10e Journée départementale de développement professorale_20 septembre 2019

Date : 20 septembre 2019
Heure : 8h à 16h30
Lieu : Hôtel Bonaventure
Adresse : 900 Rue de la Gauchetière O, Montréal, QC H5A 1E4

 

 

 

Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen.

Albert Schweitzer

 

 


Introduction

MOT DE LA DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT

C’est avec un immense plaisir que je vous invite à assister à la 10ième journée départementale de développement professorale. Ce rendez-vous annuel souligne l’importance que le département et ses membres accordent à la formation professorale. Reconnaissant le rôle crucial d’une telle journée pour soutenir l’excellence de la formation dans nos programmes, la Doyenne de la Faculté Hélène Boisjoly se joindra à nous à l’heure du midi. Nous aurons aussi la très grande joie d’avoir parmi nous Marie-Claude Audétat qui en 2009 avec le comité de développement professoral de l’époque* organisait la première journée départementale de formation professorale. Cet événement fut l’événement fondateur d’une tradition qui depuis 10 ans offre aux professeurs du département un moment privilégié pour réfléchir à la pédagogie et parfaire leurs compétences comme enseignant.

Merci à ces professeurs qui, il y a déjà dix ans, jetaient les bases de cette tradition !

Je remercie aussi Lyne Ménard et les membres du comité de développement professoral qui ont organisé cette journée. Par leur travail ils soutiennent l’excellence de l’enseignement dans nos programmes de formation.

Soyez nombreux à vous joindre à cette journée, venez en équipe célébrer cet anniversaire avec nous.

Nathalie Caire Fon

Slogan du DMFMU : Enseignement et recherche, avec les patients, pour les patients, dans la communauté.

*Membres du comité de développement professoral en 2009 : Marie-Claude Audétat, Louise Authier, Sophie Galarneau, Suzanne Laurin, Marie-France Pelland, Caroline Béïque, Nathalie Caire Fon et Lyne Ménard.


MOT DU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSORAL

Cette année nous célébrons le 10ème anniversaire de cette journée de formation professorale, une tradition inaugurée par Marie-Claude Audétat. La participation enthousiaste au fil des ans, et ce malgré un contexte parfois difficile, est le témoin de l’engagement des membres du département à développer leurs compétences pédagogiques afin d’offrir une formation de qualité à leurs apprenants pour qu’ils puissent à leur tour offrir d’excellents soins à la population.

La réussite de ces journées et leur pérennité ne dépend pas d’une seule personne. Je peux compter sur le comité de développement professoral pour ses idées et son support. Le soutien efficace de Mme Catherine Bouchard, et celui de ses collègues avant elle, a aussi été essentiel dans la réussite des journées des quelques dernières années. Mais, rien de cela ne serait possible sans les multiples enseignants créateurs et animateurs d’ateliers. Je désire remercier toutes ces personnes pour leur implication au fil des années.

Une telle étape mérite certainement d’être soulignée mais est aussi un moment propice à la réflexion. Qui sommes-nous comme clinicien enseignant? Au-delà de nos différents milieux et type de pratique, l’identité de clinicien enseignant nous rassemble, nous unit. Mais quelle est cette identité? Comment mieux la définir? Et comment être des modèles de rôle inspirants pour nos apprenants, afin que leur profession prenne tout son sens?

Ce sont ces questions, et bien d’autres qui seront explorées lors de cette journée.

Au plaisir de vous y croiser en grand nombre,

Lyne Ménard, MD

Pour le comité de développement professoral du DMFMU : Geneviève Agouès, François Goulet, Isabelle Hébert, Lyne Ménard, Judy Morris, Marie-France Pelland, Martin Potter, Rachel Rodrigues.


Renseignement généraux

Cette formation s’adresse principalement aux médecins et professionnels qui enseignent aux résidents du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Les résidents en médecine de famille ayant un intérêt pour l’enseignement sont également invités ainsi que les collègues spécialistes enseignants d’autres départements.

