Antoine Boivin

Partenariat avec les patients et les communautés
Professeur agrégé
Faculté de médecine - Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Professeur agrégé
École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Biographie

Antoine Boivin, MD, PhD est médecin de famille et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés. Médecin dans le Centre-Sud de Montréal, il a complété une maîtrise et un PhD en recherche sur les services de santé au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Depuis les 15 dernières années, sa recherche porte sur l’engagement des patients et des citoyens dans les soins communautaires de santé, l’organisation des services et la recherche. Co-fondateur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, il est également co-directeur de l’Unité de Soutien aux systèmes de santé apprenant du Québec, où il pilote des initiatives nationales sur l’évaluation de l’engagement des patients et du public. En 2020, il s’est vu décerner le prix Donald I. Rice pour vision et leadership par le Collège des médecins de famille du Canada.

Affiliations de recherche UdeM

Prix et distinctions

• Prix Donald I. Rice - 2020

(sélectionnées)

Boivin A, †Rouly G. February 28, 2020. Community initiative co-led with patients could improve care for people with complex health and social needs. British Medical Journal (Partnership in Practice).

Boivin A, Richards T, Forsythe L, Grégoire A, L’Espérance A, Abelson J, Carman KL. Evaluating Patient and Public Involvement in Research. British Medical Journal (BMJ) 2018; 363:k5147. DOI: 10.1136/bmj.k5147.

Boivin A, L’Espérance A, Gauvin FP, Dumez V, Macaulay AC, Lehoux P, Abelson J. Patient and Public Engagement in Research and Health System Decision Making: A Systematic Review of Evaluation Tools. Health Expect, 2018 Jul 30. DOI: 10.1111/hex.12804

Boivin A, Dumez V, Fancott C, L’Espérance A. Growing a Healthy Ecosystem for Patient and Citizen Partnerships. Healthcare quarterly. 2018, 21(SP): 73-82. DOI: 10.12927/hcq.2018.25634.

Boivin A.  From Craft to Reflective Art and Science; Comment on “Metrics and Evaluation Tools for Patient Engagement in Healthcare Organization- and System-Level Decision-Making: A Systematic Review”. International Journal of Health Policy and Management. 2018; 8(2), 124-127.