Programme de compétences avancées en périnatalité

Depuis près de trois décennies, on remarque une diminution progressive du nombre d’omnipraticiens œuvrant en périnatalité. Les conséquences de cet état de fait sont énormes. On constate d’abord une surcharge accrue pour les omnipraticiens assurant encore le suivi, l’accouchement, le post-partum et le postnatal. On note aussi une sorte de « surspécialisation » du champ d’activité à mesure que la pratique se complexifie. Enfin, on observe après vingt ans de désistement une absence significative de formateurs en périnatalité dans nos UMF. On voit cependant poindre la relève, de plus en plus convaincue de la place de l’omnipraticien en périnatalité. Mais celle-ci se sent mal préparée à relever le défi. Ainsi, pour assurer une formation complémentaire suffisante, pour donner au médecin résident, maturité, confiance, et techniques de base en périnatalité, pour lui permettre d’acquérir une expertise plus poussée et développer le sens critique face aux situations cliniques courantes en périnatalité, le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal offre maintenant un programme de formation complémentaire en périnatalité.

À l’instar du Collège des médecins de famille du Canada, pour parvenir à corriger les tendances actuelles, nous croyons qu’il faut modifier le concept classique d’enseigner l’obstétrique et la pédiatrie de façon séparée. Le concept présenté dans ce programme définit la périnatalité comme une approche globale des soins parents-enfants (normaux et anormaux), s’étendant de la planification des naissances à la réalisation complète de la famille, avec une ouverture à l’environnement communautaire, une insistance sur la prévention dans le milieu, et avec un accent particulier sur l’humanisation des soins. Le modèle de rôle devient un moteur essentiel pour assurer cet objectif.

Ce programme se veut très souple afin de permettre l’atteinte des objectifs personnels du candidat. Il s’agit d’un programme court d’une durée de trois mois. Il est approuvé par le Département de médecine de famille de l’Université de Montréal et le Collège des médecins du Québec.

Pour plus d’information, consultez la description complète du programme sur le site de la Faculté de médecine ou téléchargez le dépliant Perinatalite 3 mois.

 

×