Lieux
Hôtel Bonaventure Montréal

900, de la Gauchetière Ouest
Montréal, Qc H5A 1E4

Métro Bonaventure

Stationnement de l’hôtel payant:

  • 10$/heure
  • 24$/24 heures

Chambres

Aucun bloc de chambre n’est réservé, toutefois, un tarif préférentiel de 235$*/nuit + tx nous a été accordé:

Chambre régulière, occupation simple et double
* Tarif valide jusqu’au 19 août 2019

Horaire

    Horaire – Vendredi 20 septembre 2019

    8h Accueil

    • Petit-déjeuner continental
    8h20 Mot de bienvenue
    8h30 Conférence d’ouverture

    Renforcer notre identité de clinicien.ne enseignant.e… quels enjeux?

    • Pre Marie-Claude Audétat, M.Ps., Ma (Ed)., Ph.D en sciences biomédicale
    9h30 Pause-café
    10h Ateliers (2h)
    12h Déjeuner en commun et mot de la Doyenne de la Faculté de médecine de l’UdeM

    • Dre Hélène Boisjoly, C.M.,M.D.,MPH,FRCPC
    13h Ateliers (1h30 et 3h)
    14h30 Pause
    15h Reprise des ateliers
    16h30 Cocktail
    Inscription

    Inscription

    L'inscription se fait en ligne, via le site du CPASS
    Date limite - 16 septembre 2019, 9h

    La date limite d’inscription est fixée au lundi 16 septembre 2019, 9h

    Frais d'inscription

    Tarifs pour la journée de formation

    (Petit-déjeuner, pause-café, repas du midi, cocktail et taxes)

    Enseignants hors du DMFMU**:
    **Maximum de 20 participants
    250$
    Enseignants: 200$
    Responsables locaux de développement professoral: 175$
    Résidents II: 100$
    Autres professionnel(le)s: 100$
    Animateurs/présentateurs: Gratuit
    Membres du Comité de développement professoral: Gratuit
    Nombre de participants par atetier

    Le nombre de participants est limité à 30 par atelier, sauf exception

    Voir les exceptiosn dans la description des ateliers
    Politique d'annulation du CPASS

    Si vous devez annuler votre inscription, prière d’en aviser Catherine Bouchard le plus tôt possible.

    Voici les conditions d’annulation:

    • Annulation jusqu’à 30 jours avant la date de l’événement: remboursement à 90%
    • Annulation entre 29 jours et 15 jours avant la date de l’événement: remboursement à 50%
    • Annulation moins de 15 jours avant la date de l’événement: aucun remboursement
    • Aucun remboursement pendant ou après l’événement
    Certificat d'attestation

    La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université de
    Montréal est pleinement agréée par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par
    le Collège des médecins du Québec (CMQ).

    La Direction du DPC de la Faculté de médecine l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé
    en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 6 heure(s)
    de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.

    Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du
    Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la
    Faculté de médecine de l’Université de Montréal et donne droit jusqu’à 6 crédits Mainpro+.

    La présente activité est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne
    le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle
    a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour
    un maximum de 6 heure(s).

    Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour
    un maximum de 6 heure(s).

    Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.

    Conférence


    Conférence

    Renforcer notre identité de clinicien.ne enseignant.e… quels enjeux?

    Animatrice: Durée: 1h
    Pre Marie-Claude Audétat, M.Ps., Ma (Ed)., Ph.D en sciences biomédicale

    Après avoir souligné l’importance de développer et valoriser les processus qui ont permis le développement d’une culture pédagogique au sein du département, cette conférence sera l’occasion de porter un regard sur les enjeux et défis actuels en ce qui concerne le double rôle de clinicien·e-et enseignant·e. Il sera question notamment de la professionnalisation du rôle de l’enseignant·e, comment l’endosser, mais aussi et surtout, comment le transmettre ?

