Concours 2024 – Soutien à des projets pédagogiques novateurs


SOUTIEN À DES PROJETS PÉDAGOGIQUES NOVATEURS


Objectifs

En soutenant des projets de professeurs du DMFMU, les objectifs de ce concours sont de :

  • Permettre le renouveau des programmes de formation
  • Améliorer l’expérience pédagogique des apprenants
  • Pouvoir offrir un enseignement pertinent et adapté aux besoins en évolution

Le soutien sera accordé de façon privilégiée pour des projets :

  • qui répondent à des besoins démontrés des programmes de formation du DMFMU1
  • dont le demandeur a reçu un appui écrit du directeur de programme, du directeur local de programme (DLP) ou du responsable local d’enseignement.
  • qui touchent un nombre significatif d’apprenants2
  • qui intègrent des apprenants dans la conception de projet.

1Programmes de formation du DMFMU : les programmes de résidence (https://medfam.umontreal.ca/etudes/residence-en-medecine-famille/) ainsi que le programme de soins préhospitaliers d’urgence avancés (https://medfam.umontreal.ca/etudes/majeure-soins-prehospitaliers-durgence-avances/).

2 Les apprenants sont : les résidents du DMFMU, les externes ou les étudiants inscrits à temps plein dans la majeure de soins préhospitaliers d’urgence avancés.

Critères d'admissibilité

Pour être admissible au concours, le demandeur doit :

  • être un professeur ayant un titre universitaire actif au sein du DMFMU, au moment du dépôt du dossier;
  • être rattaché à un CISSS ou CIUSSS du RUISSS de l’UdeM.
    • Il est important de noter que les chargés d’enseignement clinique sont éligibles.
Montant alloué et activités admissibles

Chaque projet peut se voir allouer un soutien pouvant aller jusqu’à 2 500 $. Le nombre de projets retenus et le montant accordé à chaque projet pourront varier selon le budget alloué par le fonds alma mater, ainsi que selon la qualité des projets reçus et le budget demandé.

Activités admissibles

Les fonds alloués pourront servir entre autres choses :

  • Offrir des bourses à des étudiants ou résidents impliqués dans le projet
  • Dédommager des patients, des professionnels de la santé, des technopédagogues ou autres spécialistes en éducation
  • Organiser des activités de consultation
  • Créer du matériel pédagogique

Les fonds ne peuvent servir à payer des frais de déplacement (reliés à un déplacement effectué par un professionnel de la santé pour assister à une formation/un congrès)

La somme allouée devra être dépensée en totalité 2 ans après la date de réception du soutien financier. Un bilan financier sera exigé à la fin du projet. Les sommes non utilisées devront être retournées.

Constitution du dossier de candidature et présentation des demandes

La demande s’effectue en remplissant le formulaire désigné (voir la section « soumission » plus bas), et doit inclure :

  1. Un résumé du projet (maximum 250 mots)
  2. Une description de la pertinence du projet en précisant les objectifs pédagogiques, les moyens d’apprentissage qui seront développés, les résultats attendus, le nombre d’apprenants visés et le processus d’évaluation de l’innovation pédagogique (maximum 2 pages)
  3. Une description de la pertinence en réponse à des besoins pédagogiques normatifs, ressentis ou démontrés
  4. Une brève présentation des membres de l’équipe et leur rôle
  5. Une justification détaillée du budget demandé
  6. Un curriculum vitae du candidat
  7. Une lettre d’appui écrit du directeur de programme, du directeur local de programme (DLP) ou du responsable local d’enseignement.
Critères d'évaluation

Le soutien sera attribué suivant un processus rigoureux en fonction des critères suivants.

  1. L’aspect original et novateur du projet
  2. Les impacts et les retombées attendues du projet
  3. La pertinence du projet; une attention particulière sera portée à la justification du projet à travers les questions suivantes :
    1. Est-ce qu’il y a un lien entre le projet pédagogique et les besoins de formation?
    2. Est-ce que le projet aura des retombées positives sur les apprenants ?
    3. Un tel projet existe-t-il déjà ? Si oui, pourquoi est-il important d’en refaire un autre ?
  4. La justification du budget proposé

Chaque demande sera évaluée au mérite et en relation avec les autres demandes reçues.


Personne soutenues

Les personnes soutenues pourraient aussi être invitées à présenter aux journées annuelles DMFMU.

Le résumé de projet (250 mots) fourni dans le formulaire de demande sera diffusé sur le site du DMFMU et dans le bulletin du DMFMU.

Les personnes soutenues seront invitées à mentionner le soutien reçu par le fonds Alma Mater lors de présentations ou de publications.


Soumission des demandes

Le concours débute le 22 janvier 2024.

Les demandes doivent être soumises via le formulaire en ligne, au plus tard le 15 mars 2024, à 23h59 : Formulaire en ligne

La décision du jury sera communiquée aux candidats au plus tard le 22 avril 2024.

Les demandes doivent être accompagnées des pièces jointes exigées.

Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.


Pour une demande d’informations : philanthropie-dmfmu@umontreal.ca