Cours MMD3707 / ARCs

Stage obligatoire de médecine de famille à l’externat

Les externes de l’Université de Montréal participent au stage obligatoire de médecine de famille de deux mois pendant la troisième année ou la quatrième année du programme MD. Ce stage a pour but d’exposer les étudiants aux problèmes courants rencontrés en médecine de famille. L’accent est mis sur la connaissance du patient en tant que personne, à travers plusieurs cycles de sa vie, et sur la connaissance de sa famille et de la communauté où il vit. Avec l’aide des enseignants et leur supervision, l’externe applique les données scientifiques les plus récentes au diagnostic et au traitement des affections les plus courantes.

Vous apprendrez à équilibrer les soins préventifs et les soins curatifs, et à soulager les patients incurables.

Documents à consulter, disponibles sur l’ENA :

• Objectifs du stage;
  • Module d’autoformation en dermatologie;
  • Horaires des ARCs;
  • Codex du stage,
    • Premier chapitre: Normes d’évaluation,
    • Chapitres subséquents : Objectifs du stage en étapes;
  • Recueil des lois et règlements en éthique biomédicale;
  • Liste des milieux de stage;
  • Liste des milieux suggérés pour les stages optionnels.

Le stage obligatoire de médecine de famille est d’une durée de six (6) semaines pour les externes-1.

L’évaluation sanctionnelle est basée entièrement sur l’évaluation clinique au cours du stage.

Milieux de stage

Les stages se font dans les Cliniques Universitaires de Médecine Familiale (CUMF) des hôpitaux, des centres locaux des services communautaires (CLSC) et dans les centres de santé et services sociaux (CSSS).

Lien intéressant

Nous joindre

Responsable du stage de médecine d’urgence
Dre Marie-Claude Lefebvre