    Objectifs

    • Découvrir les recommandations issues de la littérature sur ces thèmes
    • Discuter de leur application au quotidien
    Ateliers

    Pour guider vos choix d’ateliers…

    Nous vous recommandons de discuter dans vos équipes afin d’évaluer vos besoins de formation, et de déterminer, d’une part, comment vous allez éventuellement vous répartir dans les différents ateliers, d’autre part, comment vous allez faire profiter votre équipe des différents contenus abordés dans les ateliers. Les documents (Power Point) de plusieurs ateliers seront accessibles sur le site sécurisé du développement professoral du DMFMU accessible aux responsables locaux de développement professoral et aux responsables de secteurs de soins après la tenue de la Journée de formation professorale.


    Description des ateliers AM

    7 ateliers d’une durée de 2h – Un seul choix d’atelier à effectuer
    Atelier 1* - Accueil et introduction au PANPro 2.0 - Cohorte 2019-2020 maintenant Accueil et introduction au PFE - Cohorte 2019-2020

    SALON: Montréal 1

    Animatrices: Durée: 2h
    Dre Nathalie Caire Fon, md, Dre Julie Desmeules, md, Dre Lyne Ménard, md, Dre Tania Riendeau, md  
    Cet atelier est réservé exclusivement aux enseignants désirant suivre le Parcours de Formation de l’Enseignant au DMFMU ou PFE (anciennement PANPro).

    Accueil et introduction au PANPro 2.0

    (maintenant Accueil et introduction au PFE)

    Cet atelier est le premier du nouveau Parcours de Formation de l’Enseignant au DMFMU ou PFE, cohorte 2019-2022. Le PFE est une alternative au Curriculum du clinicien enseignant du CPASS et s’adresse aux cliniciens enseignants désirant s’impliquer un peu plus dans leur milieu (responsabilités pédagogiques, comités etc).

    Ce programme s’adresse à tous les nouveaux et moins nouveaux cliniciens enseignants du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) quel que soit leur milieu de pratique (CUMF, urgence, milieu hospitalier, domicile) ou leur programme d’attache. Ce premier atelier inclut entre autres, une introduction au DMFMU, une présentation des ressources et opportunités, une réflexion sur votre rôle d’enseignant à l’aide du  Teaching Perspectives Inventory et une description du PFE incluant le processus de coaching dans vos milieux.

    S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

    Domaine:          Enseignant en contexte clinique
    Tâches:               Superviseur au quotidien, formation de base

    Objectifs pédagogiques:
    À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :

    • Identifier leurs perceptions du rôle de professeur-clinicien
    • Clarifier les rôles et responsabilités des enseignants et des apprenants
    • Établir leurs objectifs personnels de développement professoral pour les 3 prochaines années
    • Définir le cadre de leur coaching local
    Atelier 2 - L'ABC du plan de soutien à la réussite; pour mieux supporter la réussite de nos résidents

    SALON: Montréal 2

    Animatrices: Durée: 2h
    Dre Isabelle Gosselin, md et Dre Marie-Claude Lefebvre, md

    Dans le contexte de l’arrivée de plusieurs nouveaux enseignants dans les comités locaux de compétence et aux directions locales du programme, un rafraichissement et une mise à jour des plans de soutien à la réussite est nécessaire. Cet atelier s’adresse à tous les enseignants. Les outils présentés sont ceux du programme de médecine familiale mais les principes discutés s’appliquent à tous les programmes. Objectif général : connaître les objectifs, la structure et la rédaction du plan de soutien à la réussite afin de faciliter le travail des personnes qui en sont responsables.

    S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

    Domaine:          Enseignant en contexte clinique
    Tâches:               Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique

    Objectifs pédagogiques:

    • Revoir quelques notions de base liées au diagnostic pédagogique.
    • Se familiariser avec la structure du plan de soutien à la réussite et son suivi.
    • Sélectionner des prescriptions pédagogiques pertinentes fondées sur les données probantes pour proposer des prescriptions pédagogiques pertinentes à leurs apprenants.
    Atelier 3 - Le DMÉ comme nouveau partenaire des soins. Aider nos apprenants à l'intégrer de façon harmonieuse dans l'entretien clinique

