Programme du Clinicien érudit (PCE)

Le but de ce programme est de préparer de futurs médecins de famille à une carrière universitaire. Il vous prépare à assumer un rôle de leader dans le développement de la discipline de médecine de famille en vous proposant deux programmes, soit le programme du clinicien érudit :

• profil académique (PA) (programme d’un an)
  • profil recherche (PR) (programme de deux ans)

Profil académique (PA)

Pour le premier profil académique (PA), les cours issus d’un programme de maitrise de votre choix contribueront à votre formation avancée qu’elle soit en pédagogie médicale ou dans un autre domaine pertinent à la médecine de famille.

Profil recherche (PR)

Pour le profil recherche (PR), le programme s’adresse spécifiquement aux candidats qui se destinent à une carrière de recherche et, ultimement, à une bourse de soutien salarial. Ces candidats s’attendent à consacrer grosso-modo pendant toute leur carrière 50 % de leur temps à la pratique clinique et au moins 50 % à la recherche. L’inscription à un programme de maîtrise de type recherche avec mémoire sera obligatoire ainsi que la conception et la réalisation d’un projet de recherche pendant les 26 périodes de stages.

Pour les deux profils, le cursus sera réparti à 80 % à la formation académique et 20 % à la pratique clinique. Dans les deux profils, un projet personnel doit être réalisé et doit s’inscrire dans un des thèmes prioritaires de recherche du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence :

1. Soins critiques et soins de première ligne
  2. Prévention et gestion des maladies chroniques
  3. Pratiques cliniques et organisationnelles de la première ligne
  4. Approche de santé globale pour les personnes qui utilisent des drogues
  5. Partenariat avec les patients et le public et savoirs expérientiels
  6. Pédagogie médicale

Si vous souhaitez intégrer ces activités à votre carrière de médecin de famille, le programme clinicien érudit est pour vous!

Pour plus d’information, consultez la description complète des programmes sur le site de la Faculté:

Demandes d'admission

Profil Académique

Programme: DES de compétence additionnelle en médecine familiale – clinicien érudit (profil académique)

Les documents à joindre sont :

• Lettre de motivation dans laquelle le résident identifie une discipline d’intérêt et une question qu’il souhaite explorer.
  • Lettre de soutien du directeur local de programme ou du chef de la Clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) d’attache.
  • Une lettre de soutien du professeur du département de médecine de famille et de médecine d’urgence qui accepte d’agir à titre de directeur ou co-directeur de projet, serait un atout.
  • Dossier académique et curriculum vitae.

Profil Recherche

Programme: DES de compétence additionnelle en médecine familiale – clinicien érudit (profil recherche)

Les demandes d’admission doivent être soumises au plus tard le 30 octobre 2023 à 17 h à secretariat-programme@medfam.umontreal.ca

Les documents à joindre sont :

• Une lettre de soutien du professeur du département de médecine de famille et de médecine d’urgence qui accepte d’agir à titre de directeur ou co-directeur de projet.
  • Dossier académique et curriculum vitae.

Directrice du programme
Dre Isabel Rodrigues

Professeure agrégée de clinique
Université de Montréal