incluent :

  • Le soutien à la clarification de la question ou des objectifs de recherche, de la population d’étude, de l’intervention ou l’innovation étudiée, du devis d’étude et des mesures envisagées.
  • Le soutien à la rédaction ou la révision de protocole.

La totalité du budget demandé doit être allouée à des activités reliées au développement méthodologique ou à la rédaction de protocole (consultation auprès de biostatisticiens, experts en méthodologie quantitative ou qualitative, experts en bases de données, services de bibliothécaires; inscription à des ateliers ciblés de formation méthodologique; etc.).

Attribution des subventions

Le fait de déposer une demande ne garantit pas que le montant demandé soit accordé.

Les subventions seront attribuées suivant un processus rigoureux d’évaluation des demandes reçues. Chaque demande sera évaluée selon ses propres mérites et en relation avec les autres demandes reçues. Le comité rendra sa décision au plus tard 6 semaines après la date de dépôt des demandes de subvention.

Le nombre de projets retenus peut varier selon les demandes reçues et les montants demandés.

Présentation des demandes

Une seule demande de subvention par demandeur principal peut être soumise au concours.

Avant de soumettre une demande, veuillez lire attentivement ce qui suit.

La demande s’effectue en complétant le formulaire désigné (ci-joint).

Celle-ci est composée de :

  • Un résumé de la question clinique, pédagogique ou organisationnelle d’intérêt.
  • Une description sommaire de ce qu’il s’agit de mesurer.
  • Une estimation de l’intérêt pour l’idée de recherche dans le milieu clinique et de sa faisabilité.
  • Une explication des besoins méthodologiques et de la manière dont les fonds seraient utilisés.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.

Vous pouvez dès à présent et ce, jusqu’au 1er novembre 2019, déposer votre demande auprès de Mame Joselyne Gagné, coordonnatrice à la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale.

Les demandes doivent être acheminées à Mme Jocelyne Gagné par courriel:

Jocelyne Gagné
Subvention de développement méthodologique
Centre de recherche du CHUM
jocelyne.gagne@umontreal.ca