    SALON: Montréal 3

    Animatrice: Durée: 2h
    Dre Marie-Thérèse Lussier, md

    Contexte: L’intégration du DMÉ à la pratique clinique dans les dernières années s’est faite sans égards aux aspects communicationnels de l’entretien clinique. La formation reçue s’est concentrée sur l’apprivoisement à l’interface électronique du dossier clinique sans s’attarder aux impacts de l’intégration de l’outil sur la communication professionnelle. La tendance à procéder à un questionnaire rigide de type « interrogatoire » et celle de tout consigner au fur et à mesure de l’entretien ne sont que quelques exemples des conséquences possibles de ce manque de formation. L’atelier permettra aux enseignants d’échanger sur les défis qu’ils rencontrent dans la supervision au quotidien des résidents et de discuter d’approches pédagogiques simples pour soutenir l’apprenant dans son intégration harmonieuse du DMÉ à l’entretien clinique ET l’utilisation de celui-ci pour documenter la rencontre.

    S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

    Domaine:        Enseignant en contexte clinique
    Tâche:               Superviseur au quotidien

    Objectifs pédagogiques:

    • Discuter de l’impact de l’utilisation du DMÉ sur les deux fonctions de l’entretien clinique, soit l’échange d’information et le développement d’une relation;
    • Disposer de suggestions de stratégies communicationnelles utiles pour optimiser le travail clinique en présence du DMÉ sans nuire à la relation avec le patient;
    • Clarifier les exigences liées à la documentation de l’entretien dans le DMÉ – le contenu de la note clinique et le moment, par rapport à la discussion du cas avec le superviseur, de la rédaction de la note complète;
    • Sensibiliser ses collègues et les apprenants de son milieu académique aux éléments à mettre en place pour favoriser une intégration harmonieuse du DMÉ dans la pratique clinique et de supervision
    Atelier 4 - Professionnalisme et identité professionnelle

    SALON: Montréal 6

    Animatrice: Durée: 2h
    Dre Caroline Bell, md, psychiatre, FRCPC, Professeure adjointe de clinique, Leader pédagogique au campus de la Mauricie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal

    Les manquements au professionnalisme sont malheureusement persistants au sein de la culture médicale malgré plusieurs tentatives d’amélioration au cours des deux dernières décennies. Plusieurs auteurs se sont penchés sur l’angle du développement de l’identité professionnelle comme outil de changement, en insistant sur les modèles de rôles et l’impact du curriculum caché en tant qu’influences majeures auprès des étudiants en médecine. Comme cliniciens enseignants, vous serez invités à faire des activités réflexives pour démystifier votre propre identité professionnelle et obtenir des pistes pour supporter le développement de celle de vos étudiants.

    S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

    Domaine:          Enseignant en contexte clinique
    Tâches:               Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique

    Objectifs pédagogiques:

    • Identifier les lacunes présentes dans le professionnalisme au sein de la culture médicale.
    • Situer l’intérêt du développement de l’identité professionnelle et de son utilisation en tant que levier de changement et d’amélioration.
    • Réfléchir aux influences de la communauté de pratique et du curriculum caché comme outils pédagogiques puissants.
    Atelier 5 - Théories et pratiques de base en gestion pour les médecins

    SALON: Montréal 7

    Animateur: Durée: 2h
    Dr Jean Pelletier, md

    Le médecin appelé à exercer un rôle de gestion s’y plonge avec rigueur mais le plus souvent sans formation. Les défis divers qu’il rencontre sont source de stimulation mais souvent aussi source de stress. L’atelier vise à explorer quelques théories et quels outils de gestion sous l’angle spécifique des médecins, qu’ils soient responsables d’un dossier, d’un comité ou chef/directeur. Les participants y seront appelés à réfléchir sur leurs propres compétences de gestion et sur les moyens de les développer.

    Méthode : combinaison d’exercices et capsules didactiques.

