Concours 2022 – Soutien à la recherche – Subvention pour projet pilote 2022

EN PARTENARIAT

HIVER 2022

Concours Fonds Chaire Sadok Besrour en médecine familiale  et alma mater du département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU)

Appel de candidatures 2022

SOUTIEN À LA RECHERCHE – SUBVENTION POUR PROJET PILOTE

Objectifs

En soutenant des projets pilotes entrepris par des étudiants, des résidents ou des professeurs du DMFMU, les objectifs de ce concours sont de :

• Renforcer la capacité de recherche du DMFMU.
  • Contribuer au développement et à la diffusion des connaissances en médecine de famille, en médecine d’urgence et en soins préhospitaliers.

Le soutien sera accordé de façon privilégiée pour des projets de recherche portant sur les thèmes de recherche prioritaires au DMFMU :

1. Soins critiques et soins de première ligne
  2. Prévention et gestion des maladies chroniques
  3. Pratiques cliniques et organisationnelle de la première ligne
  4. Approches de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues
  5. Partenariat avec les patients et le public et savoir expérientiels
  6. Pédagogie médicale

Pour en en apprendre davantage sur ces thèmes de recherche au DMFMU, veuillez cliquer sur : thèmes prioritaires.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au concours, le demandeur principal doit, au moment du dépôt du dossier :

1. Être un professeur ayant un titre universitaire actif au sein du DMFMU
  2. Être un résident inscrit dans un des programmes du DMFMU
  3. Être un étudiant inscrit à temps plein dans la majeure de soins préhospitaliers d’urgence avancés
  4. Être un étudiant gradué dont le superviseur principal est un professeur au DMFMU

Toute une variété d’activités de recherche sont admissibles dans le cadre de ce concours, dont :

• Les projets de recherche axés sur les pratiques cliniques
  • Le développement et l’évaluation d’un programme
  • Les études de cohortes
  • Les études/enquêtes observationnelles
  • Les essais contrôlés randomisés
  • Les analyses secondaires de données
  • Les méta-analyses
Constitution du dossier de candidature et présentation de la demande

La demande s’effectue en complétant le formulaire désigné et en joignant le CV du demandeur principal.

Pour les résidents ou étudiants seulement : joindre également le CV du superviseur principal.

Le formulaire de demande est composé de :

1. Un résumé du projet de recherche (maximum 250 mots)
  2. Une description du projet précisant le contexte de l’étude, sa pertinence, les objectifs, les méthodes, et les résultats et retombées attendus (maximum 2 pages)
  3. Une description sommaire de l’équipe de recherche et, pour les résidents et étudiants seulement, de l’encadrement disponible
  4. Une justification du budget demandé.

Une limite d’une seule subvention par demandeur principal sera octroyée advenant la soumission de plusieurs demandes finançables. Les demandes incomplètes, ne respectant pas la date de dépôt ou les conditions d’admissibilité, ne seront pas considérées.

Attribution et évaluation du soutien

Le soutien sera attribué suivant un processus rigoureux d’évaluation des demandes reçues. Chaque demande sera évaluée selon ses propres mérites et en relation avec les autres demandes reçues. Le nombre de dossiers retenus peut varier selon les demandes reçues et les montants demandés. Le fait d’obtenir du financement ne garantit pas que la totalité du montant demandé soit accordé.

Critères d’évaluation
  1. Lien avec les thèmes prioritaires de recherche du DMFMU énoncés dans ce document
  2. Clarté, approfondissement et originalité de la question, des plans et des objectifs de recherche
  3. Complétude et pertinence de la revue de littérature
  4. Qualité du devis de recherche et de la méthodologie
    • Le devis de recherche et la méthodologie sont-ils appropriés et réalisables?
    • Les faiblesses ou limites du plan de recherche ont-elles été anticipées? Des plans pour y remédier / en tenir compte sont-ils discutés?
  5. Pertinence sociale de la recherche
    • La recherche est-elle d’actualité? Répond-elle à un besoin important ou une lacune significative?
    • La recherche permettra-t-elle de faire avancer des connaissances?
    • La recherche aura-t-elle des retombées positives sur les patients ou les professionnels / apprenants? A-t-elle le potentiel d’améliorer la pratique?
  6. Habiletés et expérience de l’équipe de recherche
  7. Rigueur du budget proposé
    • Si le projet proposé est financé par d’autres sources, la pertinence du soutien additionnel dans le cadre de ce concours devra être clairement démontrée
Montant alloué

Le montant maximum alloué par demande acceptée sera de 5 000 $ pour un professeur et 2 500 $ pour un résident ou un étudiant.

Utilisation des fonds

Les fonds ne peuvent servir à dédommager financièrement les chercheurs.

Un maximum de 20% du budget total demandé peut être alloué pour des activités reliées à la dissémination des résultats de recherche.

Engagement des personnes soutenues et diffusion des projets financés

Les personnes soutenues devront présenter aux Journées de la recherche ou à l’Assemblée annuelle du DMFMU.

Le résumé de la recherche (250 mots) fourni dans le formulaire de demande sera diffusé sur le site du DMFMU et sur le bulletin du DMFMU.

Date limite et coordonnées

Les demandes doivent être soumises par courriel au plus tard le 14 mars 2022 23h59 à :

Jocelyne Gagné
Coordonnatrice de recherche, Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale