Journées annuelles 2022 du DMFMU – Construisons un avenir inclusif

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Événement entièrement en ligne

Renseignements généraux

Renseignements généraux

Les journées annuelles sont un moment privilégié pour les enseignants, résidents et étudiants du DMFMU pour prendre le pouls du département et partager ce qui se fait de bon dans tous les secteurs.

Lieu

Événement entièrement en ligne

Liens Zoom

Un courriel sera envoyé à tous les participants, incluant les différents liens ainsi qu’un rappel des ateliers sélectionnés, au plus tard le mardi 3 mai 2022.

Horaire

5 mai

Horaire – Jeudi 5 mai 2022

Construire un avenir inclusif : ça commence maintenant! Lors de ces deux journées de rencontres départementales, nous allons collectivement et personnellement nous informer, nous questionner et nous outiller afin de créer un environnement d’apprentissage et de travail bienveillant et inclusif.

Face à la situation épidémiologique actuelle et pour se conformer aux directives de l’Université, le Comité organisateur vous annonce que les Journées annuelles du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence aura maintenant lieu en mode virtuel. Bien que nous eussions espoir de pouvoir nous réunir en personne, la pandémie nous oblige encore une fois de s’adapter pour la sécurité de tous.

Nous sommes bien désolés de cette situation hors de notre contrôle, et nous vous attendons en mode virtuel pour nos Journées annuelles qui s’annoncent quand même remplies de partage et d’apprentissage

Profitons de ce moment pour célébrer notre résilience et notre diversité, et pour en apprendre plus sur nos défis et nos forces.

8h30 Accueil et Présentation des objectifs

  • Dre Véronique Castonguay, md, MA(Ed), FRCPC, professeur adjointe de clinique
8h40 Mot de la Directrice et Présentation du thème et mise en contexte

  • Dre Nathalie Caire Fon, md, Directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence
8h45 Plénière

EDI: une compréhension commune pour avoir un impact plus grand

  • M. Dimitri Girier, Conseiller principal à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, Université de Montréal
9h30 Présentation du projet de recherche des étudiants.es en médecine

Expérience du racisme dans le parcours des étudiants en médecine

  • Isabelle Gravel
  • Chaimaa Ouizzane
10h00 Pause santé
10h30 Table ronde

Modérateur

  • M. Dimitri Girier, Conseiller principal à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, Université de Montréal

Panélistes

  • Dre Meryem El Amrani, Médecin de famille, Clinique Brunswick et Hôpital Saint-Anne de Bellevue
  • M. Wolf Thyma, Étudiant en médecine
  • M. Daniel Turgeon, Pair aidant certifié | Équipe itinérance adulte | CLSC des Faubourgs
12h00 Repas du midi
13h00 Perspective des résidents.es du programme de médecine de famille

  • Dr Samuel Giard, R2, Médecine de famille, CUMF Cité-de-la-Santé
  • Dre Stéphanie Hazari, R2, Médecine de famille, CUMF Bordeaux-Cartierville
13h10 Perspective des résidents.es du programme de médecine d’urgence spécialisée

  • Dre Maryse Fagnant, R3, Médecine d’urgence spécialisée
13h20 Perspective des étudiants.es du programme de la majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

  • M. Yann Sévigny, Étudiant, Majeure SPUA
13h30 Période de questions
13h40 Forum des innovations et recherche

  • Partenariats en services de télésanté du service de médecine des toxicomanies du CHUM pour les communautés autochtones au Québec | Dre Stéphanie Marsan,  MD FCMF (MT), Professeur adjoint de clinique, Directrice du programme de compétence avancée en médecine des toxicomanies, Département de médecine de famille et médecine d’urgence, Université de Montréal – 13h40
  • Projet de recherche – Patients étant réorientés de l’urgence vers les infirmières praticiennes spécialisées (IPS): Une étude rétrospective | Dr Louis Baillargeon, MD, CUMF Sacré Coeur – 13h50
  • Stages d’urgence psychiatrique et autres innovations | Dr Pierre Desaulniers, Urgentologue, agrégé de clinique, Leader pédagogique CPASS – 14h
  • Projet de recherche – Barrières et facilitateurs à l’intégration des balados dans le curriculum de la médecine familiale: une étude qualitative exploratoire | Dre Emma Glaser, MD, MSc, CUMF Bordeaux-Cartierville – 14h10
  • Période de questions 14h20
14h45 Pause santé
15h15 Forum des innovations et recherche, suite