    S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

    Domaine:        Leader pédagogique (niveau de base)
    Tâche:               Gestionnaire académique

    Objectifs pédagogiques:
    Au terme de l’atelier, le participant :

    • Aura été sensibilisé à quelques concepts pertinents à la pratique de gestion des médecins :
      • Structures et processus des organisations
      • Logiques de décision et d’action
      • Les compétences du médecin gestionnaire
      • Direction vs leadership,
      • Aura expérimenté les forces et les limites de quelques outils de gestion (ordre du jour, tableau de bord, formation Insights, etc.),
      • Aura identifié 1 ou 2 besoins de formation en gestion et les moyens de les combler.
      Atelier 6 - L'histoire: un pont entre le patient, le médecin et l'apprenant

      SALON: Outremont 5

      Animatrice: Durée: 2h
      Dre Diane Robert, md

      Cet atelier a pour objet d’expérimenter à travers des récits, l’écriture et le partage la valeur de la narration dans la compréhension de la perspective du patient , dans la création du lien thérapeutique et du lien pédagogique et dans la préservation du sens au travail

      Objectif général

      Expérimenter par l’écriture et le partage la valeur des récits et la place qu’ils peuvent occuper dans le partenariat de soins et dans le sens au travail

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaines:       Enseignant en contexte clinique / Enseignant hors contexte clinique
      Tâches:              Superviseur au quotidien / Enseignant

      Objectifs pédagogiques:

      • Identifier à travers diverses histoires le sens et la singularité qui y sont dévoilés
      • Expérimenter à travers des exercices d’écriture la fonction et la valeur des récits
      • Réfléchir sur la dimension de l’histoire personnelle dans la préservation du sens de sa vie
      Atelier 7* - La supervision et ses enjeux relationnels: un nouvel outil pour les aborder

      SALON: Outremont 6

      Animateurs: Durée: 2h
      Dr Christian Bourdy, md, Dre Marie-Pierre Codsi, md, et Mme Suzanne Dejoie, psychologue
      *Maximum de 15 participants

      La supervision d’externes, ou encore plus celle des résidents, propose de nombreux défis au superviseur. Comment prendre conscience et rendre compte des divers éléments de la rencontre entre l’étudiant et le patient à ce moment précis de leur acquisition des compétences cliniques ? Aux prises simultanément avec des enjeux de travail clinique, d’enseignement et d’évaluation, la relation superviseur-supervisé est complexe.

      Le présent atelier propose une méthode pour aborder les impasses et les enjeux superviseur-supervisés. Celle-ci permet d’explorer une façon nouvelle les différents aspects émotionnels (conscients ou inconscients) qui posent problème au superviseur.

      Cette méthode, inspirée des groupes Balint, entretient un espace créatif et réflexif qui permet non seulement de raconter, mais de retrouver et de mettre en scène des moments de rencontre avec l’étudiant.

      Par la présentation de moments de supervision qui seront mis en scène, chacun pourra réagir et interagir avec la personne qui proposera la situation

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaine:        Enseignant en contexte clinique
      Tâches:             Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique

      Objectifs pédagogiques:
      À la fin de cet atelier, le professeur sera en mesure de/d’ :

      • Explorer sa relation superviseur-supervisé avec ses externes ou résidents dans leur dimension relationnelle
      • Comprendre les enjeux relationnels, parfois inconscients, en action lors de sa supervision
      • Utiliser de nouvelles aptitudes relationnelles plus efficientes avec certains

      Description des ateliers PM

      3 ateliers d’une durée de 3h – Un seul choix d’atelier à effectuer

      4 ateliers d’une durée de 1h30 – Deux choix d’atelier à effectuer

      Atelier 8* - Atelier de formation des facilitateurs du PABP pour les résidents

      SALON: Outremont 6

      Animatrice: Durée: 3h
      Dre Muoy Ung, md
      *Nombre minimum de participant 4 et nombre maximum est de 6

      Au cours de cet atelier, les participants auront l’occasion de se familiariser avec le processus du PABP (Programme d’apprentissage basé sur la pratique) et pourront à tour de rôle pratiquer à faciliter.

