Programme scientifique 2017-2022

Chaire de la Famille Blanchard pour l’enseignement et la recherche en soins palliatifs

Mission

La mission de la Chaire sera de favoriser la formation de futurs professionnels dans le domaine de la santé et des services sociaux et de réaliser des projets de recherche afin de perfectionner les connaissances dans ce secteur.

Mandat

L’objectif général de la Chaire est d’améliorer les soins palliatifs offerts aux personnes en fin de vie, prioritairement mais non exclusivement, dont les soins sont donnés à domicile ou en centre d’hébergement.

Thème prioritaire

La Chaire, durant les cinq prochaines années (2017-2022), concentrera ses activités sur le thème de l’accessibilité à des soins palliatifs de qualité, soutenue par des pratiques exemplaires.

Axes prioritaires

Les deux axes prioritaires d’activité de la Chaire durant cette période seront d’une part, la recherche clinique et les pratiques exemplaires en soins palliatifs et, d’autre part, la formation interprofessionnelle en soins palliatifs.

Axe 1: Recherche clinique et pratiques exemplaires en soins palliatifs

Préambule

La recherche en soins palliatifs constitue le socle sur lequel s’appuie tout l’édifice des soins et services en soins palliatifs. De nombreuses questions au sujet de l’intégration précoce des soins palliatifs, des symptômes propres à la fin de vie, sur la façon optimale d’y faire face et sur les modes d’organisation idéaux de prestation de soins restent actuellement sans réponse. La recherche effectuée dans le giron de l’Université de Montréal entend s’articuler autour de ces préoccupations et établir des liens avec tous les organismes publics et privés susceptibles de contribuer à l’atteinte de ses objectifs.

Constituantes

Les recherches soutenues par l’Université de Montréal devront réserver une place prépondérante aux pratiques exemplaires qui répondent à la souffrance apportée par la maladie grave potentiellement létale et qui accroissent l’accessibilité à des services de qualité pour y faire face. Des projets de diverses natures pourront être soumis dans les champs suivants:

  • La compréhension du phénomène de la souffrance dans ses dimensions biologiques, psychosociales et existentielles;
  • L’étude des symptômes constituant les contributions les plus importantes à l’état de souffrance de la personne malade, de ses proches et des soignants;
  • L’identification des stratégies à mettre en place pour accompagner l’humain aux prises avec la souffrance, stratégies cliniques certes mais aussi communautaires;
  • Les liens de collaboration interprofessionnelle entre les différentes disciplines impliquées dans les soins aux personnes en phase palliative;
  • L’intégration de la notion de patient partenaire, étendue aux proches de la personne malade, à la détermination des objectifs de soins et à l’évaluation des interventions entreprises.

Axe 2: Formation interprofessionnelle en soins palliatifs

Préambule

Un des ingrédients essentiels à une accessibilité accrue à des soins palliatifs de qualité est la présence dans les différentes établissements de santé de personnel soignant de diverses origines professionnelles bien préparé à offrir des soins palliatifs. De plus, les soins palliatifs étant essentiellement de nature interprofessionnelle, il est maintenant largement reconnu que la formation dans ce domaine doit être offerte selon un modèle interprofessionnel. Ce second axe contribuera au développement des connaissances sur l’accessibilité aux soins palliatifs en s’intéressant spécifiquement à la formation interprofessionnelle en soins palliatifs, et ce, tant dans des contextes de formation initiale que des contextes de formation continue.

Constituantes

Les travaux soutenus financièrement dans cet axe porteront sur l’élaboration, l’implantation et/ou l’évaluation de pratiques novatrices de formation interprofessionnelle en soins palliatifs, notamment des projets tels que:

  • L’évaluation d’implantation de modules de formation initiale interprofessionnelle en soins palliatifs;
  • L’évaluation qualitative de programmes de formation de formateurs en sons palliatifs;
  • L’élaboration de méthodes pour évaluer le développement des compétences en soins palliatifs pour divers professionnels de la santé.
  • L’intégration des patients/proches partenaires dans l’élaboration, l’implantation et l’évaluation de diverses formules pédagogiques en soins palliatifs.

Exigence transversale aux deux axes

Les projets soutenus par la Chaire devront reposer sur une approche interdisciplinaire, soit la présence d’au moins deux disciplines dans leur conception et dans leur analyse.