Bien-être du résident

Si un résident éprouve des difficultés d’ordre personnel ou professionnel, incluant les problèmes de stress, il peut rencontrer son tuteur, un de ses professeurs, son directeur local de programme ou son directeur de programme à n’importe quel moment au cours de l’année afin de discuter de ses problèmes et de trouver des solutions. Au besoin, on pourra lui recommander de contacter l’une des ressources disponibles. Le résident peut aussi s’adresser d’emblée à l’une des ressources suivantes :

Le Bureau d’aide aux étudiants et aux résidents (BAER) de la Faculté de médecine

Le BAER offre des services de consultation en cas de problème de santé physique et mentale ou de difficultés pédagogiques, ainsi que des services d’orientation professionnelle et de choix de carrière et d’intégration des résidents étrangers (DHCEU). Un système d’intervention d’urgence a été mis en place et est accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Responsable : Dr Ramses Wassef
Tél. : 514 343-6603

La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ)

Le Comité du bien-être des résidents (CBER) de la FMRQ a pour mandat de sensibiliser les divers intervenants du réseau de la santé à la détresse que peuvent vivre les résidents dans le cadre de leur formation et de contribuer à l’amélioration de leur bien-être. Un « Bottin des ressources » de même que des documents d’excellente qualité sont disponibles sur le site Web de la FMRQ, sous les onglets « Bien-être des résidents » et « Documentation ». La lecture du « Guide d’information : bien-être, stress, détresse : mythes, réalité… et solutions! » et du volume 31, no 3 (mars 2009) du Bulletin de la FMRQ est particulièrement recommandée.

Le Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ)

Le PAMQ vient en aide aux résidents et à leur famille immédiate qui seraient en difficulté en raison de problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme, de santé mentale, ou autres problèmes d’ordre personnel. Ce programme autonome et à but non lucratif est financé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Fédération des médecins résidents du Québec, le Collège des médecins du Québec et l’Association des médecins de langue française du Canada.

Responsable : Dre Anne Magnan
Tél. : 514 397-0888

Le Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) de l’Université de Montréal

Le BIMH peut procurer de l’information et des conseils confidentiels aux résidents qui considèrent vivre du harcèlement ou de l’intimidation. Avec l’accord des résidents qui s’adressent à lui, il peut faire des démarches auprès des personnes concernées afin de trouver une entente acceptable et intervenir dans leur milieu (médiation, rencontre, formation, intervention de crise).

Responsable : Mme Pascale Poudrette
Tél. : 514 343-7020

Le Bureau de l’Ombudsman de l’Université de Montréal

L’Ombudsman traite les demandes d’intervention des résidents qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s’estiment victimes d’injustice ou de discrimination de la part de l’Université. Il offre des conseils sur les diverses avenues qui s’offrent à eux dans une situation donnée.

Responsable : Mme Marie-Josée Rivest
Tél. : 514 343-2100

×