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaine:        Enseignant hors du contexte clinique
      Tâche:               Enseignant

      Objectifs pédagogiques:

      • Présenter/ revoir le processus du programme d’apprentissage PABP
      • Fournir aux participants les outils pour devenir d’excellents facilitateurs du programme d’apprentissage PABP
      • Discuter des défis particuliers du PABP pour les résidents et de la façon de résoudre ces problèmes
      Atelier 9 - Le leadership et l'enseignant en médecine familiale: pour y voir plus clair

      SALON: Montréal 1

      Animatrices: Durée: 3h
      Dre Sonia Sylvain, md et Dre Andréane Lalumière-Saindon, md

      Comme médecins de famille, nous sommes tous des leaders, et ce, souvent sans le savoir ! Dans nos différents rôles auprès des patients, avec nos collègues de travail ou au sein de nos organisations, nous sommes en position de leadership. Cet atelier interactif permettra aux participants de définir ce qu’est le leadership et de s’identifier comme leaders. Les participants auront l’occasion de passer en revue le rôle de leader décrit dans le cadre CanMEDS-MF. À l’aide de vignettes, les participants discuteront des différentes stratégies pour enseigner les compétences CanMEDS-MF en matière de leadership. Des modalités d’évaluation de ces compétences seront aussi abordées. Finalement, des ressources de développement personnel en leadership seront présentées, ainsi que des modalités de formation en gestion et en leadership pour les résidents. Tous les enseignants sont les bienvenus. Présentation de notions de base pour les superviseurs cliniques.

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaine:        Enseignant en contexte clinique
      Tâches:             Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique

      Objectifs pédagogiques:

      • Définir le leadership et son importance en médecine
      • Connaitre le rôle de leader décrit dans le cadre CanMEDS-MF
      • Discuter de stratégies d’enseignement du leadership aux résidents
      Atelier 10 - Enseigner la communication en supervision quotidienne: pour un impact clinique réel

      SALON: Montréal 2

      Animatrices: Durée: 3h
      Dre Isabelle Larocque, md et Mme Geneviève Agouès, Psychoéducatrice

      Venez explorer comment vous enseignez à vos résidents la communication avec leurs patients dans le cadre quotidien du suivi de patient, et pourquoi pas, développer votre arsenal pédagogique pour devenir plus efficace dans cette tâche, tout en optimisant gestion du temps et qualité des soins.

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaine:        Enseignant en contexte clinique
      Tâche:               Superviseur au quotidien

      Objectifs pédagogiques:
      À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de :

      • Reconnaître l’enseignement de la communication déjà intégrée dans sa supervision  clinique.
      • Élargir ses stratégies d’enseignement de la communication dans le contexte de la supervision clinique par l’exploration de la méthode ACCORD
      • Utiliser l’enseignement de la communication pour générer un impact clinique plus efficace des résidents auprès de leurs patients
      • Utiliser la méthode ACCORD qu’il aura pratiqué concrètement pendant l’atelier
      Atelier 11 - Enseigner en 2019: sortez des sentiers battus!

      SALON: Montréal 3

      Animateur: Durée: 1h30
      Dr Hugues DeLachevrotière, md

      L’arrivée dans nos milieux des nouvelles générations d’apprenants et des nouvelles technologies entraîne de multiples changements.  Nous sommes maintenant en compétition avec l’accès à l’information sur demande et ce à tout moment de la journée. Comment regagner l’intérêt de nos apprenants et les inciter à s’impliquer autant dans la salle de cours qu’à l’extérieur?  Nous avons l’opportunité d’innover; saisissons là!  Et pourquoi ne pas s’amuser en même temps?