  • Patients formateurs : quels apprentissages en tirent nos externes? – Pistes futures pour nos résidents | Dre Marie-Pierre Codsi, MD, MA(Ed), Professeure adjointe de clinique – 15h15
  • Accompagnement personnalisé des résidents avec des parcours particulier – CUMF Les Aurores-Boréales | Dre Safia Chérif, Médecin de famille et chargée d’enseignement clinique à la CUMF des Aurores-Boréales  15h25
  • Projet de recherche – Perception des patients quant à l’accès aux soins et à l’adéquation entre les services reçus et leurs besoins. Est-elle différente selon le professionnel traitant? Comparaison entre médecins résidents et enseignants | Dre Isabel Rodrigues, MD, MPH, CUMF du Marigot – 15h35
  • Clinique des migrants à la CUMF Bordeaux-Cartierville: l’enseignement d’une prise en charge bio-psycho-sociale adaptée | Dre Alexia Trottier, Médecin de famille – CUMF Bordeaux-Cartierville, Chargée d’enseignement clinique à la CUMF de l’Université de Montréal, Leader pédagogique au CPASS – 15h45
  • Période de questions 15h55
16h15 Mot de la fin et Retour sur la journée
16h30 Événement de remise de prix

  • Remise des prix du DMFMU
  • Remise des prix enseignant de l’année
Horaire

6 mai

Horaire – Vendredi 6 mai 2022

8h25 Accueil

  • Dre Isabelle Hébert, md, Clinicienne enseignante, CUMF Sacré-Coeur
8h30 Bilans et projets à venir – DÉPARTEMENT

  • Dr Janusz Kaczorowski, Directeur de la recherche
  • Dre Julie Desmeules, Directrice adjointe aux affaires professorales
  • Dre Véronique Castonguay et Dre Isabelle Hébert, Directrices adjointes au développement professorales
  • Dre Judy Morris, Directrice adjointe, secteur urgence
  • Dr Jordan Volpato, Directeur adjoint responsable des CUMF
  • Dre Nathalie Caire Fon, Directrice du département
9h25 Période de questions/réponses
9h35 Pause santé
10h05 Bilans et projets à venir – PROGRAMMES

  • Dr Guillaume Voghel, Responsable du pré-gradué – stage médecine de famille
  • Dre Laurie Lafontaine, Responsable du pré-gradué – stage urgence
  • Dr Dave Ross, Directeur du programme de la majeure en soins préhospitalier d’urgence avancés
  • Dr Martin Vincent, Directeur des programmes de compétences avancées
  • Dr Pierre Desaulniers, Directeur du programme de médecine d’urgence spécialisée 
  • Dre Tania Riendeau, Directrice du programme de médecine de famille
11h40 Période de questions/réponses
12h00 Repas du midi
13h00 Ateliers de développement professoral

  • Atelier 1 Le défi climatique, un enjeu de santé planétaire en médecine familiale, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, MD, Chargée d’enseignement clinique et responsable de santé planétaire pour le DMFMU 1h30
  • Atelier 2 Biais cognitifs : quand le raisonnement clinique trébuche, Dr Pierre Desaulniers, MD, CSPQ, Professeur agrégé de clinique, Leader pédagogique CPASS 1h30
  • Atelier 3 Comment maintenir ses compétences du début à la fin de sa carrière et comment l’enseigner, Dr Raoul Daoust, MD CSPQ MSc professeur titulaire – 1h30
  • Atelier 4 L’inquiétante étrangeté du SRV: Comment la perspective des patients et celle des humanités peuvent éclairer nos angles morts en clinique?, Dre Marie-Pierre Codsi, MD, MA(Ed), Professeure adjointe de clinique, Mme Marie Leclaire, Psychologue, Professeur adjoint du DMFMU et Mme Annie Descoteaux, Patiente partenaire, Responsable du Bureau du patient partenaire 1h30
14h30 Pause santé
15h00 Ateliers de développement professoral, suite

  • Atelier 11h30
  • Atelier 2 1h30
  • Atelier 3 1h30
  • Atelier 4 1h30
16h30 Fin
Plénière

Objectifs:

À la fin de cette activité, les participants pourront:

  • Décrire les concepts d’équité, diversité et d’inclusion.
  • Identifier les comportements pouvant être perçus comme discriminatoires envers les personnes en situation de minorité.
  • Reconnaître l’impact des biais implicites et des discriminations dans le parcours des étudiants, sur les patients et leurs proches et pour nos collègues dans les milieux d’apprentissage.
  • Identifier des exemples de comportements inclusifs et s’engager à les appliquer au sein du DMFMU.
Objectifs

pédagogiques

Objectifs pédagogiques des sessions (présentations-questions) du jeudi PM et vendredi AM

Au terme de ces activités, les participants :

  • Auront pris connaissance et auront pu discuter avec les présentateurs de certaines innovations et de certaines des meilleures pratiques cliniques et pédagogiques réalisées par les équipes du réseau clinique du département.
  • Auront pris connaissance et auront pu discuter avec les présentateurs des défis académiques les plus importants auxquelles les professeurs, les résidents et les étudiants ont eu à faire face en 2021-2022 et qu’ils auront à relever en 2022-2023.
  • Auront pris connaissance et auront pu discuter des réalisations du Département pour l’année 2021-2022.
Ateliers

Choix d’ateliers

Chaque atelier se donne à 2 reprises, une fois à 13h et une fois à 14h30.