      Pour bénéficier au maximum de l’atelier, il est suggéré d’avoir un téléphone intelligent et/ou un ordinateur relié à internet.  Nous utiliserons notamment l’application « Kahoot! »

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaines:        Enseignant en contexte clinique / Enseignant hors contexte clinique / Leader pédagogique
      Tâches:               Superviseur au quotidien / Enseignant / Concepteur de formation

      Objectifs pédagogiques:
      Au terme de la présentation, le participant sera en mesure de :

      • Décrire les particularités reliées aux apprenants d’aujourd’hui et les intégrer dans son quotidien
      • Diversifier son enseignement à l’aide d’idées innovantes se basant sur les principes clés d’éducation
      • Implanter dans son enseignement des « jeux sérieux » à l’aide d’outils clés en main
      Atelier 12 - Mode d'emploi: utiliser dans vos milieux le MOOC sur la supervision du raisonnement clinique pour la formation professorale

      SALON: Montréal 6

      Animatrices: Durée: 1h30
      Pre Marie-Claude Audétat, M.Ps., Ma (Ed)., Ph.D en sciences biomédicale et Dre Nathalie Caire Fon, md

      À la fin de cet atelier, les participants maîtriseront le MOOC- Supervision du raisonnement clinique pour pouvoir l’utiliser comme outil de formation professorale dans leur propre milieu. L’utilisation suggérée se basera sur les principes de la classe inversée et la pratique réflexive. Elle prendra aussi en compte les contraintes de temps des cliniciens. Les participants n’ont pas besoin d’être des experts pédagogues. Le seul prérequis est d’avoir à cœur la supervision clinique des apprenants.

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaines:        Enseignant en contexte clinique / Leader pédagogique
      Tâches:               Superviseur au quotidien / Concepteur de formation

      Objectifs pédagogiques:

      • S’approprier le contenu MOOC-Supervision du raisonnement clinique
      • Intégrer au plan de développement professoral local le MOOC- Supervision du raisonnement clinique
      Atelier 13 - La FASC, les APC et la FOR-T: pour un mariage heureux

      SALON: Montréal 7

      Animateurs: Durée: 1h30
      Dre Marie-Pierre Codsi, md, Dre Gabrielle Nadon, md, Dr Samuel Gatien, md, et Dre Diane Robert, md

      Depuis février 2019, les stages de médecine familiale ne sont plus seulement évalués en fonction des compétences. L’évaluation intègre maintenant les APC (Activités Professionnelles Confiables).

      Cet atelier permettra à tous les cliniciens-enseignants de développer les connaissances et l’expertise pour évaluer les résidents à travers les APC du stage de médecine familiale en utilisant la nouvelle FOR-T pour colliger les informations pertinentes en fonction des APC observées.

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaine:          Enseignant en contexte clinique
      Tâches:               Superviseur au quotidien, accompagnateur pédagogique

      Objectifs pédagogiques:

      • Connaître les APC (Activités Professionnelles Confiables) de médecine familiale et leur mode d’évaluation.
      • Faire un survol des critères d’évaluation de la nouvelle FASC (Fiche d’Appréciation du Stage Clinique).
      • Comprendre le nouveau guide de notation des APC et de la FASC afin de bien compléter les Fiches d’Observation-Rétroaction (FOR-T).
      • Se familiariser avec la nouvelle FOR-T proposée
      Atelier 14 - Les APC pour externes et résidents à l'urgence: de nouveaux outils pour mieux former nos étudiants

      SALON: Outremont 5

      Animateurs: Durée: 1h30
      Dr Pierre Desaulniers, md et Dr Martin Vincent, md

      Cet atelier vise à définir le rôle des APC (activités professionnelles confiables) dans l’approche par compétences et à s’approprier les caractéristiques des APC spécifiques à l’externat et à la résidence. Nous verrons comment utiliser les APC au quotidien dans nos urgences achalandées et comment se prémunir des biais et pièges associés.

      S’adresse au domaine suivant des Activités pédagogiques fondamentales en médecine de famille:

      Domaine:        Enseignant en contexte clinique
      Tâche:               Superviseur au quotidien

      Objectifs pédagogiques:
      Au terme de cet atelier, le participant pourra:

      • Basé sur la connaissance des spécificités des APC au pré et post-gradué, utiliser les APC comme outil de formation au quotidien
      • Utiliser diverses stratégies permettant d’intégrer harmonieusement les APC au contexte achalandé de l’urgence
      • Minimiser les biais et éviter les pièges reliés aux APC.