Vous devez donc faire un choix parmi les options suivantes:

13h00 15h00
Atelier 1 Atelier 1
Atelier 2 Atelier 2
Atelier 3 Atelier 3
Atelier 4 Atelier 4

Description des ateliers

Atelier 1 - Le défi climatique, un enjeu de santé planétaire en médecine familiale
Animatrice: Durée: 1h30
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Cet atelier vise à explorer le défi important que représentent les changements climatiques pour la santé humaine, avec un regard particulier sur les enjeux pouvant affecter la pratique en médecine familiale au Québec. Des outils seront proposés pour favoriser leur intégration dans la pratique et la formation médicale.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de:

  • Reconnaître les principaux impacts des changements climatiques sur la santé humaine dans un contexte québécois, en relevant les enjeux propres à la médecine de famille
  • Identifier des actions permettant la réduction de l’empreinte environnementale du système de soins et favorisant l’organisation d’une pratique médicale éco-responsable
  • Proposer des actions pouvant être entreprises à l’échelle personnelle, professionnelle et pédagogique afin de faciliter le virage éco-responsable de la pratique médicale dans un contexte d’adaptation climatique.
Atelier 2 - Les biais cognitifs: quand le raisonnement clinique trébuche
Animateur: Durée: 1h30
Dr Pierre Desaulniers

L’atelier vise à reconnaitre l’importance des biais cognitifs au quotidien dans notre pratique, à nous outiller pour mieux identifier les biais les plus significatifs et à développer des stratégies pour s’en prémunir dans la mesure du possible.

Objectifs pédagogiques:
Au terme de l’atelier, le participant sera en mesure de:

  • Définir ce qu’est un biais cognitif en médecine
  • Reconnaître des biais classiques et d’autres moins connus
  • Utiliser des techniques pour s’en prémunir dans la mesure du possible
Atelier 3 - Comment maintenir ses compétences du début à la fin de sa carrière et comment l’enseigner
Animateur: Durée: 1h30
Dr Raoul Daoust

Une courte présentation suivie de discussion et d’exemple d’approche pragmatique afin de maintenir nos compétences.

Objectifs pédagogiques:
À la fin de la présentation, le participant sera en mesure de:

  • Rapporter les évidences sur le déclin de l’expertise avec les années
  • Identifier des stratégies associées avec le maintien des compétences durant toute la carrière
  • Discuter d’approches pragmatiques afin de maintenir nos compétences
Atelier 4 - L’inquiétante étrangeté du SRV: Comment la perspective des patients et celle des humanités peuvent éclairer nos angles morts en clinique?
Animatrice: Durée: 1h30
Dre Marie-Pierre Codsi, Mme Marie Leclaire et Mme Annie Descoteaux

La médecine de famille se définit par une vision globale et intégrative de la santé. Au Québec, les médecins de famille sont aussi placés dans une posture d’accès aux soins définie comme incontournable et indispensable. Dans ce contexte, toutes les formes de souffrance ne risquent-elles pas de venir cogner à sa porte pour demander asile ? Les attentes peuvent alors être infinies, particulièrement dans un contexte de SRV, et c’est ce qui s’observe sur le terrain. Cet atelier réflexif se veut une occasion de repenser les soins qu’offrent les médecins de famille dans un contexte de SRV. Pour se faire, les participants seront exposés différentes perspectives permettant de mieux comprendre différentes rencontres cliniques. L’atelier proposera différentes modalités interactives : visionnement vidéo, discussions, exercices réflexifs.

Objectifs pédagogiques:
À la fin de la présentation, le participant sera en mesure de:

  • Développer un nouveau regard réflexif sur les enjeux entourant la relation de soins en médecine de famille
  • Être initié à une diversité de perspectives, en particulier celles issues des savoirs patients et ceux issus des humanités, pour réfléchir la pratique du soin.
Inscription

Inscription

L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
Date limite - 29 avril 2022, midi

La date limite d’inscription aux ateliers est fixée au vendredi 29 avril 2022, midi.

Frais d'inscription

Jeudi 5 mai 2022

(Taxes incluses)

Catégories Tarifs
Cliniciens.nes enseignants.es 45$
Résidents.es 30$
Professionnels.les 30$

Vendredi 6 mai 2022

(Taxes incluses)

Catégories Tarifs
Cliniciens.nes enseignants.es 45$
Résidents.es 30$
Professionnels.les 30$
Nombre de participants par atelier

Le nombre de participants par atelier est limité à 50 personnes

Politique

d'annulation

Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

Voici les conditions d’annulation:

  • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
  • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
  • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
  • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
Crédits de

formation

La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).

Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 12 heures de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 12 crédits Mainpro+.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 12 heure(s).
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.